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« To Your Health » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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{{ficheFilm | {{ficheFilm | ||
|Titre=To Your Health | |Titre=To Your Health | ||
|anneeProd=1956 | |anneeProd=1956 | ||
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|Musique et bruitages=Oui | |Musique et bruitages=Oui | ||
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| | |admNotice=Élisabeth Fuchs | ||
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|Texte=Film d'animation qui explique la nature de l'alcool et ses effets sur le corps humain, et suggère un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens boivent. Il montre également comment la prise d'alcool est liée | |Texte=Film d'animation qui explique la nature de l'alcool et ses effets sur le corps humain, et suggère un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens boivent. Il montre également comment la prise d'alcool est liée à des facteurs historiques, culturels et sociétaux. Il inclut une description de l'apparition de la maladie alcoolique chez certains individus et le moyen de s'en sortir (Alcooliques Anonymes). | ||
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|Contexte={{HTCont | |Contexte={{HTCont | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Dans les premières années du film médical, les séquences d'animation insérées dans un documentaire permettent de visualiser des organismes ou des procédés invisibles à l’œil nu et/ou que la caméra ne peut pas filmer (divers aspects du fonctionnement interne du corps humain par exemple). C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que le film animé fait sa véritable entrée dans le secteur du film industriel de commande, souvent par l'intermédiaire d'organismes gouvernementaux. En conséquence, la seconde moitié du XXe siècle voit proliférer des films entièrement animés qui ne se contentent plus d'élargir le champ de vision de la caméra (même si la séquence d'animation garde cette fonction dans un grand nombre de documentaires) mais qui exploitent les capacités d'abstraction et de réduction des détails visuels de ce | |Texte=Dans les premières années du film médical, les séquences d'animation insérées dans un documentaire permettent de visualiser des organismes ou des procédés invisibles à l’œil nu et/ou que la caméra ne peut pas filmer (divers aspects du fonctionnement interne du corps humain par exemple). C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que le film animé fait sa véritable entrée dans le secteur du film industriel de commande, souvent par l'intermédiaire d'organismes gouvernementaux. En conséquence, la seconde moitié du XXe siècle voit proliférer des films entièrement animés qui ne se contentent plus d'élargir le champ de vision de la caméra (même si la séquence d'animation garde cette fonction dans un grand nombre de documentaires) mais qui exploitent les capacités d'abstraction et de réduction des détails visuels de ce média. Ces films de l'après-guerre, parfois décrits comme "modernistes", affichent une esthétique nouvelle et sont généralement produits pour un public "mixte", c'est-à-dire comprenant à la fois des spécialistes et des non-spécialistes (les documentaires plus anciens qui utilisaient l'animation pour produire des images scientifiques s'adressaient généralement exclusivement à des spécialistes).<br /> | ||
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Lors de la réunion inaugurale rassemblant tous les membres de l'Organisation Mondiale de la Santé en juillet 1948, la délégation des États-Unis soumit une résolution soutenue par l'''Association of American Medical Colleges'' (AAMC) sur "l'importance de stimuler la production, l'utilisation, et l'échange de films et autres supports audiovisuels en médecine, santé et sciences associées". Appuyant l'objectif énoncé dans la constitution de l'OMS de "promouvoir l'amélioration des normes d'enseignement et de formation dans les professions médicales, sanitaires, etc", l'AAMC soutint que les films étaient "de puissants outils" d'enseignement et qu'il convenait donc que le directeur général de l'OMS et son conseil d'administration fassent une promotion active de l'utilisation des films dans toutes les actions d'éducation sanitaire. Dans les années qui suivirent, l'OMS releva le défi et produisit un large éventail de films en lien avec les principales campagnes d'éradication de maladies ainsi qu'avec des réunions et événements historiques importants. Ces films avaient pour objectif de diffuser les principes fondamentaux d'une bonne santé. Au cours de ses 20 premières années, l'OMS commanda ainsi entre 20 et 30 films et fit appel pour cela à des documentaristes et studios d'animation américains et européens (Europe de l'Ouest et de l'Est). ''World Healthː The Magazine of the World Health Organization'' de janvier-février 1968 liste 15 films (certains des films produits dans les premières années ayant été retirés de la circulation pour diverses raisons, notamment un contenu devenu obsolète) dont six films animés, parmi lesquels ''To Your Health''<br /> | Lors de la réunion inaugurale rassemblant tous les membres de l'Organisation Mondiale de la Santé en juillet 1948, la délégation des États-Unis soumit une résolution soutenue par l'''Association of American Medical Colleges'' (AAMC) sur "l'importance de stimuler la production, l'utilisation, et l'échange de films et autres supports audiovisuels en médecine, santé et sciences associées". Appuyant l'objectif énoncé dans la constitution de l'OMS de "promouvoir l'amélioration des normes d'enseignement et de formation dans les professions médicales, sanitaires, etc.", l'AAMC soutint que les films étaient "de puissants outils" d'enseignement et qu'il convenait donc que le directeur général de l'OMS et son conseil d'administration fassent une promotion active de l'utilisation des films dans toutes les actions d'éducation sanitaire. Dans les années qui suivirent, l'OMS releva le défi et produisit un large éventail de films en lien avec les principales campagnes d'éradication de maladies ainsi qu'avec des réunions et événements historiques importants. Ces films avaient pour objectif de diffuser les principes fondamentaux d'une bonne santé. Au cours de ses 20 premières années, l'OMS commanda ainsi entre 20 et 30 films et fit appel pour cela à des documentaristes et studios d'animation américains et européens (Europe de l'Ouest et de l'Est). ''World Healthː The Magazine of the World Health Organization'' de janvier - février 1968 liste 15 films (certains des films produits dans les premières années ayant été retirés de la circulation pour diverses raisons, notamment un contenu devenu obsolète) dont six films animés, parmi lesquels ''To Your Health''<br /> | ||
