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« L'infirmière » : différence entre les versions
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Arrivée à l’hôpital et premiers soins | |Texte='''Arrivée à l’hôpital et premiers soins''' | ||
[00’00] | [00’00] | ||
Plan en contre-plongée. Un bébé est dans son parc. Sa maman le caresse. Plan d’ensemble. Elle entre dans la salle à manger où se trouve son mari et leur fille et les embrasse avant d’aller à son travail. Passant devant la caméra, elle se dirige vers un hôpital. | Plan en contre-plongée. Un bébé est dans son parc. Sa maman le caresse. Plan d’ensemble. Elle entre dans la salle à manger où se trouve son mari et leur fille et les embrasse avant d’aller à son travail. Passant devant la caméra, elle se dirige vers un hôpital. | ||
Panoramique vertical du bas en haut puis travelling arrière. Elle boutonne la blouse d’infirmière qu’elle a revêtue puis décroche d’un tableau un badge à son nom et l’épingle à sa blouse. Plan d’ensemble et plan moyen. Elle marche dans un couloir pour se rendre à la salle du service où elle retrouve l’une de ses collègues auprès de laquelle elle vient aux nouvelles. Celle-ci n’a rien de particulier à lui signaler, à part le malaise hypoglycémique d’un patient admis cette nuit. Elle précise que l’interne a été prévenu, du jus de fruit lui a été donné et une glycémie lui a été faite. Il faut lui refaire celle-ci « à sept heures et demi » et « biper » à nouveau l’interne. L’infirmière constate les urines sont analysées toutes les deux heures et pense qu’on pourrait passer à une fréquence de quatre heures. Sa collègue lui indique que la glycosurie est faite toutes les deux heures. Le jus de fruit a suffi. L’infirmière décide de préparer les examens et sa collègue lui prépare la perfusion de « M. Bolivar » qui va « un peu mieux. Elle la quitte pour aller prendre la température et faire les examens. | Panoramique vertical du bas en haut puis travelling arrière. Elle boutonne la blouse d’infirmière qu’elle a revêtue puis décroche d’un tableau un badge à son nom et l’épingle à sa blouse. Plan d’ensemble et plan moyen. Elle marche dans un couloir pour se rendre à la salle du service où elle retrouve l’une de ses collègues auprès de laquelle elle vient aux nouvelles. Celle-ci n’a rien de particulier à lui signaler, à part le malaise hypoglycémique d’un patient admis cette nuit. Elle précise que l’interne a été prévenu, du jus de fruit lui a été donné et une glycémie lui a été faite. Il faut lui refaire celle-ci « à sept heures et demi » et « biper » à nouveau l’interne. L’infirmière constate les urines sont analysées toutes les deux heures et pense qu’on pourrait passer à une fréquence de quatre heures. Sa collègue lui indique que la glycosurie est faite toutes les deux heures. Le jus de fruit a suffi. L’infirmière décide de préparer les examens et sa collègue lui prépare la perfusion de « M. Bolivar » qui va « un peu mieux. Elle la quitte pour aller prendre la température et faire les examens. | ||
Gros plan et zoom arrière. L’aiguille d’une seringue est introduite dans un bras. L’infirmière fait une piqûre à une patiente. Celle-ci terminée, elle lui demande d’appuyer sur la compresse pendant qu’elle range la seringue et enlève le garrot. Elle se retourne en prenant un stylo dans la poche extérieure de sa blouse et note quelque chose sur l’une des feuilles d’un classeur posé sur un chariot. Elle remet le stylo à sa place et sort de la chambre en poussant le chariot. | Gros plan et zoom arrière. L’aiguille d’une seringue est introduite dans un bras. L’infirmière fait une piqûre à une patiente. Celle-ci terminée, elle lui demande d’appuyer sur la compresse pendant qu’elle range la seringue et enlève le garrot. Elle se retourne en prenant un stylo dans la poche extérieure de sa blouse et note quelque chose sur l’une des feuilles d’un classeur posé sur un chariot. Elle remet le stylo à sa place et sort de la chambre en poussant le chariot. | ||
