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« Sécurité sociale » : différence entre les versions
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Le film ouvre sur la vue en plongée d’un marché dans une petite ville. Nous apprendrons à 10:58 qu'elle se situe en | Le film ouvre sur la vue en plongée d’un marché dans une petite ville. Nous apprendrons à 10:58 qu'elle se situe en Eure-et-Loir. C'est un autre exemple de l'effort que poursuit le CNDP pour situer ses films en dehors du cadre parisien. PG, de part et d’autre d’un buisson, des enfants se canardent à l’aide de sarbacanes. La vie d’une société paisible, apaisée. La musique champêtre cesse sur les vues d’un chantier. « Les adultes sont au travail, un travail fatiguant certes, mais qui apporte bien des satisfactions. » La caméra serre sur une vieille dame en train de coudre, une autre en train d'écrire. « Et pourtant, ce n’est qu’un reflet incomplet de la véritable vie de cette bourgade. » Vu en légère plongée, un homme alité à l'hôpital va s'asseoir sur un fauteuil roulant en prenant en main ses jambes invalides. Un enfant alité dans sa chambre, auquel un médecin vient rendre visite. Celui-ci diagnostique une appendicite en lui palpant le ventre. Il recommande une hospitalisation à sa mère qui assiste à l'examen. Elle ne répond pas, regarde dans le vide. « Il y a des gens qui ne peuvent plus travailler. Pour certains, c’est l’âge qui interrompt toute activité rémunératrice. Pour d’autres, c’est un accident qui a contraint de cesser le travail. Pour d’autres encore, c’est la maladie. » Un ouvrier à l’usine, travelling dans la salle des machines. En écoutant sa conversation avec un de ses collègues, on comprend que c’est le père du petit malade. Il fait part de son inquiétude, son collègue le rassure en lui rappelant que les frais d’hospitalisation vont être pris en charge par la sécurité sociale. Le père répond : "Ah oui, mais, une opération pour un gosse, c'est une opération !" La sécurité sociale ôte le souci d'argent mais pas la tristesse de voir son enfant à l'hôpital au lieu d'être à la maison. Il est surprenant de voir, avec cet aveu du père, cet "en trop" dans la scène, étant donné qu'il s'agit d'un film exposant le principe et le fonctionnement de la Sécurité sociale, comme s'il s'agissait de suggérer les limites de son soutien. | ||
'''Dans les lieux de l'institution : vocation et fonctionnement''' | '''Dans les lieux de l'institution : vocation et fonctionnement''' | ||
Façade de bâtiment. Une femme entre. Int. jour, elle se dirige dans un grand hall vers un guichet disponible. Le commentaire précise que c'est Mme Langlois qui vient chercher les papiers nécessaires pour se faire rembourser les frais occasionnés par l'opération de son fils. Le commentaire rappelle ensuite que la sécurité sociale a été créée en 1945 pour assurer la « protection des salariés et de leurs familles. » Nous retrouvons l’ouvrier : c’est le père, Mr | Façade de bâtiment. Une femme entre. Int. jour, elle se dirige dans un grand hall vers un guichet disponible. Le commentaire précise que c'est Mme Langlois qui vient chercher les papiers nécessaires pour se faire rembourser les frais occasionnés par l'opération de son fils. Le commentaire rappelle ensuite que la sécurité sociale a été créée en 1945 pour assurer la « protection des salariés et de leurs familles. » Nous retrouvons l’ouvrier : c’est le père, Mr Langlois, employé dans un atelier de mécanique. Flash-back sur son inscription au moment de son embauche. Premier bureau, une femme exécute sa déclaration d’emploi. Second bureau, la CPAM lui constitue un dossier et une carte d’assuré. Gros plan sur la fabrication de la carte. Commentaire : « un contrat suppose des droits mais aussi des devoirs » : il est appelé à cotiser à hauteur de 6 % de son salaire, de même son employeur cotise à hauteur de 10% de ce même salaire. Par quelques travellings, sur des crépitements de machine à écrire, le plan décrit les locaux du service de comptabilité, vaste salle occupée par des bureaux et des tiroirs à fichiers. Plans rapides sur une salle de réunion déserte pour évoquer le conseil d'administration chargé de contrôler les versements. Le commentaire précise qu'il est composé de représentants des salariés pour les trois quarts, et de représentants des employeurs pour le reste. | ||