Au sein du corpus de films médicaux produits par l'OMS, ''To Your Health'' a été considéré comme un blockbuster en raison du très grand nombre de personnes qui l'ont vu dans le monde entier. | Au sein du corpus de films médicaux produits par l'OMS, ''To Your Health'' a été considéré comme un blockbuster en raison du très grand nombre de personnes qui l'ont vu dans le monde entier. | ||
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le choix de l'animation permet de garder un ton léger pour évoquer un problème compliqué et grave. Même lorsque le film évoque les situations les plus dures (agressivité de l'alcoolique, ruptures familiales et sociales), cela lui permet d'éviter le misérabilisme et une stigmatisation qui feraient fuir le spectateur en brossant un tableau trop réaliste.<br /> | |Texte=Le choix de l'animation permet de garder un ton léger pour évoquer un problème compliqué et grave. Même lorsque le film évoque les situations les plus dures (agressivité de l'alcoolique, ruptures familiales et sociales), cela lui permet d'éviter le misérabilisme et une stigmatisation qui feraient fuir le spectateur en brossant un tableau trop réaliste.<br /> | ||
Le personnage central est un | Le personnage central est un Mr Tout-le-monde (''John, Johann, Juan or Jean''). Ainsi, le film propose à tous les hommes de s'identifier à lui, quelle que soit leur origine géographique, au moins dans le monde occidental. (On notera que l'alcoolisme des femmes est à peine envisagé, conformément aux conceptions courantes de l'époque.) On suit ce personnage qui discute avec un scientifique tout au long du film mais le contenu de ''To Your Health'' n'est pas structuré comme un récit. Il s'agit plutôt d'une succession d'informations. <br /> | ||
Ces données scientifiques sont fournies essentiellement par la voix off. Elles s'adressent à l'esprit logique et rationnel du spectateur. En même temps, ''To Your Health'' est composé d'images fantaisistes, artistiques et/ou très stylisées qui relèvent d'une esthétique moderne et en appellent aux expériences passées, aux émotions et au ressenti du spectateur. On observe dans ce film non pas un renforcement mais plutôt un contraste entre ce que le canal auditif et le canal visuel transmettent. Cette complémentarité qui ne pourrait pas être mise en œuvre dans un documentaire filmé "classique" sans effets spéciaux fait de ce film animé une production audiovisuelle hybride, à la fois outil d'information scientifique, œuvre d'art et objet de divertissement, conçu pour ancrer son message d'information durablement dans l'esprit du spectateur. | Ces données scientifiques sont fournies essentiellement par la voix off. Elles s'adressent à l'esprit logique et rationnel du spectateur. En même temps, ''To Your Health'' est composé d'images fantaisistes, artistiques et/ou très stylisées qui relèvent d'une esthétique moderne et en appellent aux expériences passées, aux émotions et au ressenti du spectateur. On observe dans ce film non pas un renforcement mais plutôt un contraste entre ce que le canal auditif et le canal visuel transmettent. Cette complémentarité qui ne pourrait pas être mise en œuvre dans un documentaire filmé "classique" sans effets spéciaux fait de ce film animé une production audiovisuelle hybride, à la fois outil d'information scientifique, œuvre d'art et objet de divertissement, conçu pour ancrer son message d'information durablement dans l'esprit du spectateur. | ||
Enfin, on notera que le film évite des prises de position trop tranchées. L'explication principale qui est donnée pour l'alcoolisme reste assez vague ("l'alcoolique boit pour échapper à un conflit intérieur"), ce qui a l'avantage de pouvoir correspondre à un grand nombre de situations individuelles. Enfin, le film termine sur une question ouverte qui est peut-être plus efficace qu'une injonction à arrêter de boire ou à se faire soigner dans la mesure où elle peut ouvrir une discussion et amener le spectateur à une prise de conscience de ses propres difficultés. | Enfin, on notera que le film évite des prises de position trop tranchées. L'explication principale qui est donnée pour l'alcoolisme reste assez vague ("l'alcoolique boit pour échapper à un conflit intérieur"), ce qui a l'avantage de pouvoir correspondre à un grand nombre de situations individuelles. Enfin, le film termine sur une question ouverte qui est peut-être plus efficace qu'une injonction à arrêter de boire ou à se faire soigner dans la mesure où elle peut ouvrir une discussion et amener le spectateur à une prise de conscience de ses propres difficultés. | ||
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|Texte=Ostherr Kirsten, ''International Animation Aesthetics at the WHO, To Your Health (1956) and the Global Film Corpus'' in Bonah Christian et al., 'Health Education Films in the Twentieth Century, Rochester, University of Rochester Press, 2018, pp.279-302. | |Texte=Ostherr Kirsten, ''International Animation Aesthetics at the WHO, To Your Health (1956) and the Global Film Corpus'' in Bonah Christian et al., 'Health Education Films in the Twentieth Century, Rochester, University of Rochester Press, 2018, pp.279-302. | ||
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Version du 3 juillet 2023 à 13:17
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Titre :
To Your Health
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Élisabeth Fuchs
- Transcription Anglais : William Sabot
- Sous-titres Français : William Sabot