Plan moyen et plan rapproché en plongée. Elle pose un flacon d’alcool sur le plateau supérieur du chariot, ouvre la seringue et en extrait un tube qu’elle dépose dans l’un de deux porte-tubes. Elle range ensuite le flacon sur le plateau inférieur. Elle glisse ensuite une feuille entre les porte-tubes, raye le nom de la patiente dans un cahier, imbibe d’alcool un coton, prend une coupelle et y dépose la seringue remontée après y avoir inséré un nouveau tube. | Plan moyen et plan rapproché en plongée. Elle pose un flacon d’alcool sur le plateau supérieur du chariot, ouvre la seringue et en extrait un tube qu’elle dépose dans l’un de deux porte-tubes. Elle range ensuite le flacon sur le plateau inférieur. Elle glisse ensuite une feuille entre les porte-tubes, raye le nom de la patiente dans un cahier, imbibe d’alcool un coton, prend une coupelle et y dépose la seringue remontée après y avoir inséré un nouveau tube. | ||
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Les soins aux malades et la visite du médecin | '''Les soins aux malades et la visite du médecin''' | ||
[03’53] | [03’53] | ||
Plan moyen. Interview de la collègue de l’infirmière. A une question sur la fonction des infirmières de nuit, elle répond que le service débute le soir à 21h et s’achève à 7h le lendemain matin. Elle précise que la grande différence avec leurs collègues « de jour » est leur solitude. Il n’y a personne d’autre dans le service à part une aide-soignante pour une capacité d’accueil de « 35 malades », ce qui rend difficile la surveillance si les patients sont effectivement nombreux. | Plan moyen. Interview de la collègue de l’infirmière. A une question sur la fonction des infirmières de nuit, elle répond que le service débute le soir à 21h et s’achève à 7h le lendemain matin. Elle précise que la grande différence avec leurs collègues « de jour » est leur solitude. Il n’y a personne d’autre dans le service à part une aide-soignante pour une capacité d’accueil de « 35 malades », ce qui rend difficile la surveillance si les patients sont effectivement nombreux. | ||
Plan d’ensemble. L’infirmière marche dans le couloir du service, les bras chargés de boîtes. | Plan d’ensemble. L’infirmière marche dans le couloir du service, les bras chargés de boîtes. | ||
Retour au plan moyen. L’interviewer du CNDP demande si une jeune infirmière passe obligatoirement par le service de nuit. La collègue de l’infirmière répond qu’elle est d’abord stagiaire durant deux semaines de jour afin se familiariser avec la vie du service, puis qu’elle effectue soit un an de nuit ou de ans de garde selon ce que décide le directeur. Elle-même a maintenant terminé sa garde de nuit et prendra la suivante le soir même à 21h. | Retour au plan moyen. L’interviewer du CNDP demande si une jeune infirmière passe obligatoirement par le service de nuit. La collègue de l’infirmière répond qu’elle est d’abord stagiaire durant deux semaines de jour afin se familiariser avec la vie du service, puis qu’elle effectue soit un an de nuit ou de ans de garde selon ce que décide le directeur. Elle-même a maintenant terminé sa garde de nuit et prendra la suivante le soir même à 21h. | ||
Autre plan moyen. La jeune infirmière entre dans une pièce où l’une de ses collègues vide le contenu d’une seringue dans un flacon posé sur le plateau supérieur d’un chariot. Elle-même y dépose un sachet, pose une question à sa collègue puis sort brièvement du champ de la caméra ? Elle repart ensuite avec un autre sachet après avoir échangé quelques mots avec sa collègue, laquelle continue son travail. | Autre plan moyen. La jeune infirmière entre dans une pièce où l’une de ses collègues vide le contenu d’une seringue dans un flacon posé sur le plateau supérieur d’un chariot. Elle-même y dépose un sachet, pose une question à sa collègue puis sort brièvement du champ de la caméra ? Elle repart ensuite avec un autre sachet après avoir échangé quelques mots avec sa collègue, laquelle continue son travail. | ||
Plan fixe. Un voyant clignote, signalant un appel d’un malade. | Plan fixe. Un voyant clignote, signalant un appel d’un malade. | ||
