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« Bas 3:C'est moi quand même » : différence entre les versions
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'''Contre-suggestions''' | '''Contre-suggestions''' | ||
Sur fond noir, une petite fille. "Voici Sophie, la plus jeune de nos enfants." Nous la voyons ensuite dans une pièce, assise sur une chaise placée devant un moniteur disposé sur un trépied. Un micro est posé sur le sol. Un homme est placé entre le moniteur et elle. Nous reconnaissons le psychologue René Zazzo. Il vient se placer à côté d'elle. "Et maintenant, qui vois-tu dans la glace?" Elle lui répond, il approuve. Il lui fait lever alternativement une main puis l'autre. Il lui dit qu'il va aller cacher la glace. La caméra reste sur elle alors qu'elle le regarde faire | Sur fond noir, une petite fille. "Voici Sophie, la plus jeune de nos enfants." Elle est coiffée avec des couettes, porte une chemise à carreaux et un chandail par-dessus. Nous la voyons ensuite dans une pièce, assise sur une chaise placée devant un moniteur disposé sur un trépied. Un micro est posé sur le sol. Un homme est placé entre le moniteur et elle. Nous reconnaissons le psychologue René Zazzo. Il vient se placer à côté d'elle. "Et maintenant, qui vois-tu dans la glace?" Elle lui répond, il approuve. Il lui fait lever alternativement une main puis l'autre. Il lui dit qu'il va aller cacher la glace. La caméra reste sur elle alors qu'elle le regarde faire, à la fois docile et légèrement inquiète. La main de Zazzo intervient dans le champ : "Et ça, qu'est-ce que c'est?" "- Une télé." Contrechamp sur un moniteur installé plus à l'intérieur de la pièce. Aux dessins d'enfant qui ornent ses murs, au piètement courbé de la table qui soutient le moniteur, nous comprenons que c'est une salle de classe. A l'image, la petite fille apparaît. "- Qui c'est ?" "- C'est moi" "- Tu en sûre?". Commentaire : "Le dispositif est réglé de telle sorte que l'image est vue sous le même angle, avec la même grandeur que l'image vue dans le miroir." Le commentaire ajoute que l'observation est enregistrée par la caméra à l'insu de l'enfant, et pour les images directes, elle est filmée par une autre caméra et montrée au magnétoscope. "Les questions de l'expérimentateur ont le but d'ébranler ou le doute, ou la certitude." Retour sur Sophie qui semble effectivement mal à l'aise, suivant du regard Zazzo qui se déplace selon les opérations demandées par l'expérience. "Ce sont des contre-suggestions". Zazzo se fait appeler "Pépé" par l'enfant". Il lui parle alors qu'ils observent ensemble l'écran. "Mais Pépé, il ne fait pas la même chose que nous, il n'est pas assis du même côté." Contrechamp pour montrer que l'enfant est amenée à considérer sur l'image du moniteur la disposition inversée d'elle-même et de Zazzo. Retour sur Sophie avec cette mention infographiée : "image désynchronisée - retour sur l'enfant seul". En incrustation, l'image réduite et noir et blanc de Sophie déjà filmée apparait au-dessus de l'image de Sophie actuellement filmée (le film que nous voyons actualisant les deux images correspondant à deux temps différents en les rassemblant en un seul plan). L'image noir et blanc incrustée est celle qui est montrée à Sophie, l'image couleur est celle de Sophie qui regarde cette image passée d'elle-même. Zazzo, de nouveau à ses côtés, insiste sur le décalage temporel entre la Sophie montrée et celle qui la regarde : "C'est toi quand même?" "-Oui, toute seule", remarque-t-elle, puisqu'en effet, dans l'image noir et blanc, elle n'est pas accompagnée de Zazzo. Elle constate ainsi la différence de la situation montrée par le moniteur et celle qu'elle vit à présent, avec Zazzo à ses côtés. Sophie ne doute pas de son image, elle identifie elle-même dedans, quelle que soient les dispositifs qui la font varier et les contre-suggestions que Zazzo lui oppose pendant ses apparitions. (05:55) | ||
Image de Sophie sur le moniteur. Elle apparait en gros plan, avec une tache | '''Repère de la tache, changement de valeur de plans''' | ||
Image de Sophie sur le moniteur. Elle apparait en gros plan, avec une tache brune (faite au charbon?) sous son oeil droit. S'y substitue l'image couleur de Sophie. Elle dit "C'est moi" à propos de l'image précédente, celle sur le moniteur. "Avec une grande tête comme ça?" Zazzo fait à présent intervenir la notion d'échelle de plans, insistant sur le fait que l'image filmée a grandi la dimension du modèle. Sophie remarque cependant que l'emplacement de la tache sur sa figure a changé. "Mais cette petite fille, tu es sûre que c'est bien toi?" Elle répond que c'est elle. Quand Zazzo lui demande sur quoi elle se fonde pour l'affirmer, elle reste sèche. Il lui demande si elle a une télévision comme celle-ci chez elle. Elle répond que la sienne ne montre que des messieurs, "il n'y a pas moi dedans". Alors que Sophie est à l'écran en gros plan, nouvelle mention infographiée : "image désynchronisée : contradiction immobilité / mobilité". En incrustation, la reproduction réduite de l'image du moniteur qui la montre aux côtés de Zazzo, qu'elle regarde avec Zazzo à ses côtés, le champ et contre champ étant réunis dans le même plan. L'image incrustée du moniteur montre le moment passé où elle tanguait avec Zazzo en chantant "Bateau sur l'eau". Le Zazzo actuel lui demande si c'est elle, elle dit oui. Nouvelle mention infographiée au-dessus du gros plan de Sophe : "Comparaison des images du miroir et de la télévision". Zazzo lui demande laquelle elle "aime le mieux" : la Sophie du miroir ou celle de la télévision? Elle répond que c'est celle du miroir. Cut. Carton : "Certaines des phases de l'expérience que nous venons de suivre dans son déroulement intégral avec Sophie vont être analysées séparément avec d'autres enfants présentés à chaque fois par ordre croissant d'âges. | |||
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Version du 25 juillet 2023 à 18:07
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Titre :
C'est moi quand même
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
41 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

