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|Texte=Pratiques d'hygiène dans la jungle | |||
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|Texte=Au lieu d'utiliser les feuillées prévues pour tous les soldats, le soldat McGillicuddy s’est installé des toilettes personnelles. Elles attirent des mouches qui contaminent les aliments préparés à la coquerie du campement. Tous les soldats attrapent la dysenterie, ce dont les Japonais se félicitent. Lorsque les camarades de McGillicuddy apprennent que c’est lui le responsable, ils le jettent dans les feuillées. | |||
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|Texte=Les États-Unis sont engagés dans la 2e guerre mondiale aux côtés des Alliés depuis Pearl Harbor (7 décembre 1941). Ils prennent part à la Guerre du Pacifique (Guam, Philippines, Malaisie, Singapour, Birmanie, etc.). <br />Le sentiment anti-japonais présent dans l’opinion publique américaine de façon particulièrement forte pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier à partir de l’attaque-surprise de Pearl Harbor, trouve son origine à la fin du XIXe siècle, avant même l’arrivée des premiers immigrés japonais.<br />En février 1875, une loi autorise la naturalisation des « blancs libres, des étrangers d’origine africaine et des descendants d’Africains » uniquement. Elle sera évoquée à de multiples reprises au cours des années suivantes pour justifier le refus de naturaliser des immigrés japonais ainsi que leurs descendants. (Cette disposition n’a été entièrement levée qu’en 1952 par la Loi McCarran-Walter ou ''Immigration and Nationality Act''.) <br />Les premiers immigrés japonais (essentiellement des ouvriers agricoles installés à Hawaï et en Californie) arrivent en Amérique en 1885. De façon générale, ils sont mal payés, mal traités et parfois lynchés.<br />En mai 1892, les journaux ''The Morning Call'', ''The San Francisco Examiner'' et ''The San Francisco Bulletin'' lancent le premier mouvement anti-japonais. Le ''San Francisco Chronicle'' le relancera en 1905.<br />Au début du XXe siècle, la notion de « péril jaune » auparavant associée aux Chinois est appliquée également aux Japonais à l’occasion de leur victoire sur les Russes dans la guerre russo-japonaise.<br />En 1905, les délégués d’une soixantaine d’organisations ouvrières fondent ''The Asiatic Exclusion League'' à San Francisco. Au départ, cette ligue vise uniquement les Japonais et les Coréens.<br />En 1906, toujours à San Francisco, les enfants « de race japonaise » doivent fréquenter uniquement les écoles asiatiques séparées où sont déjà relégués les enfants d’origine chinoise. Le président Roosevelt obtient la suppression de ce règlement mais doit promettre en échange de limiter l’immigration japonaise.<br />En mars 1917, la première version du film ''Patria'' basé sur le roman ''The Last of the fighting Channings'' de Louis Joseph Vance et financé par William Randolph Hearst met en scène des espions japonais qui conspirent pour envahir les États-Unis et s’allient avec des Mexicains. (Par la suite, le président Woodrow Wilson demandera à W. Hearst de retirer les éléments de propagande anti-japonaise de ce film.)<br />En 1920, la ''California Alien Land Law'' renforce la loi de 1913 du même nom qui interdisait aux étrangers non éligibles à la naturalisation de posséder des terres agricoles. À partir de 1920, il leur est également interdit de louer des terres. Cette loi est une réponse à l’intensification du sentiment anti-japonais en Californie. Jusqu’en 1937, dix autres États adopteront une législation semblable.<br />En 1924, l’''Immigration Act'' (ou Loi Johnson-Reed) stoppe l’immigration japonaise aux États-Unis.<br />En 1931, l’invasion de la Chine et l’annexion de la Mandchourie par l’armée impériale japonaise sont très critiquées aux États-Unis. Les citoyens américains sont scandalisés par les exactions perpétrées par les Japonais lors de cette guerre (massacre de Nankin en 1937).