Plans rapprochés taille et plan moyen. L’infirmière entre dans la chambre d’un patient et lui demande s’il l’a appelé. Il répond qu’il se sent oppressé et qu’il a des palpitations. Elle lui répond qu’elle va lui prendre sa tension et l’invite à prendre un petit comprimé en l’assurant que les médecins seront bientôt là. Il demande avec étonnement s’ils ne sont pas arrivés. Elle répond que non mais que les infirmières sont présentes. Elle lui tend successivement le comprimé puis un verre d’eau. Il les prend et les avale. Elle ressort en lui disant qu’elle va revenir tout de suite. | Plans rapprochés taille et plan moyen. L’infirmière entre dans la chambre d’un patient et lui demande s’il l’a appelé. Il répond qu’il se sent oppressé et qu’il a des palpitations. Elle lui répond qu’elle va lui prendre sa tension et l’invite à prendre un petit comprimé en l’assurant que les médecins seront bientôt là. Il demande avec étonnement s’ils ne sont pas arrivés. Elle répond que non mais que les infirmières sont présentes. Elle lui tend successivement le comprimé puis un verre d’eau. Il les prend et les avale. Elle ressort en lui disant qu’elle va revenir tout de suite. | ||
Plan d’ensemble. Poussant toujours son chariot, elle entre dans une autre chambre. Dans la salle de bain, une autre infirmière achève la toilette d’une patiente âgée. Elle prend un drap qu’elle étale sur une chaise. | Plan d’ensemble. Poussant toujours son chariot, elle entre dans une autre chambre. Dans la salle de bain, une autre infirmière achève la toilette d’une patiente âgée. Elle prend un drap qu’elle étale sur une chaise. | ||
Gros plan face puis retour au plan d’ensemble. Sa collègue l’appelle par son prénom. Ensemble, elles lèvent la malade de sa chaise roulante, l’amène dans la chambre et la font s’asseoir. Zoom avant. Un coussin est placé dans son dos. Zoom arrière. La première infirmière fait le lit tandis que la seconde va peigner la patiente. | Gros plan face puis retour au plan d’ensemble. Sa collègue l’appelle par son prénom. Ensemble, elles lèvent la malade de sa chaise roulante, l’amène dans la chambre et la font s’asseoir. Zoom avant. Un coussin est placé dans son dos. Zoom arrière. La première infirmière fait le lit tandis que la seconde va peigner la patiente. | ||
Gros plan face et zoom arrière. Une patiente noire est assise sur son lit, entourée de médecins et d’infirmières qui examinent son cas et font le point sur les traitements en cours. Plan d’ensemble. Ils arrivent devant un autre lit. Zoom avant et plan rapproché taille. Une infirmière fait le point sur les traitements. La caméra se déplace sur le visage de profil du praticien et la patiente en arrière-plan avant de revenir sur l’infirmière. La conversation se poursuit sur la suite à donner aux traitements. Zoom avant sur le visage de profil de l’infirmière, le regard tourné vers la patiente. | Gros plan face et zoom arrière. Une patiente noire est assise sur son lit, entourée de médecins et d’infirmières qui examinent son cas et font le point sur les traitements en cours. Plan d’ensemble. Ils arrivent devant un autre lit. Zoom avant et plan rapproché taille. Une infirmière fait le point sur les traitements. La caméra se déplace sur le visage de profil du praticien et la patiente en arrière-plan avant de revenir sur l’infirmière. La conversation se poursuit sur la suite à donner aux traitements. Zoom avant sur le visage de profil de l’infirmière, le regard tourné vers la patiente. | ||
Plan moyen en contre-plongée et alternance de zooms avant puis arrière. La première infirmière est à nouveau auprès de la patiente à laquelle elle avait fait une piqûre précédemment, avec un chariot à médicaments. Elle lui dépose dans un petit bac les comprimés et autres médicaments dont elle a besoin, en lui précisant la posologie. Tout en notant les indications nécessaires sur une feuille qu’elle range dans un dossier et un petit cahier, elle fait avec la patiente le point sur l’état actuel des traitements et de son suivi. | Plan moyen en contre-plongée et alternance de zooms avant puis arrière. La première infirmière est à nouveau auprès de la patiente à laquelle elle avait fait une piqûre précédemment, avec un chariot à médicaments. Elle lui dépose dans un petit bac les comprimés et autres médicaments dont elle a besoin, en lui précisant la posologie. Tout en notant les indications nécessaires sur une feuille qu’elle range dans un dossier et un petit cahier, elle fait avec la patiente le point sur l’état actuel des traitements et de son suivi. | ||
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La formation, l’évolution et les qualités d’une infirmière | '''La formation, l’évolution et les qualités d’une infirmière''' | ||
[11’46] | [11’46] | ||
Zoom avant et plan rapproché poitrine. Un infirmière forme à la préparation de médicaments des élèves infirmières. Tenant un flacon dans les mains, elle leur pose plusieurs questions sur ce qu’elle doit faire. D’abord réaliser le « vide » donc l’absence d’air potentiellement pollué par des poussières ou des germes, puis inscrire les nom et prénom du malade, le numéro du lit, l’heure et le contenu du flacon. | Zoom avant et plan rapproché poitrine. Un infirmière forme à la préparation de médicaments des élèves infirmières. Tenant un flacon dans les mains, elle leur pose plusieurs questions sur ce qu’elle doit faire. D’abord réaliser le « vide » donc l’absence d’air potentiellement pollué par des poussières ou des germes, puis inscrire les nom et prénom du malade, le numéro du lit, l’heure et le contenu du flacon. | ||
Plan d’ensemble. Cinq élèves infirmières sont questionnées sur leur formation. L’interviewer, hors-champ, leur demande l’origine de leur surnom de « petites bleues ». L’un d’elles répond qu’elles sont en « première année » et qu’elles portent un insigne bleu. Il s’enquiert de savoir comment on devient élève. Zoom avant sur le visage d’une autre élève qui indique que le recrutement se fait sur titre après l’obtention du baccalauréat ou sur concours. La caméra se déplace ensuite sur sa voisine de droite qui répond à une question sur la durée et le contenu de la formation : 28 mois de cours théoriques en école avec des monitrices et des médecins, et pratiques « en stage à l’hôpital de Bondy » au sein d’une équipe soignante. Zoom arrière puis avant sur une troisième infirmière. L’interviewer demande si elles paient leurs études. Celle-ci répond qu’un contrat est signé, lequel les engage à travailler pendant cinq ans pour Assistance Publique – Hôpitaux de Paris avec remboursement d’études ou rachat de contrat dans le cas contraire. | Plan d’ensemble. Cinq élèves infirmières sont questionnées sur leur formation. L’interviewer, hors-champ, leur demande l’origine de leur surnom de « petites bleues ». L’un d’elles répond qu’elles sont en « première année » et qu’elles portent un insigne bleu. Il s’enquiert de savoir comment on devient élève. Zoom avant sur le visage d’une autre élève qui indique que le recrutement se fait sur titre après l’obtention du baccalauréat ou sur concours. La caméra se déplace ensuite sur sa voisine de droite qui répond à une question sur la durée et le contenu de la formation : 28 mois de cours théoriques en école avec des monitrices et des médecins, et pratiques « en stage à l’hôpital de Bondy » au sein d’une équipe soignante. Zoom arrière puis avant sur une troisième infirmière. L’interviewer demande si elles paient leurs études. Celle-ci répond qu’un contrat est signé, lequel les engage à travailler pendant cinq ans pour Assistance Publique – Hôpitaux de Paris avec remboursement d’études ou rachat de contrat dans le cas contraire. | ||
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Plan général. La première infirmière passe d’une chambre à l’autre en traversant le couloir principal du service. | Plan général. La première infirmière passe d’une chambre à l’autre en traversant le couloir principal du service. | ||
Autre plan rapproché poitrine et zoom avant. Face à la caméra, le médecin du service, un stéthoscope autour du cou, dit qu’il attend « beaucoup de choses » d’une infirmière. Il insiste sur le rôle traditionnel de l’infirmière comme lien entre les soins prescrits et ceux reçus par le patient, ce que complique l’évolution des techniques et de « l’abord psychologique ». Son rôle reste important dans un hôpital moderne. A une question sur les qualités qu’il attend d’une infirmière, il répond qu’elles doivent avoir des aptitudes humaines et techniques et qu’aucune technique ne | Autre plan rapproché poitrine et zoom avant. Face à la caméra, le médecin du service, un stéthoscope autour du cou, dit qu’il attend « beaucoup de choses » d’une infirmière. Il insiste sur le rôle traditionnel de l’infirmière comme lien entre les soins prescrits et ceux reçus par le patient, ce que complique l’évolution des techniques et de « l’abord psychologique ». Son rôle reste important dans un hôpital moderne. A une question sur les qualités qu’il attend d’une infirmière, il répond qu’elles doivent avoir des aptitudes humaines et techniques et qu’aucune technique ne | ||
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Arrivée à l’hôpital et premiers soins | |Texte='''Arrivée à l’hôpital et premiers soins''' | ||
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Plan en contre-plongée. Un bébé est dans son parc. Sa maman le caresse. Plan d’ensemble. Elle entre dans la salle à manger où se trouve son mari et leur fille et les embrasse avant d’aller à son travail. Passant devant la caméra, elle se dirige vers un hôpital. | Plan en contre-plongée. Un bébé est dans son parc. Sa maman le caresse. Plan d’ensemble. Elle entre dans la salle à manger où se trouve son mari et leur fille et les embrasse avant d’aller à son travail. Passant devant la caméra, elle se dirige vers un hôpital. | ||
Panoramique vertical du bas en haut puis travelling arrière. Elle boutonne la blouse d’infirmière qu’elle a revêtue puis décroche d’un tableau un badge à son nom et l’épingle à sa blouse. Plan d’ensemble et plan moyen. Elle marche dans un couloir pour se rendre à la salle du service où elle retrouve l’une de ses collègues auprès de laquelle elle vient aux nouvelles. Celle-ci n’a rien de particulier à lui signaler, à part le malaise hypoglycémique d’un patient admis cette nuit. Elle précise que l’interne a été prévenu, du jus de fruit lui a été donné et une glycémie lui a été faite. Il faut lui refaire celle-ci « à sept heures et demi » et « biper » à nouveau l’interne. L’infirmière constate les urines sont analysées toutes les deux heures et pense qu’on pourrait passer à une fréquence de quatre heures. Sa collègue lui indique que la glycosurie est faite toutes les deux heures. Le jus de fruit a suffi. L’infirmière décide de préparer les examens et sa collègue lui prépare la perfusion de « M. Bolivar » qui va « un peu mieux. Elle la quitte pour aller prendre la température et faire les examens. | Panoramique vertical du bas en haut puis travelling arrière. Elle boutonne la blouse d’infirmière qu’elle a revêtue puis décroche d’un tableau un badge à son nom et l’épingle à sa blouse. Plan d’ensemble et plan moyen. Elle marche dans un couloir pour se rendre à la salle du service où elle retrouve l’une de ses collègues auprès de laquelle elle vient aux nouvelles. Celle-ci n’a rien de particulier à lui signaler, à part le malaise hypoglycémique d’un patient admis cette nuit. Elle précise que l’interne a été prévenu, du jus de fruit lui a été donné et une glycémie lui a été faite. Il faut lui refaire celle-ci « à sept heures et demi » et « biper » à nouveau l’interne. L’infirmière constate les urines sont analysées toutes les deux heures et pense qu’on pourrait passer à une fréquence de quatre heures. Sa collègue lui indique que la glycosurie est faite toutes les deux heures. Le jus de fruit a suffi. L’infirmière décide de préparer les examens et sa collègue lui prépare la perfusion de « M. Bolivar » qui va « un peu mieux. Elle la quitte pour aller prendre la température et faire les examens. | ||
Gros plan et zoom arrière. L’aiguille d’une seringue est introduite dans un bras. L’infirmière fait une piqûre à une patiente. Celle-ci terminée, elle lui demande d’appuyer sur la compresse pendant qu’elle range la seringue et enlève le garrot. Elle se retourne en prenant un stylo dans la poche extérieure de sa blouse et note quelque chose sur l’une des feuilles d’un classeur posé sur un chariot. Elle remet le stylo à sa place et sort de la chambre en poussant le chariot. | Gros plan et zoom arrière. L’aiguille d’une seringue est introduite dans un bras. L’infirmière fait une piqûre à une patiente. Celle-ci terminée, elle lui demande d’appuyer sur la compresse pendant qu’elle range la seringue et enlève le garrot. Elle se retourne en prenant un stylo dans la poche extérieure de sa blouse et note quelque chose sur l’une des feuilles d’un classeur posé sur un chariot. Elle remet le stylo à sa place et sort de la chambre en poussant le chariot. | ||
Plan moyen et plan rapproché en plongée. Elle pose un flacon d’alcool sur le plateau supérieur du chariot, ouvre la seringue et en extrait un tube qu’elle dépose dans l’un de deux porte-tubes. Elle range ensuite le flacon sur le plateau inférieur. Elle glisse ensuite une feuille entre les porte-tubes, raye le nom de la patiente dans un cahier, imbibe d’alcool un coton, prend une coupelle et y dépose la seringue remontée après y avoir inséré un nouveau tube. | Plan moyen et plan rapproché en plongée. Elle pose un flacon d’alcool sur le plateau supérieur du chariot, ouvre la seringue et en extrait un tube qu’elle dépose dans l’un de deux porte-tubes. Elle range ensuite le flacon sur le plateau inférieur. Elle glisse ensuite une feuille entre les porte-tubes, raye le nom de la patiente dans un cahier, imbibe d’alcool un coton, prend une coupelle et y dépose la seringue remontée après y avoir inséré un nouveau tube. | ||
