{{#widget:Qwant}}

« Bas 3:C'est moi quand même » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)
Ligne 47 : Ligne 47 :
|Contexte={{HTCont
|Contexte={{HTCont
|Langue=fr
|Langue=fr
|Texte=Les travaux de René Zazzo
À partir de 1972, la recherche de René Zazzo se centra sur la constitution de la connaissance de soi au cours du développement. Le dispositif expérimental consistait à confronter le comportement de l’enfant devant un miroir et devant une vitre derrière laquelle se tient un autre enfant. Cette recherche permit de montrer que la connaissance de soi se construit au cours d’un long processus dont la première étape se situe à l’âge de trois mois.
}}
}}
|Direction regard spectateur={{HTDirige
|Direction regard spectateur={{HTDirige

Version du 25 juillet 2023 à 14:28



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
C'est moi quand même
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
41 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :

Générique principal

Le Centre National de la Recherche Scientifique présente / Une production du Service audiovisuel du C.N.R.S. (SERDDAV) / C'est moi quand même / Eléments d'une recherche sur l'image de soi chez l'enfant de 3 à 7 ans / sous la direction de René Zazzo - E.P.H.E / Avec la participation de Anne-Marie Fontaine - C.N.R.S. / et les enfants du groupe scolaire Jacques Decour Nanterre - Centre de psychologie de l'enfant de l'Université Paris X Nanterre / Montage Françoise Beloux / Réalisation Jean-Dominique Lajoux.

Contenus

Sujet

Les rapports de soi à sa propre image physique (en reflet, filmée)chez l'enfant de 3 à 7 ans, une enquête qui s'étend aux adultes.

Genre dominant

Film de recherche

Résumé

Une quarantaine d'enfants de 3 à 7 ans sont filmés par une caméra vidéo. Leur image leur est ensuite présentée de deux manières différentes : tantôt dans un miroir (mouvements synchrones de l'enfant et de l'image), tantôt sur l'écran d'un récepteur de télévision (mouvements inversés et synchronisés). Les réactions des enfants sont étudiées afin de déterminer l'âge auquel ils commencent à être perturbés par la non-correspondance entre eux-mêmes et leur image. A 3 ans l'enfant n'est pas troublé par l'image vidéo désynchronisée, mais il l'est fortement entre 5 ans et demi et 6 ans et demi, jusqu'à douter de la reconnaissance de soi.

Contexte

Les travaux de René Zazzo


À partir de 1972, la recherche de René Zazzo se centra sur la constitution de la connaissance de soi au cours du développement. Le dispositif expérimental consistait à confronter le comportement de l’enfant devant un miroir et devant une vitre derrière laquelle se tient un autre enfant. Cette recherche permit de montrer que la connaissance de soi se construit au cours d’un long processus dont la première étape se situe à l’âge de trois mois.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet