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« Renaître » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=Le film commence par une succession de plans, montrant tour à tour, des terres laissées en jachère, un champ barré d'un panneau indiquant « fièvre aphteuse » et de paysans tentant vainement de tirer de l'eau d'un puits. Alors que le vieux Charles s’apprête à quitter le village pour joindre la ville, Martin et Eugène essayent de l'en dissuader. De son côté, Philippe s'entretient chez lui avec maître Barnabé, le notaire. C'est au sujet de la vente de sa ferme, la plus grande du village. Il espère en tirer 100 000 francs et, avec cette somme, pouvoir s'installer en ville pour ouvrir un garage. Alors que maître Barnabé quitte la ferme de Philippe, un pigeon voyageur s'écrase devant eux. Philippe le récupère et va à la mairie | |Texte=Le film commence par une succession de plans, montrant tour à tour, des terres laissées en jachère, un champ barré d'un panneau indiquant « fièvre aphteuse » et de paysans tentant vainement de tirer de l'eau d'un puits. Alors que le vieux Charles s’apprête à quitter le village pour joindre la ville, Martin et Eugène essayent de l'en dissuader. De son côté, Philippe s'entretient chez lui avec maître Barnabé, le notaire. C'est au sujet de la vente de sa ferme, la plus grande du village. Il espère en tirer 100 000 francs et, avec cette somme, pouvoir s'installer en ville pour ouvrir un garage. Alors que maître Barnabé quitte la ferme de Philippe, un pigeon voyageur s'écrase devant eux. Philippe le récupère et va à la mairie pour prévenir par téléphone la localité d'où provient le pigeon.<br />À la mairie, les villageois tentent de le convaincre de rester au village et d'entretenir sa ferme, pour en tirer des bénéfices. Philippe leur rétorque que, sans eau, impossible de faire quoi que ce soit. S'ensuit un débat sur le manque d'eau qui ruine le village. Alors que le débat devient plus agité, maître Barnabé fait son entrée. Il leur annonce que le seul acheteur qui s'est présenté pour la ferme de Philippe est un Américain. Son intention est de démonter l'ancien corps de la ferme, datant du XVe siècle, pour le remonter dans le jardin de son château aux États-Unis. Il offre à Philippe 25 000 francs, soit le quart du prix demandé. Philippe, dépité, sort de la mairie pendant que les villageois s'offusquent des prétentions des Américains à racheter leurs fermes. Ils sont interrompus dans leur discussion par un bruit de ferraille venant de la rue. C'est Denise Lafon, fille d'un riche exploitant, dont l’automobile est tombée en panne. Elle venait récupérer pour son père le pigeon voyageur qui est tombé devant la ferme de Philippe. Les villageois lui indiquent la ferme où se trouve l'oiseau. Arrivée là-bas, elle rencontre Philippe, qui lui rend son pigeon, guéri grâce aux soins qu'il lui a prodigués. Denise demande à Philippe s'il peut aussi réparer sa voiture tombée en panne. Ce dernier s'exécute et envoie un villageois chercher la pièce à changer. En l'attendant, Philippe et Denise visitent les alentours du village. En route, Philippe se plaint du manque d'eau qui pousse le pays à la ruine. Pour le remercier de son hospitalité, Denise lui propose de visiter les plantations de son père. Il verrait comment ce dernier a réussi à transformer une région inhospitalière en une terre fertile.<br />Arrivé sur place, Philippe est accueilli par Monsieur Lafon, le père de Denise. Philippe remarque la luxuriance du domaine, qui assure la richesse du propriétaire. Il y a six ans, explique Mr Lafon, les terres qu'il occupe étaient très ingrates, mais les villages des environs se sont associés pour pomper l'eau dans les collines. Depuis, toute la région s'est enrichie. Outre les cultures, l'eau a permis d'améliorer le confort des habitants, grâce aux salles de bain modernes, fontaines, chauffage central... Philippe rencontre le président du syndicat de l'eau qui lui explique pourquoi il a tout intérêt à investir dans une citerne. Philippe d'abord rebuté par le coût des installations se laisse persuader par l’évocation des bénéfices que son village pourra tirer de l'eau courante.<br />De retour chez lui, Philippe réunit le maire, le conseil municipal et les maires des communes voisines. Il réussit à les convaincre de s’associer pour chercher de l'eau et l'amener dans les champs et les habitations. Grâce à l'eau, le village de Philippe s'enrichit, toute la région prospère. Philippe et Denise se marient et le vieux Charles, parti en ville au début du film, revient s'installer dans son village. Le film constitue, par sa fiction édifiante, un plaidoyer pour le développement de l'eau courante dans les zones rurales, pris en charge par leurs habitants et sans intervention de l'état. Les personnages, même les principaux restent anonymes ; il en est de même des différentes localités évoquées. Par ce procédé, n'importe quel exploitant de France peut se reconnaître dans le personnage de Philippe ou de Monsieur Lafon, qui tous deux ont apporté la prospérité à leurs villages. Ce caractère est renforcé par une phrase plusieurs fois répétée : « La France n'est pas le Sahara : ici quand on cherche de l'eau, on en trouve ». | ||
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Version du 2 juin 2023 à 09:05
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Titre :
Renaître
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
39 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Gauthier FEUGA, Elena IULIANI, Emmanuel NUSS

