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« Renaître » : différence entre les versions
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|Texte=La promotion en milieu rural des nouvelles méthodes d'irrigation de l'agriculture et des adductions d'eau dans l'espace domestique. Un village dépourvu d'eau est confronté à l'exode rural. C'est au tour de Philippe, le fils de l'ancien maire vouloir partir. Alors qu'il veut vendre sa ferme, Denise, fille d'un gros exploitant d'un bourg voisin arrive dans le village. Elle entreprend d'expliquer à Philippe comment son père a réussi à irriguer son village et ceux des environs. | |Texte=La promotion en milieu rural des nouvelles méthodes d'irrigation de l'agriculture et des adductions d'eau dans l'espace domestique. Un village dépourvu d'eau est confronté à l'exode rural. C'est au tour de Philippe, le fils de l'ancien maire, de vouloir partir. Alors qu'il veut vendre sa ferme, Denise, fille d'un gros exploitant d'un bourg voisin arrive dans le village. Elle entreprend d'expliquer à Philippe comment son père a réussi à irriguer son village et ceux des environs. | ||
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|Texte=Dans la France des années 30, un petit village souffre de l’exode rural et de la pauvreté. Philippe fils d'un exploitant agricole, veut lui | |Texte=Dans la France des années 30, un petit village souffre de l’exode rural et de la pauvreté. Philippe, fils d'un exploitant agricole, veut lui aussi quitter le village de ses parents. La terre ingrate n'est pas irriguée et rien ne pousse. Il s'ensuit la paupérisation du village et le départ des jeunes pour la ville voisine, au grand désespoir des habitants plus âgés. La vie de Philippe et celle du village vont cependant changer avec l'arrivée de Denise, fille d'un gros exploitant agricole. Elle entreprend de montrer à Philippe comment son père a rendu son village prospère en créant un syndicat des eaux. Ce regroupement des ressources des communes voisines a permis la mise en place de l’eau courante par le forage-pompage et le stockage dans un château d’eau. De retour chez lui, Philippe renonce à quitter le village et entreprend de convaincre le conseil municipal de créer à son tour un syndicat des eaux pour trouver une source. Philippe réussit à les persuader des nombreux bienfaits d’un tel investissement et, grâce au syndicat, les conditions de vie sont considérablement améliorées et le village trouve la prospérité. | ||
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|Texte=Dans l'entre-deux-guerres, l'eau courante se développe en ville, mais est encore rare dans les campagnes. En 1930, | |Texte=Dans l'entre-deux-guerres, l'eau courante se développe en ville, mais est encore rare dans les campagnes. En 1930, seuls 23% des communes (8 600 sur 38 000) profitent d'un réseau de distribution privé. Bien souvent, les techniques de pompage sont restées les mêmes depuis le XIXe siècle. Il n'est pas rare que les habitants des zones rurales aient à puiser eux-mêmes l'eau des puits. L'agriculture accuse un manque de productivité lié au manque d'eau. Pour résoudre ce problème, l'état encourage les villages à s’associer et créer des syndicats des eaux pour développer leurs cultures. Parallèlement sont créées des compagnies et sociétés de service d’eau telle que la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR) en 1933 et la Compagnie de Service et d’Environnement (CISE) en 1935. | ||
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|Texte=Le film utilise la fiction pour emporter la conviction de l'utilité de l'eau courante dans les campagnes. L'opposition générationnelle qu'il met en scène est caractéristique des films institutionnels visant à promouvoir le progrès technique, la modernisation structurelle du territoire (et la mécanisation) en milieu rural. Philippe, jeune homme débrouillard et entrepreneur incarne l'innovation, tandis que les habitants du village représentent l'idéal-type du bon campagnard prisonnier des préjugés et des traditions dont il a hérité (cf | |Texte=Le film utilise la fiction pour emporter la conviction de l'utilité de l'eau courante dans les campagnes. L'opposition générationnelle qu'il met en scène est caractéristique des films institutionnels visant à promouvoir le progrès technique, la modernisation structurelle du territoire (et la mécanisation) en milieu rural. Philippe, jeune homme débrouillard et entrepreneur incarne l'innovation, tandis que les habitants du village représentent l'idéal-type du bon campagnard prisonnier des préjugés et des traditions dont il a hérité (cf les films préventifs de Georges Ulmer aux EU, ou, après-guerre la production européenne liée au Plan Marshall). L'unique problème du village est son manque d'eau. La solution miraculeuse, apportée par une jeune femme, Denise, est l'installation de l'eau courante qui va apporter la prospérité à tous les habitants. C'est le contraste de l'état du village avant l'arrivée de l'eau et après l'arrivée de l'eau qui permet de convaincre le spectateur de la nécessité d'installer l'eau courante dans tous les villages de France. Le schéma de cette fiction est donc simple : on a d’abord une situation problématique, puis un élément de surprise qui apporte une solution. Le comportement sceptique des habitants se change en enthousiasme. La description des travaux prend un caractère nettement propagandiste : les scènes de morosité s’accompagnent de musique mélancolique et d’images de « désolation » (panneau signalant « Fièvre aphteuse » devant le troupeau de moutons) alors que les scènes de liesse s’accompagnent d’une musique enjouée et pompeuse sur fond d’image bucolique (fruits, fleurs, abondance de vie, de joie, de bonnes récoltes, etc.). | ||
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|Texte=Ni la santé, ni la médecine ne sont représentées. Toutefois, l’intérêt de l'eau pour l'hygiène corporelle est clairement évoqué. Les canalisations mises en place garantissent la non contamination de l’eau qui est ensuite utilisée pour permettre de laver le bétail,laver les enfants et | |Texte=Ni la santé, ni la médecine ne sont représentées. Toutefois, l’intérêt de l'eau pour l'hygiène corporelle est clairement évoqué. Les canalisations mises en place garantissent la non-contamination de l’eau qui est ensuite utilisée pour permettre de laver le bétail, laver les enfants et leur brosser les dents, se laver les mains, laver le linge et la vaisselle. | ||
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Version du 2 juin 2023 à 09:02
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Titre :
Renaître
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
39 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Gauthier FEUGA, Elena IULIANI, Emmanuel NUSS

