{{#widget:Qwant}}

« Accueil:Article-8 » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
(Page créée avec « {{Article |auteurs=Joel Danet |type=Focus |date=2024-02-28 |titrefr=« La fermeture des écoles ou des piscines, la protection contre les mouches ne suffit pas. » |sousTitrefr=La lutte contre la poliomyélite en France |image=polio1.PNG |legendefr=Diagnostic et traitement de la poliomyélite, Insititut Pasteur, 1958, 48:27. |textefr=Après un second pic durant la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle vague épidémique de poliomyélite s’est étendue en diffé... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
|textefr=Après un second pic durant la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle vague épidémique de poliomyélite s’est étendue en différentes régions du globe entre 1945 et 1956, semant une véritable psychose. En France, où la déclaration de la maladie avait été rendue obligatoire depuis 1916, ce sont 1 500 à 2 000 cas qui ont été dénombrés chaque année, avec un pic à 4 000 en 1957.  
|textefr=Après un second pic durant la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle vague épidémique de poliomyélite s’est étendue en différentes régions du globe entre 1945 et 1956, semant une véritable psychose. En France, où la déclaration de la maladie avait été rendue obligatoire depuis 1916, ce sont 1 500 à 2 000 cas qui ont été dénombrés chaque année, avec un pic à 4 000 en 1957.  


''Diagnostic et traitement de la poliomyélite'', produit en 1958 par l'Institut Pasteur, explique la maladie et expose ses modes de prise en charge par des images de laboratoire et des prises de vues dans les lieux de soins. D'autres films sont davantage orientés sur la nécessité de se vacciner. La même année 1958, une émission pour la télévision scolaire explique, par la voix de son animateur : « Heureusement, aujourd’hui, on peut se protéger contre cette maladie. Le docteur Salk aux États-Unis, et le professeur Lépine en France ont trouvé un vaccin très efficace. » Réalisé par Pierre Thévenard, médecin et cinéaste, spécialisé en films biologiques et chirurgicaux, ''La fin d'une angoisse'' explique le mode de préparation et d'administration du vaccin. Dix ans plus tard, il faut insister : ''Polio'', un autre film scolaire, rappelant que la rééducation implique des contraintes lourdes, invite à un suivi vaccinal : « On n’oubliera pas le rappel tous les cinq ans, après le premier au bout d’un an. »
''Diagnostic et traitement de la poliomyélite'', produit en 1958 par l'Institut Pasteur, explique la maladie et expose ses modes de prise en charge par des images de laboratoire et des prises de vues dans les lieux de soins. D'autres films sont davantage orientés sur la nécessité de mettre en place des campagnes de vaccination à l'échelle nationale. Dans ''La poliomyélite'', une émission pour la télévision scolaire diffusée la même année 1958, explique, son animateur explique et rassure : « Heureusement, aujourd’hui, on peut se protéger contre cette maladie. Le docteur Salk aux États-Unis, et le professeur Lépine en France ont trouvé un vaccin très efficace. » Réalisé par Pierre Thévenard, médecin et cinéaste, spécialisé en films biologiques et chirurgicaux, ''La fin d'une angoisse'' explique le mode de préparation et d'administration du vaccin. Dix ans plus tard, il faut cependant insister : ''Polio'', un autre film scolaire, rappelle que la rééducation implique des contraintes lourdes et que le suivi vaccinal s'impose : « On n’oubliera pas le rappel tous les cinq ans, après le premier au bout d’un an. » Tous ces films comportent des vues  poignantes d'enfants gravement atteints qui luttent et, quelquefois, sourient.
 
Sur Medfilm :
* [[Diagnostic et traitement de la poliomyélite]] (1958)
* [[La poliomyélite]] (1958)
* [[La fin d'une angoisse]] (1958)
* [[Polio]] (1968)
}}
}}

Version du 28 février 2024 à 19:01


Joel Danet, 28 février 2024

La lutte contre la poliomyélite en France
Diagnostic et traitement de la poliomyélite, Insititut Pasteur, 1958, 48:27.
Après un second pic durant la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle vague épidémique de poliomyélite s’est étendue en différentes régions du globe entre 1945 et 1956, semant une véritable psychose. En France, où la déclaration de la maladie avait été rendue obligatoire depuis 1916, ce sont 1 500 à 2 000 cas qui ont été dénombrés chaque année, avec un pic à 4 000 en 1957.

Diagnostic et traitement de la poliomyélite, produit en 1958 par l'Institut Pasteur, explique la maladie et expose ses modes de prise en charge par des images de laboratoire et des prises de vues dans les lieux de soins. D'autres films sont davantage orientés sur la nécessité de mettre en place des campagnes de vaccination à l'échelle nationale. Dans La poliomyélite, une émission pour la télévision scolaire diffusée la même année 1958, explique, son animateur explique et rassure : « Heureusement, aujourd’hui, on peut se protéger contre cette maladie. Le docteur Salk aux États-Unis, et le professeur Lépine en France ont trouvé un vaccin très efficace. » Réalisé par Pierre Thévenard, médecin et cinéaste, spécialisé en films biologiques et chirurgicaux, La fin d'une angoisse explique le mode de préparation et d'administration du vaccin. Dix ans plus tard, il faut cependant insister : Polio, un autre film scolaire, rappelle que la rééducation implique des contraintes lourdes et que le suivi vaccinal s'impose : « On n’oubliera pas le rappel tous les cinq ans, après le premier au bout d’un an. » Tous ces films comportent des vues poignantes d'enfants gravement atteints qui luttent et, quelquefois, sourient.

Sur Medfilm :