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- Qui veux-tu que ce soit ? | - Qui veux-tu que ce soit ? | ||
Court dialogue qui témoigne de la solitude sociale de ce vieux couple miné par les épreuves économiques. Le mari explique que son passage à la pharmacie lui a coûté 500 francs. » La discussion ne se détend qu’avec l’arrivée du facteur. Le visage de la femme venue lui ouvrir s’éclaire quand il lui annonce qu’il vient lu remettre un mandat de la pension vieillesse. « On aimerait vous voir plus souvent ! » Le commentaire reprend : « La société se devait d’assurer une vieillesse décente à tous les travailleurs. » Cette séquence réaliste montre que le film se refuse à l’angélisme. La sécurité sociale ne fait pas miroiter un monde parfait, elle vient soulager les plus démunis, les plus vulnérables aux aléas économiques de la vie. Transition sur la présentation de la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse : nouveaux halls, nouveaux guichets, nouveaux fichiers. Pour calculer la pension, une « machine électro-comptable » devient nécessaire. C’est « mécaniquement qu’elle calcule le montant des paiements pour Mr | Court dialogue qui témoigne de la solitude sociale de ce vieux couple miné par les épreuves économiques. Le mari explique que son passage à la pharmacie lui a coûté 500 francs. » La discussion ne se détend qu’avec l’arrivée du facteur. Le visage de la femme venue lui ouvrir s’éclaire quand il lui annonce qu’il vient lu remettre un mandat de la pension vieillesse. « On aimerait vous voir plus souvent ! » Le commentaire reprend : « La société se devait d’assurer une vieillesse décente à tous les travailleurs. » Cette séquence réaliste montre que le film se refuse à l’angélisme. La sécurité sociale ne fait pas miroiter un monde parfait, elle vient soulager les plus démunis, les plus vulnérables aux aléas économiques de la vie. Transition sur la présentation de la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse : nouveaux halls, nouveaux guichets, nouveaux fichiers. Pour calculer la pension, une « machine électro-comptable » devient nécessaire. C’est « mécaniquement qu’elle calcule le montant des paiements pour Mr Mercier ». Travellings le long des câbles des " machines électro-comptables modernes " et des rotatives pour cartes perforées. | ||
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'''La Sécurité Sociale en France''' | '''La Sécurité Sociale en France''' | ||
Vues du Ministère du Travail puis sur des exemplaires du Bulletin Officiel : « L’action doit être contrôlée par | Vues du Ministère du Travail puis sur des exemplaires du Bulletin Officiel : « L’action doit être contrôlée par l’État. » Sans transition, vues sur des enfants étendus sur l’herbe, puis sur les foules montant et descendant les escaliers du métro. « Plus de 26 millions de personnes, c’est-à-dire plus de 60 % de notre population, sont garanties contre les aléas du lendemain. » Travelling en plongée sur une rue déserte au crépuscule du soir. Nous reconnaissons la rue de petite ville du début du film. « Ainsi, notre petite ville peut s’endormir tranquille. Une organisation rationnelle et humaine veille sur ses habitants. La Sécurité Sociale les protège journellement, en même temps qu’elle leur assure un avenir meilleur. » La caméra s’attarde sur une façade où un volet se ferme. | ||
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Version du 22 juin 2023 à 12:53
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Titre :
Sécurité sociale
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
22 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet
- Sous-titres Anglais : Julie Manuel, Élisabeth Fuchs

