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« Classe enfantine » : différence entre les versions

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|Texte='''Le salon à hauteur d'enfant'''
|Texte='''Une pièce de salon vue à hauteur d'enfant'''


Pendant le générique, musique de fanfare sur l'air de la comptine "Ah vous dirais-je maman". Plongée sur un salon avec ses meubles, cheminée tapis et miroir. "L'intérieur le pus familier n'a pas pour tout le monde une figure si rassurante. peut-être aurions-nous du mal à reconnaître, et en tout cas avons-nous perdu de vue ces images inhabituelles". En gros plan, contreplongée, le dessous d'un plateau de table ou un assortiment de pots, seau et chiffons cadré de manière décentrée, ou le dessous d'une chaise de tapissier... dézoom sur une chaise qui montre un enfant qui se tient à son siège. Il regarde la caméra avec une expression interrogative. "Le petit enfant de treize mois qui commence à circuler découvre le monde sous un aspect dont le souvenir nous échappe. Pour comprendre des idées qui souvent nous semblent bizarres, nous devrions nous mettre à quatre pattes et essayer de voir le dessous des choses". Le film invite à reconsidérer depuis l'enfant (dont la silhouette est montrée en surimpression sur les plans qui suivent) les objets usuels qui ne retiennent plus l'attention des adultes. Revenant sur l'assortiment de récipients, la caméra opère un pano vertical qui révèle qu'ils ont été rangés en dessous d'un évier en émail. "Nous oublions que e dessus de l'évier n'en est qu'une partie". Même procédé avec le dessous de la table qu'un pano vertical relie à son dessus : l'enfant connaît bien cette surface de bois brut avec son appareil de chevilles, "alors qu'il soupçonne à peine le napperon et le vernis". Le commentaire rappelle qu'un enfant approche l'espace d'un appartement depuis une hauteur de 70cms environ "à moins qu'un incident technique, assez fréquent, ne le ramène un peu plus bas". Lancé hors champ, un ballon roule sur le sol de la pièce, faisant chuter l'enfant montré en silhouette dessinée. Le commentaire poursuit son idée sur un gros plan de lames de parquet : le rapport des adultes aux objets se fait à hauteur d'étagère alors que celui de l'enfant se poursuit à même le sol et trouve son bien au gré "des richesses de balayage". Le commentaire poursuit sur le plan de l'enfant s'emparant d'une pelote de laine : "L'hygiène et l'ordre sont des mots, et les mots n'existent pas encore. Il n'y a que des objets." L'enfant a dévidé la pelote de laine avec l'aide du chat.(04:09)
Pendant le générique, musique de fanfare sur l'air de la comptine "Ah vous dirais-je maman". Plongée sur un salon avec ses meubles, cheminée tapis et miroir. "L'intérieur le pus familier n'a pas pour tout le monde une figure si rassurante. peut-être aurions-nous du mal à reconnaître, et en tout cas avons-nous perdu de vue ces images inhabituelles". En gros plan, contreplongée, le dessous d'un plateau de table ou un assortiment de pots, seau et chiffons cadré de manière décentrée, ou le dessous d'une chaise de tapissier... dézoom sur une chaise qui montre un enfant qui se tient à son siège. Il regarde la caméra avec une expression interrogative. "Le petit enfant de treize mois qui commence à circuler découvre le monde sous un aspect dont le souvenir nous échappe. Pour comprendre des idées qui souvent nous semblent bizarres, nous devrions nous mettre à quatre pattes et essayer de voir le dessous des choses". Le film invite à reconsidérer depuis l'enfant (dont la silhouette est montrée en surimpression sur les plans qui suivent) les objets usuels qui ne retiennent plus l'attention des adultes. Revenant sur l'assortiment de récipients, la caméra opère un pano vertical qui révèle qu'ils ont été rangés en dessous d'un évier en émail. "Nous oublions que e dessus de l'évier n'en est qu'une partie". Même procédé avec le dessous de la table qu'un pano vertical relie à son dessus : l'enfant connaît bien cette surface de bois brut avec son appareil de chevilles, "alors qu'il soupçonne à peine le napperon et le vernis". Le commentaire rappelle qu'un enfant approche l'espace d'un appartement depuis une hauteur de 70cms environ "à moins qu'un incident technique, assez fréquent, ne le ramène un peu plus bas". Lancé hors champ, un ballon roule sur le sol de la pièce, faisant chuter l'enfant montré en silhouette dessinée. Le commentaire poursuit son idée sur un gros plan de lames de parquet : le rapport des adultes aux objets se fait à hauteur d'étagère alors que celui de l'enfant se poursuit à même le sol et trouve son bien au gré "des richesses de balayage". Le commentaire poursuit sur le plan de l'enfant s'emparant d'une pelote de laine : "L'hygiène et l'ordre sont des mots, et les mots n'existent pas encore. Il n'y a que des objets." L'enfant a dévidé la pelote de laine avec l'aide du chat.(04:09)

