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« La scolarité oui, mais... » : différence entre les versions
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|Texte=Ce documentaire donne la parole de façon assez équilibrée à des enfants handicapés, à leurs parents et à des acteurs de l'intégration scolaire (directeurs d'école, directeur adjoint de l'enseignement catholique, directrice de SESSAD, déléguée départementale à l'intégration). La parole des enfants est particulièrement marquante du fait de la grande maturité dont ils font preuve. Néanmoins, les professionnels les plus directement concernés par l'intégration scolaire, à savoir les enseignants, sont quasiment absents. On voit furtivement l'instituteur de Raphaëlle et on entend l'instituteur d'Ayrald sans le voir. La seule enseignante qui s'exprime à l'écran (professeure dans une classe pour enfants sourds) est assez critique et dénonce une "soi-disant intégration". Est-ce la raison pour laquelle le choix a été fait de si peu donner la parole aux enseignants ? Y avait-il un risque que ces derniers révèlent trop de difficultés ? En effet, sur la plus grande partie de ce documentaire, l'intégration scolaire des enfants handicapés est présentée comme très positive voire idyllique, notamment par le contraste mis en scène entre des enfants apparemment bien adaptés au système scolaire ordinaire et des parents anxieux et fatigués. Les difficultés éventuelles ne sont pas abordées (incompatibilité entre l'emploi du temps scolaire et les besoins en prise en charge médicale et paramédicale des enfants, surcharge de travail pour les enseignants, fatigue supplémentaire des enfants, etc) et la question des enfants dont le handicap est trop lourd pour permettre une intégration scolaire en milieu ordinaire est totalement occultée. | |Texte=Ce documentaire donne la parole de façon assez équilibrée à des enfants handicapés, à leurs parents et à des acteurs de l'intégration scolaire (directeurs d'école, directeur adjoint de l'enseignement catholique, directrice de SESSAD, déléguée départementale à l'intégration). La parole des enfants est particulièrement marquante du fait de la grande maturité dont ils font preuve. Néanmoins, les professionnels les plus directement concernés par l'intégration scolaire, à savoir les enseignants, sont quasiment absents. On voit furtivement l'instituteur de Raphaëlle et on entend l'instituteur d'Ayrald sans le voir. La seule enseignante qui s'exprime à l'écran (professeure dans une classe pour enfants sourds) est assez critique et dénonce une "soi-disant intégration". Est-ce la raison pour laquelle le choix a été fait de si peu donner la parole aux enseignants ? Y avait-il un risque que ces derniers révèlent trop de difficultés ? En effet, sur la plus grande partie de ce documentaire, l'intégration scolaire des enfants handicapés est présentée comme très positive, voire idyllique, notamment par le contraste mis en scène entre des enfants apparemment bien adaptés au système scolaire ordinaire et des parents anxieux et fatigués. Les difficultés éventuelles ne sont pas abordées (incompatibilité entre l'emploi du temps scolaire et les besoins en prise en charge médicale et paramédicale des enfants, surcharge de travail pour les enseignants, fatigue supplémentaire des enfants, etc.) et la question des enfants dont le handicap est trop lourd pour permettre une intégration scolaire en milieu ordinaire est totalement occultée. | ||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Ni la santé ni la médecine ne sont abordées dans ce documentaire, ce qui est particulièrement étonnant car pour au moins trois des enfants présentés, et pour une grande partie des enfants handicapés en général, la nécessité d'avoir un suivi médical et/ou paramédical (séances de kinésithérapie, d'orthophonie, de psychomotricité, etc) a forcément un impact sur l'intégration scolaire (difficulté à caser des rendez-vous en dehors du temps scolaire, fatigue supplémentaire pour l'enfant, modalités de collaboration entre les thérapeutes et l'école à mettre en place, etc). | |Texte=Ni la santé ni la médecine ne sont abordées dans ce documentaire, ce qui est particulièrement étonnant car pour au moins trois des enfants présentés, et pour une grande partie des enfants handicapés en général, la nécessité d'avoir un suivi médical et/ou paramédical (séances de kinésithérapie, d'orthophonie, de psychomotricité, etc.) a forcément un impact sur l'intégration scolaire (difficulté à caser des rendez-vous en dehors du temps scolaire, fatigue supplémentaire pour l'enfant, modalités de collaboration entre les thérapeutes et l'école à mettre en place, etc.). | ||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
Version du 21 juin 2023 à 13:01
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Titre :
La scolarité oui, mais...
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
14 minutes
Métrage :
56 mètres
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Défauts structurels du développement. Difformités physiologiques. Malformations. Hémitérate. Organes atrophiés ou hypertrophiés. Monstres. Anormalités
- Troubles des fonctions et du métabolisme
- Complications. Conséquences. Répercussions. Coexistence. Corrélation. Maladies antérieures. État de santé antérieur. Antagonisme entre deux maladies
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
- Psychiatrie. Pathologies psychiatriques. Psychopathologie. Phrénopathies. Psychoses. Anomalies mentales. États psychiques et mentaux morbides. Désordres émotionnels et comportementaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Élisabeth Fuchs, Thomas Berthol