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Les soins aux malades et la visite du médecin | '''Les soins aux malades et la visite du médecin''' | ||
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Plan moyen. Interview de la collègue de l’infirmière. A une question sur la fonction des infirmières de nuit, elle répond que le service débute le soir à 21h et s’achève à 7h le lendemain matin. Elle précise que la grande différence avec leurs collègues « de jour » est leur solitude. Il n’y a personne d’autre dans le service à part une aide-soignante pour une capacité d’accueil de « 35 malades », ce qui rend difficile la surveillance si les patients sont effectivement nombreux. | Plan moyen. Interview de la collègue de l’infirmière. A une question sur la fonction des infirmières de nuit, elle répond que le service débute le soir à 21h et s’achève à 7h le lendemain matin. Elle précise que la grande différence avec leurs collègues « de jour » est leur solitude. Il n’y a personne d’autre dans le service à part une aide-soignante pour une capacité d’accueil de « 35 malades », ce qui rend difficile la surveillance si les patients sont effectivement nombreux. | ||
Plan d’ensemble. L’infirmière marche dans le couloir du service, les bras chargés de boîtes. | Plan d’ensemble. L’infirmière marche dans le couloir du service, les bras chargés de boîtes. | ||
Retour au plan moyen. L’interviewer du CNDP demande si une jeune infirmière passe obligatoirement par le service de nuit. La collègue de l’infirmière répond qu’elle est d’abord stagiaire durant deux semaines de jour afin se familiariser avec la vie du service, puis qu’elle effectue soit un an de nuit ou de ans de garde selon ce que décide le directeur. Elle-même a maintenant terminé sa garde de nuit et prendra la suivante le soir même à 21h. | Retour au plan moyen. L’interviewer du CNDP demande si une jeune infirmière passe obligatoirement par le service de nuit. La collègue de l’infirmière répond qu’elle est d’abord stagiaire durant deux semaines de jour afin se familiariser avec la vie du service, puis qu’elle effectue soit un an de nuit ou de ans de garde selon ce que décide le directeur. Elle-même a maintenant terminé sa garde de nuit et prendra la suivante le soir même à 21h. | ||
Autre plan moyen. La jeune infirmière entre dans une pièce où l’une de ses collègues vide le contenu d’une seringue dans un flacon posé sur le plateau supérieur d’un chariot. Elle-même y dépose un sachet, pose une question à sa collègue puis sort brièvement du champ de la caméra ? Elle repart ensuite avec un autre sachet après avoir échangé quelques mots avec sa collègue, laquelle continue son travail. | Autre plan moyen. La jeune infirmière entre dans une pièce où l’une de ses collègues vide le contenu d’une seringue dans un flacon posé sur le plateau supérieur d’un chariot. Elle-même y dépose un sachet, pose une question à sa collègue puis sort brièvement du champ de la caméra ? Elle repart ensuite avec un autre sachet après avoir échangé quelques mots avec sa collègue, laquelle continue son travail. | ||
Plan fixe. Un voyant clignote, signalant un appel d’un malade. | Plan fixe. Un voyant clignote, signalant un appel d’un malade. | ||
Plans rapprochés taille et plan moyen. L’infirmière entre dans la chambre d’un patient et lui demande s’il l’a appelé. Il répond qu’il se sent oppressé et qu’il a des palpitations. Elle lui répond qu’elle va lui prendre sa tension et l’invite à prendre un petit comprimé en l’assurant que les médecins seront bientôt là. Il demande avec étonnement s’ils ne sont pas arrivés. Elle répond que non mais que les infirmières sont présentes. Elle lui tend successivement le comprimé puis un verre d’eau. Il les prend et les avale. Elle ressort en lui disant qu’elle va revenir tout de suite. | Plans rapprochés taille et plan moyen. L’infirmière entre dans la chambre d’un patient et lui demande s’il l’a appelé. Il répond qu’il se sent oppressé et qu’il a des palpitations. Elle lui répond qu’elle va lui prendre sa tension et l’invite à prendre un petit comprimé en l’assurant que les médecins seront bientôt là. Il demande avec étonnement s’ils ne sont pas arrivés. Elle répond que non mais que les infirmières sont présentes. Elle lui tend successivement le comprimé puis un verre d’eau. Il les prend et les avale. Elle ressort en lui disant qu’elle va revenir tout de suite. | ||