<br />Le 7 décembre 1941, les forces aéronavales japonaises attaquent la base américaine de Pearl Harbor (Hawaï) par surprise. Cette attaque entraîne l’entrée en guerre des États-Unis.<br />Le 22 décembre 1941, le magazine ''Life'' publie un article qui explique comment distinguer les Chinois des Japonais sur des critères physiques (les Chinois étant alors considérés comme les malheureuses victimes des Japonais) [https://books.google.fr/books?id=Y04EAAAAMBAJ&lpg=PA11&dq=life+magazine+back+issues+Dec+22+1941&pg=PA81&redir_esc=y&hl=fr#v=onepage&q&f=false) ''How to tell Japs from the Chinese''] (consulté le 10 janvier 2018).<br />De façon générale, les exactions japonaises (tortures et exécutions de prisonniers de guerre ; massacres de Chinois, Indonésiens, Coréens, Philippins, Indochinois ; femmes forcées de se prostituer dans les bordels militaires, etc.) alimentent et amplifient un sentiment anti-japonais toujours plus fort aux États-Unis.<br />En février 1942, le président Roosevelt signe le décret présidentiel 9066 qui autorise l’enfermement dans des camps d’internement (appelés pudiquement ''relocation camps'' ou camps de relogement) de certains groupes ethniques pour empêcher les activités d’espionnage et sabotage sur le territoire américain. <br />Même si un certain nombre d’Allemands et d’Italiens ainsi que des Américains d’origine allemande ou italienne ont été retenus dans ces camps, ce sont majoritairement des Japonais et descendants de Japonais qui ont été touchés par cette mesure (plus de 110 000 personnes réparties dans une dizaine de camps dans l’ouest des États-Unis). Ils ont été libérés en 1944 pour certains et en 1945 pour tous les autres.<br />Pendant la Seconde Guerre mondiale, la propagande s’attaque encore plus aux Japonais qu’aux ressortissants des autres pays de l’Axe. Au début de la guerre, les artistes les représentent comme des personnages myopes, aux dents proéminentes, stupides mais inoffensifs sur des affiches, tracts, dessins, etc. Par la suite, ils en font des ennemis sournois, foncièrement mauvais, sans pitié, sous-humains et visant la domination mondiale.Ils sont parfois associés à l’ennemi allemand par le terme ''Japanazi.''<br />À noter qu’ils s’expriment fréquemment en pidgin anglais. | |||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Les commentaires et interpellations de la voix ''off'' qui dialogue avec McGillicuddy mettent en évidence les transgressions du soldat. En le présentant comme un personnage stupide et égoïste auquel on n'aurait pas envie de ressembler, le film incite les spectateurs à avoir un comportement approprié (c'est-à-dire opposé à celui de McGillicudy). À noter l'effet de miroir entre McGillicuddy et le personnage de bande dessinée dont il lit les aventures et dont il se moque alors que lui-même est "une andouille" (''dope'').<br />La petite référence biblique du titre de la série et du panneau qui apparaît à 0'35 (référence aux 10 commandements de l'Ancien Testament) place également le message sur le plan de l'obligation morale. | |||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=La bonne santé des individus dépend du comportement d'autrui. Il suffit qu'une personne n'obéisse pas aux règles d'hygiène pour que tout un groupe tombe malade. Il en va donc de la responsabilité de chacun de préserver la santé de tous. | |||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
Version du 30 novembre 2023 à 10:34
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Titre :
Use your head
Série :
Année de production :
Pays de production :
Interprétation :
Durée :
5 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Hygiène personnelle. Propreté. Habillement
- Prévention et contrôle des maladies infectieuses et contagieuses. Prévention des épidémies
- Hygiène de l'air, de l'eau, du sol. Pollution et son contrôle
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Élisabeth Fuchs, Etienne Genieux
- Transcription Anglais : Nicolas Guechi
- Sous-titres Français : Élisabeth Fuchs