Version du 21 mars 2024 à 16:04



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Titre :
Classe enfantine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
13 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

L'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Réseau Canopé présentent

Un films de la Cinémathèque centrale de l'enseignement public, principal distributeur et producteur de documentaires dans les établissements scolaires entre 1920 et 1996, de la maternelle à l'université.


COLLECTION DE LA CINÉMATHÈQUE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC - Cette Copie ne peut être projetée que dans les séances strictement Scolaires des Etablissements d'Enseignement Public


MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Centre National de Documentation Pédagogique

CINÉMATHÈQUE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC


Ce film a reçu le visa du MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE APR7S EXAMEN par la Commission du Cinéma d'Enseignement.


MUSEE PEDAGOGIQUE - SAPIENCE

LE CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE


LA MAITRISE ARTISANALE DE L'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE


MAIC Présente :


"CLASSE ENFANTINE"

Un projet de Gilbert COHEN-SEAT


Traité et réalisé en équipe par :

Maurice BARRY

Gilbert COHEN-SEAT

Raymond LAMY


Assistant-opérateur : Max LECHEVALLIER

Montage : Viviane LAVIGNE

Régie : Claude GANZ


Musique de : Claude ARRIEU

Editions : SALABERT

Laboratoires : PATHÉ

Enregistrement : Système WESTERN

Visa de censure : 4.676

Contenus

Sujet

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Les premières actions de la vie d'un bébé de 13 mois qui commence à évoluer librement. Inconscience, maladresses, jeux incompréhensibles, réactions inattendues, charmantes ou dangereuses. Son regard et ses mains se promènent à 70 cm du sol : une autre vision du monde, que le film essaie de restituer.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Une pièce de salon vue à hauteur d'enfant

Pendant le générique, musique de fanfare sur l'air de la comptine "Ah vous dirais-je maman". Plongée sur un salon avec ses meubles, cheminée tapis et miroir. "L'intérieur le pus familier n'a pas pour tout le monde une figure si rassurante. peut-être aurions-nous du mal à reconnaître, et en tout cas avons-nous perdu de vue ces images inhabituelles". En gros plan, contreplongée, le dessous d'un plateau de table ou un assortiment de pots, seau et chiffons cadré de manière décentrée, ou le dessous d'une chaise de tapissier... dézoom sur une chaise qui montre un enfant qui se tient à son siège. Il regarde la caméra avec une expression interrogative. "Le petit enfant de treize mois qui commence à circuler découvre le monde sous un aspect dont le souvenir nous échappe. Pour comprendre des idées qui souvent nous semblent bizarres, nous devrions nous mettre à quatre pattes et essayer de voir le dessous des choses". Le film invite à reconsidérer depuis l'enfant (dont la silhouette est montrée en surimpression sur les plans qui suivent) les objets usuels qui ne retiennent plus l'attention des adultes. Revenant sur l'assortiment de récipients, la caméra opère un pano vertical qui révèle qu'ils ont été rangés en dessous d'un évier en émail. "Nous oublions que e dessus de l'évier n'en est qu'une partie". Même procédé avec le dessous de la table qu'un pano vertical relie à son dessus : l'enfant connaît bien cette surface de bois brut avec son appareil de chevilles, "alors qu'il soupçonne à peine le napperon et le vernis". Le commentaire rappelle qu'un enfant approche l'espace d'un appartement depuis une hauteur de 70cms environ "à moins qu'un incident technique, assez fréquent, ne le ramène un peu plus bas". Lancé hors champ, un ballon roule sur le sol de la pièce, faisant chuter l'enfant montré en silhouette dessinée. Le commentaire poursuit son idée sur un gros plan de lames de parquet : le rapport des adultes aux objets se fait à hauteur d'étagère alors que celui de l'enfant se poursuit à même le sol et trouve son bien au gré "des richesses de balayage". Le commentaire poursuit sur le plan de l'enfant s'emparant d'une pelote de laine : "L'hygiène et l'ordre sont des mots, et les mots n'existent pas encore. Il n'y a que des objets." L'enfant a dévidé la pelote de laine avec l'aide du chat.(04:09)

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs