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« La scolarité oui, mais... » : différence entre les versions
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Interrogée sur ce qu'elle conseillerait aux parents d'enfants trisomiques, Raphaëlle répond en parlant d'autonomie, comme sa mère ː "Il faut qu'ils apprennent à faire tout tout seuls, ce serait merveilleux pour les parents." (03'18)<br /> | Interrogée sur ce qu'elle conseillerait aux parents d'enfants trisomiques, Raphaëlle répond en parlant d'autonomie, comme sa mère ː "Il faut qu'ils apprennent à faire tout tout seuls, ce serait merveilleux pour les parents." (03'18)<br /> | ||
'''Nicolas'''<br /> | '''Nicolas'''<br /> | ||
Contrairement à la séquence précédente où on découvrait l'enfant progressivement, à mesure qu'elle posait son bol, cette fois-ci la caméra est placée d'emblée face à un jeune garçon mince dont les mains partent directement des épaules. Il souffre manifestement d'agénésie des bras et des | Contrairement à la séquence précédente où on découvrait l'enfant progressivement, à mesure qu'elle posait son bol, cette fois-ci la caméra est placée d'emblée face à un jeune garçon mince dont les mains partent directement des épaules. Il souffre manifestement d'agénésie des bras et des avant-bras. Il est installé sur son lit, au milieu de ses peluches. Ses réponses sont assez laconiques. Il explique qu'il est scolarisé au Centre scolaire Saint-Marc (il existe un établissement d'enseignement privé sous tutelle jésuite regroupant des écoles primaires, des collèges et des lycées portant ce nom à Lyon). Pour Nicolas, tout s'est toujours bien passé à l'école.<br /> | ||
Sa mère ne partage pas son avis. Elle cite les fausses excuses qui ont été invoquées par certains établissements scolaires pour refuser son fils (problème d'escaliers, d'effectifs trop nombreux, etc.)<br /> | Sa mère ne partage pas son avis. Elle cite les fausses excuses qui ont été invoquées par certains établissements scolaires pour refuser son fils (problème d'escaliers, d'effectifs trop nombreux, etc.)<br /> | ||
La question que pose ensuite la voix off à l'enfant est extrêmement directe voire choquante quand on sait que Nicolas n'a que 11 ans ː "Qu'est-ce qui permettrait aux gens (...) de ne pas avoir peur de toi ?" Cet entretien a dû être préparé et/ou Nicolas fait preuve d'une grande maturité car il répond ː "Qu'ils se rendent compte qu'il y a des handicapés et qu'ils peuvent faire comme eux... Mais en moins détaillé." Il donne l'exemple de l'écriture qu'il maîtrise. Pendant qu'il continue à parler, plan rapide sur Raphaëlle et sa mère dans la rue. Retour sur Nicolas en train de lire un magazine qu'il a posé sur son genou et qu'il tient des deux mains. <br /> | La question que pose ensuite la voix off à l'enfant est extrêmement directe voire choquante quand on sait que Nicolas n'a que 11 ans ː "Qu'est-ce qui permettrait aux gens (...) de ne pas avoir peur de toi ?" Cet entretien a dû être préparé et/ou Nicolas fait preuve d'une grande maturité car il répond ː "Qu'ils se rendent compte qu'il y a des handicapés et qu'ils peuvent faire comme eux... Mais en moins détaillé." Il donne l'exemple de l'écriture qu'il maîtrise. Pendant qu'il continue à parler, plan rapide sur Raphaëlle et sa mère dans la rue. Retour sur Nicolas en train de lire un magazine qu'il a posé sur son genou et qu'il tient des deux mains. <br /> | ||
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Séquence montrant Ayrald qui sort de son appartement en poussant un déambulateur. Sa mère l'aide un peu. Il va prendre l'ascenseur. Interrogé hors caméra sur ses projets d'avenir, il répond qu'il aimerait devenir informaticien. (13'12)<br /> | Séquence montrant Ayrald qui sort de son appartement en poussant un déambulateur. Sa mère l'aide un peu. Il va prendre l'ascenseur. Interrogé hors caméra sur ses projets d'avenir, il répond qu'il aimerait devenir informaticien. (13'12)<br /> | ||
'''Les limites de l'intégration'''<br /> | '''Les limites de l'intégration'''<br /> | ||
Une voix féminine hors champ (Mme Baton ?) répond à la question soulevée par le père d'Ayrald concernant le passage d'une école ordinaire à un établissement spécialisé en disant que cela devrait faire partie de l'évolution de l'enfant, sans qu'il le prenne comme un échec ou une source de conflit. Images de l'Ancilevienne, course de | Une voix féminine hors champ (Mme Baton ?) répond à la question soulevée par le père d'Ayrald concernant le passage d'une école ordinaire à un établissement spécialisé en disant que cela devrait faire partie de l'évolution de l'enfant, sans qu'il le prenne comme un échec ou une source de conflit. Images de l'Ancilevienne, course de relais par deux d'une longueur de 46 km autour du lac d'Annecy. Des hommes valides courent d'un côté tandis que des jeunes en fauteuil roulant ou divers autres véhicules concourent en autonomie ou poussés par des camarades valides.<br /> | ||
Plan sur des toits de maison, comme au début du film. Le jour s'est levé. | Plan sur des toits de maison, comme au début du film. Le jour s'est levé. | ||
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"Scolarisation des enfants handicapés - 10e législature - question et réponse", ''senat.fr'', [http://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940606825.html en ligne]. <br /> | "Scolarisation des enfants handicapés - 10e législature - question et réponse", ''senat.fr'', [http://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940606825.html en ligne]. <br /> | ||
Beaucher, Hélène, ''La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe'' Centre international d'études pédagogiques, 2012, [http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/dossierdoc/docs/synthese-documentaire-scolarisation-eleves-situation-handicap-en-europe.pdf en ligne].<br /> | Beaucher, Hélène, ''La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe'' Centre international d'études pédagogiques, 2012, [http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/dossierdoc/docs/synthese-documentaire-scolarisation-eleves-situation-handicap-en-europe.pdf en ligne].<br /> | ||
Bonneton-Botté, Nathalie, Programme du | Bonneton-Botté, Nathalie, Programme du Master MEEF - Parcours «Handicap, difficulté et grande difficulté scolaire» 2015-2016, ESPE de Bretagne, [http://www.espe-bretagne.fr/sites/default/files/documents/masterash_livretm12_2015.pdf en ligne.] <br /> | ||
Courtault, Michel. « Note sur la scolarisation des enfants handicapés », ''Pour,'' 195/3, 2007, pp. 30-36, [https://www.cairn.info/revue-pour-2007-3-page-30.htm%20en%20ligne. en ligne.] <br /> | Courtault, Michel. « Note sur la scolarisation des enfants handicapés », ''Pour,'' 195/3, 2007, pp. 30-36, [https://www.cairn.info/revue-pour-2007-3-page-30.htm%20en%20ligne. en ligne.] <br /> | ||
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Version du 21 juin 2023 à 13:03
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Titre :
La scolarité oui, mais...
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
14 minutes
Métrage :
56 mètres
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Défauts structurels du développement. Difformités physiologiques. Malformations. Hémitérate. Organes atrophiés ou hypertrophiés. Monstres. Anormalités
- Troubles des fonctions et du métabolisme
- Complications. Conséquences. Répercussions. Coexistence. Corrélation. Maladies antérieures. État de santé antérieur. Antagonisme entre deux maladies
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
- Psychiatrie. Pathologies psychiatriques. Psychopathologie. Phrénopathies. Psychoses. Anomalies mentales. États psychiques et mentaux morbides. Désordres émotionnels et comportementaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Élisabeth Fuchs, Thomas Berthol

