{{#widget:Qwant}}
« 15 mois à 2 ans » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 110 : | Ligne 110 : | ||
Volet pratiqué par une main placé devant l'objectif et s'en écartant de manière progressive. Autre scène de repas, l'ambiance parait plus calme, les enfants sont plus grands. Dans un coin de la pièce, une maison en carton avec l'enseigne "épicerie" accrochée à son pignon. Sur des pupitres d'écolier rangés contre les murs sont disposés des parkings miniatures. "Donne -lui à boire!", dit une puéricultrice à un enfant attablé avec son alpin en peluche, lui donnant un verre rempli d'eau. Docile il s'exécute, tend le verre au lapin dans les rires. Du raison au dessert, les enfants sont filmés en gros plan entrain d'arracher les grains à la grappe et de les porter à leur bouche. Ils sont rassemblés autour de tables semi circulaires. | Volet pratiqué par une main placé devant l'objectif et s'en écartant de manière progressive. Autre scène de repas, l'ambiance parait plus calme, les enfants sont plus grands. Dans un coin de la pièce, une maison en carton avec l'enseigne "épicerie" accrochée à son pignon. Sur des pupitres d'écolier rangés contre les murs sont disposés des parkings miniatures. "Donne -lui à boire!", dit une puéricultrice à un enfant attablé avec son alpin en peluche, lui donnant un verre rempli d'eau. Docile il s'exécute, tend le verre au lapin dans les rires. Du raison au dessert, les enfants sont filmés en gros plan entrain d'arracher les grains à la grappe et de les porter à leur bouche. Ils sont rassemblés autour de tables semi circulaires. | ||
Un plan de coupe sur des feuillages peints sur la fenêtre entre deux scènes de repas. Nous retrouvons le même décor dans le plan suivant, ainsi que l'épicerie en carton. la pièce est à présent occupée par des lits. Nous comprenons que la même pièce sert de réfectoire et de dortoir. En plan moyen et ralenti, une petite fille ôte ses chaussures et ses chaussettes ; au plan suivant elle déplie la structure amovible de son lit. Le film insiste ainsi autant sur la contrainte de limite d'espace dont pâtit la crèche que sur l'apprentissage par les enfants de la débrouillardise et de l'autonomie que cette contrainte entraîne en contrepartie. Un petit garçon baisse son slip et, concentré et résolu, fait quelques pas avec son slip entravant ses chevilles. Scènes de change, les puéricultrices, autant qu'elles lavent les fesses sales, manipulent les enfants pour leur faire sentir l'élasticité de leurs corps. Autre scène d'autonomie, un garçon saisit un des pots rangés sur une étagère, le porte pendant quelques pas, le pose au sol, s'installe dessus. La caméra suit très attentivement l'agencement de ses gestes alors qu'il regarde hors champ d'un air interrogatif : attend-il une approbation? | '''Au pot, à la toilette''' | ||
Un plan de coupe sur des feuillages peints sur la fenêtre entre deux scènes de repas. Nous retrouvons le même décor dans le plan suivant, ainsi que l'épicerie en carton. la pièce est à présent occupée par des lits. Nous comprenons que la même pièce sert de réfectoire et de dortoir. En plan moyen et ralenti, une petite fille ôte ses chaussures et ses chaussettes ; au plan suivant elle déplie la structure amovible de son lit. Le film insiste ainsi autant sur la contrainte de limite d'espace dont pâtit la crèche que sur l'apprentissage par les enfants de la débrouillardise et de l'autonomie que cette contrainte entraîne en contrepartie. Un petit garçon baisse son slip et, concentré et résolu, fait quelques pas avec son slip entravant ses chevilles. Scènes de change, les puéricultrices, autant qu'elles lavent les fesses sales, manipulent les enfants pour leur faire sentir l'élasticité de leurs corps. Autre scène d'autonomie, un garçon saisit un des pots rangés sur une étagère, le porte pendant quelques pas, le pose au sol, s'installe dessus. La caméra suit très attentivement l'agencement de ses gestes alors qu'il regarde hors champ d'un air interrogatif : attend-il une approbation? A l'un des lavabos communs, un fille, la main prise dans un gant de toilette, se frotte le bas du visage avec méthode. Dans le champ cohabitent deux enfants, l'un d'eux se brosse les dents d'un geste habile, l'autre qui machouille vaguement sa brosse regarde le premier avec attention, comme s'il était soumis à un modèle. | |||
'''Dodos''' | |||
"Dodo... dodo..." répète un enfant qu'une puéricultrice emmène au lit. Alors qu'il est couché, elle reste à son chevet, dispose contre lui doudou et biberon. Au bord cadre supérieur, un micro bonneté est tendu vers eux pour capter leurs échanges. "Suffit maintenant, on se couche!" Le plan s'élargit sur l'alignement des lits. Les puéricultrice encouragent les enfants plus ou moins réticents à céder au sommeil. Jeu avec les draps, on se lève ou on s'étend avec une obéissance ostensible. Succession de plans montrant des puéricultrices berçant les enfants d'une main posée sur leur hanche ou leur épaule. Zooms sur des enfants endormis, le pouce dans la bouche, certains coiffés de leur doudou. Silence dans la pièce, puis diffusion d'une musique orientale après qu'une des puéricultrices est allé abaisser un volet incliné. | |||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Version du 24 juillet 2023 à 11:17
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
15 mois à 2 ans
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
27 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