Plan d’ensemble. Poussant toujours son chariot, elle entre dans une autre chambre. Dans la salle de bain, une autre infirmière achève la toilette d’une patiente âgée. Elle prend un drap qu’elle étale sur une chaise. | Plan d’ensemble. Poussant toujours son chariot, elle entre dans une autre chambre. Dans la salle de bain, une autre infirmière achève la toilette d’une patiente âgée. Elle prend un drap qu’elle étale sur une chaise. | ||
Gros plan face puis retour au plan d’ensemble. Sa collègue l’appelle par son prénom. Ensemble, elles lèvent la malade de sa chaise roulante, l’amène dans la chambre et la font s’asseoir. Zoom avant. Un coussin est placé dans son dos. Zoom arrière. La première infirmière fait le lit tandis que la seconde va peigner la patiente. | Gros plan face puis retour au plan d’ensemble. Sa collègue l’appelle par son prénom. Ensemble, elles lèvent la malade de sa chaise roulante, l’amène dans la chambre et la font s’asseoir. Zoom avant. Un coussin est placé dans son dos. Zoom arrière. La première infirmière fait le lit tandis que la seconde va peigner la patiente. | ||
Gros plan face et zoom arrière. Une patiente noire est assise sur son lit, entourée de médecins et d’infirmières qui examinent son cas et font le point sur les traitements en cours. Plan d’ensemble. Ils arrivent devant un autre lit. Zoom avant et plan rapproché taille. Une infirmière fait le point sur les traitements. La caméra se déplace sur le visage de profil du praticien et la patiente en arrière-plan avant de revenir sur l’infirmière. La conversation se poursuit sur la suite à donner aux traitements. Zoom avant sur le visage de profil de l’infirmière, le regard tourné vers la patiente. | Gros plan face et zoom arrière. Une patiente noire est assise sur son lit, entourée de médecins et d’infirmières qui examinent son cas et font le point sur les traitements en cours. Plan d’ensemble. Ils arrivent devant un autre lit. Zoom avant et plan rapproché taille. Une infirmière fait le point sur les traitements. La caméra se déplace sur le visage de profil du praticien et la patiente en arrière-plan avant de revenir sur l’infirmière. La conversation se poursuit sur la suite à donner aux traitements. Zoom avant sur le visage de profil de l’infirmière, le regard tourné vers la patiente. | ||
Plan moyen en contre-plongée et alternance de zooms avant puis arrière. La première infirmière est à nouveau auprès de la patiente à laquelle elle avait fait une piqûre précédemment, avec un chariot à médicaments. Elle lui dépose dans un petit bac les comprimés et autres médicaments dont elle a besoin, en lui précisant la posologie. Tout en notant les indications nécessaires sur une feuille qu’elle range dans un dossier et un petit cahier, elle fait avec la patiente le point sur l’état actuel des traitements et de son suivi. | Plan moyen en contre-plongée et alternance de zooms avant puis arrière. La première infirmière est à nouveau auprès de la patiente à laquelle elle avait fait une piqûre précédemment, avec un chariot à médicaments. Elle lui dépose dans un petit bac les comprimés et autres médicaments dont elle a besoin, en lui précisant la posologie. Tout en notant les indications nécessaires sur une feuille qu’elle range dans un dossier et un petit cahier, elle fait avec la patiente le point sur l’état actuel des traitements et de son suivi. | ||
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La formation, l’évolution et les qualités d’une infirmière | '''La formation, l’évolution et les qualités d’une infirmière''' | ||
