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« Rééducation professionnelle des mutilés conduite par Mr Godart, Sous-Secrétaire d'Etat au Service de Santé militaire » : différence entre les versions
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|Texte=Le film met en scène la rééducation des soldats qui ont subi une amputation d'un membre. Par toute une série d' | |Texte=Le film met en scène la rééducation des soldats qui ont subi une amputation d'un membre. Par toute une série d'appareillages, ils parviennent à retrouver le métier qu’ils pratiquaient avant la guerre. En accomplissant divers travaux manuels, ils font une démonstration devant la caméra et devant les politiques qui leur rendent visite, de leur capacité de travail retrouvée. | ||
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|Texte=Si la perte d'un membre oblige le soldat à être un infirme, les médecins vont arriver par la mécanothérapie à leur redonner une capacité de travail, certes réduite mais qui leur permet d'accomplir une activité professionnelle. On compte entre 200 000 et 1 000 000 de mutilés pendant la guerre, l'utilisation de prothèse médicale va permettre de réduire considérablement le nombre d'infirmes et de | |Texte=Si la perte d'un membre oblige le soldat à être un infirme, les médecins vont arriver par la mécanothérapie à leur redonner une capacité de travail, certes réduite, mais qui leur permet d'accomplir une activité professionnelle. On compte entre 200 000 et 1 000 000 de mutilés pendant la guerre, l'utilisation de prothèse médicale va permettre de réduire considérablement le nombre d'infirmes et de pensions d'infirmité qu'ils devaient toucher. Le service de santé va mettre en place pour le retour dans la vie civile des soldats de grands centres de rééducation agricole dans toute la France à destination des soldats qui ont été mutilés. Ces écoles accueillaient 24 000 invalides en 1917. Au total sur 298 sites métropolitains de réadaptation et rééducation professionnelles, c'est 74 560 blessés qui ont transité dans ces structures. Il s'agit une rééducation professionnelle que suivent les mutilés après avoir séjourné dans les centres de physiothérapie puis dans les centres de prothèses. C'est avant tout pour effectuer une rééducation fonctionnelle tout autant qu'une rééducation professionnelle. Ils cultivent un potager ou un champ, munis d'appareils perfectionnés (pinces lumières, corset…) qui leur permettent de labourer, bêcher, biner, piocher ou encore de conduire un attelage tirant une charrue. En parallèle, ils appliquent un réapprentissage des métiers ruraux, artisanaux. | ||
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|Texte=Le film est avant tout démonstratif, son caractère didactique se voit par le plan cadré sur les soldats équipés d'une prothèse au travail, au détriment du cadre. Le film est présenté en deux parties | |Texte=Le film est avant tout démonstratif, son caractère didactique se voit par le plan cadré sur les soldats équipés d'une prothèse au travail, au détriment du cadre. Le film est présenté en deux parties : la première montre l'accomplissement des travaux agricoles et la seconde, les travaux plus orientés vers un artisanat de campagne (forgeron, menuisier, etc.). | ||
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|Texte=Camus Jean, Rééducation fonctionnelle et rééducation professionnelle des blessés, Paris, J. B. Baillière, 1917. <br />Delaporte Sophie, Les médecins dans la Grande Guerre : 1914-1918, Paris, Bayard, 2003. Montes Jean-François, Les infirmes, aux origines du processus d'insertion,In, Recherches et Prévisions, N. 27, mars 1992. pp. 27-36. | |Texte=Camus Jean, Rééducation fonctionnelle et rééducation professionnelle des blessés, Paris, J. B. Baillière, 1917. <br />Delaporte Sophie, Les médecins dans la Grande Guerre : 1914-1918, Paris, Bayard, 2003. Montes Jean-François, Les infirmes, aux origines du processus d'insertion,In, Recherches et Prévisions, N. 27, mars 1992. pp. 27-36. | ||
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Version du 30 mai 2023 à 08:27
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Titre :
Rééducation professionnelle des mutilés conduite par Mr. Godart
Année de production :
Pays de production :
Durée :
11 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Jonathan Haetty