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Zoom avant et plan rapproché poitrine. Un infirmière forme à la préparation de médicaments des élèves infirmières. Tenant un flacon dans les mains, elle leur pose plusieurs questions sur ce qu’elle doit faire. D’abord réaliser le « vide » donc l’absence d’air potentiellement pollué par des poussières ou des germes, puis inscrire les nom et prénom du malade, le numéro du lit, l’heure et le contenu du flacon. | Zoom avant et plan rapproché poitrine. Un infirmière forme à la préparation de médicaments des élèves infirmières. Tenant un flacon dans les mains, elle leur pose plusieurs questions sur ce qu’elle doit faire. D’abord réaliser le « vide » donc l’absence d’air potentiellement pollué par des poussières ou des germes, puis inscrire les nom et prénom du malade, le numéro du lit, l’heure et le contenu du flacon. | ||
Plan d’ensemble. Cinq élèves infirmières sont questionnées sur leur formation. L’interviewer, hors-champ, leur demande l’origine de leur surnom de « petites bleues ». L’un d’elles répond qu’elles sont en « première année » et qu’elles portent un insigne bleu. Il s’enquiert de savoir comment on devient élève. Zoom avant sur le visage d’une autre élève qui indique que le recrutement se fait sur titre après l’obtention du baccalauréat ou sur concours. La caméra se déplace ensuite sur sa voisine de droite qui répond à une question sur la durée et le contenu de la formation : 28 mois de cours théoriques en école avec des monitrices et des médecins, et pratiques « en stage à l’hôpital de Bondy » au sein d’une équipe soignante. Zoom arrière puis avant sur une troisième infirmière. L’interviewer demande si elles paient leurs études. Celle-ci répond qu’un contrat est signé, lequel les engage à travailler pendant cinq ans pour Assistance Publique – Hôpitaux de Paris avec remboursement d’études ou rachat de contrat dans le cas contraire. | Plan d’ensemble. Cinq élèves infirmières sont questionnées sur leur formation. L’interviewer, hors-champ, leur demande l’origine de leur surnom de « petites bleues ». L’un d’elles répond qu’elles sont en « première année » et qu’elles portent un insigne bleu. Il s’enquiert de savoir comment on devient élève. Zoom avant sur le visage d’une autre élève qui indique que le recrutement se fait sur titre après l’obtention du baccalauréat ou sur concours. La caméra se déplace ensuite sur sa voisine de droite qui répond à une question sur la durée et le contenu de la formation : 28 mois de cours théoriques en école avec des monitrices et des médecins, et pratiques « en stage à l’hôpital de Bondy » au sein d’une équipe soignante. Zoom arrière puis avant sur une troisième infirmière. L’interviewer demande si elles paient leurs études. Celle-ci répond qu’un contrat est signé, lequel les engage à travailler pendant cinq ans pour Assistance Publique – Hôpitaux de Paris avec remboursement d’études ou rachat de contrat dans le cas contraire. | ||
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Plan général. La première infirmière passe d’une chambre à l’autre en traversant le couloir principal du service. | Plan général. La première infirmière passe d’une chambre à l’autre en traversant le couloir principal du service. | ||
Autre plan rapproché poitrine et zoom avant. Face à la caméra, le médecin du service, un stéthoscope autour du cou, dit qu’il attend « beaucoup de choses » d’une infirmière. Il insiste sur le rôle traditionnel de l’infirmière comme lien entre les soins prescrits et ceux reçus par le patient, ce que complique l’évolution des techniques et de « l’abord psychologique ». Son rôle reste important dans un hôpital moderne. A une question sur les qualités qu’il attend d’une infirmière, il répond qu’elles doivent avoir des aptitudes humaines et techniques et qu’aucune technique ne | Autre plan rapproché poitrine et zoom avant. Face à la caméra, le médecin du service, un stéthoscope autour du cou, dit qu’il attend « beaucoup de choses » d’une infirmière. Il insiste sur le rôle traditionnel de l’infirmière comme lien entre les soins prescrits et ceux reçus par le patient, ce que complique l’évolution des techniques et de « l’abord psychologique ». Son rôle reste important dans un hôpital moderne. A une question sur les qualités qu’il attend d’une infirmière, il répond qu’elles doivent avoir des aptitudes humaines et techniques et qu’aucune technique ne | ||
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Version du 13 novembre 2023 à 18:10
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Titre :
L'infirmière
Série :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
27 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre

