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« Classe enfantine » : différence entre les versions
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|Texte='''Une pièce de salon vue à hauteur d'enfant''' | |Texte='''Une pièce de salon vue à hauteur d'enfant''' | ||
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La scène de marché qui suit rappelle que la disposition de la chalandise est prévue à l'échelle adulte. Alors que l'adulte fait son choix à l'étalage des fruits et légumes, l'enfant resté dans le landau doit se contenter des fruits pourris jetés sur le sol, des poubelles aménagées au pied des tréteaux, du chien qui y cherche pitance... Travelling sur la chaussée : le sommet des pavés est montré en gros plan, saturant le champ, unique spectacle offert à l'enfant que l'on promène au point qu'il pourrait compter les granules minérales dans les interstices du pavage. Des tremblements de caméra rappelle les cahots provoqué par le roulement du landau sur cette surface inégale. "Le confort d'être en voiture, la façon dont les choses qui vous rentrent dans les yeux, l'expérience et le souvenir de la promenade ne sont pas tout à fait ce que pense le grand piéton." (05:46) | La scène de marché qui suit rappelle que la disposition de la chalandise est prévue à l'échelle adulte. Alors que l'adulte fait son choix à l'étalage des fruits et légumes, l'enfant resté dans le landau doit se contenter des fruits pourris jetés sur le sol, des poubelles aménagées au pied des tréteaux, du chien qui y cherche pitance... Travelling sur la chaussée : le sommet des pavés est montré en gros plan, saturant le champ, unique spectacle offert à l'enfant que l'on promène au point qu'il pourrait compter les granules minérales dans les interstices du pavage. Des tremblements de caméra rappelle les cahots provoqué par le roulement du landau sur cette surface inégale. "Le confort d'être en voiture, la façon dont les choses qui vous rentrent dans les yeux, l'expérience et le souvenir de la promenade ne sont pas tout à fait ce que pense le grand piéton." (05:46) | ||
Analogie des points de vue physique et filmique | '''Analogie des points de vue physique et filmique''' | ||
Un adulte vient extraire l'enfant du landau et le prend dans ses bras. Parenthèse théorique sur l'analogie des points de vue physique et filmique: une main tourne le plateau des trois objectifs de la caméra, un plan de rue en contreplongée et plan d'ensemble. "Il y a pour les yeux comme pour les objectifs de la caméra une manière de regarder les choses de haut et de voir les ensembles avec leur entourage." Changement d'objectif de caméra, la chaussée pavée montrée en plongée et plan rapproché. "Une autre manière, celle précisément des petits, comme un regard plus près du sol, fait ressortir les détails des objets, change leurs limites et même leurs formes, et fait encore une fois que des idées imprévues peuvent passer par la tête." | Un adulte vient extraire l'enfant du landau et le prend dans ses bras. Parenthèse théorique sur l'analogie des points de vue physique et filmique: une main tourne le plateau des trois objectifs de la caméra, un plan de rue en contreplongée et plan d'ensemble. "Il y a pour les yeux comme pour les objectifs de la caméra une manière de regarder les choses de haut et de voir les ensembles avec leur entourage." Changement d'objectif de caméra, la chaussée pavée montrée en plongée et plan rapproché. "Une autre manière, celle précisément des petits, comme un regard plus près du sol, fait ressortir les détails des objets, change leurs limites et même leurs formes, et fait encore une fois que des idées imprévues peuvent passer par la tête." | ||
Fondu d'une chaussée pavée avec un sol d'intérieur recouvert d'un carrelage de tomettes, d'un plancher. "A demeurer ainsi sur le vrai terrain de l'enfant pour explorer l'univers, on rencontre quelques autres problèmes." La silhouette dessinée de l'enfant se superpose une nouvelle fois au champ filmique montrant la pièce de salon du début du film, de nouveau filmé à sa hauteur. "De quoi faire comprendre à n'importe qui ce que c'est qu'un explorateur." Le commentaire ajoute que devant un spectacle imprévu, l'explorateur s'emploie à "tirer ça au clair". Le jeu de mots est sur le verbe "tirer" : en effet, l'enfant approche de la table du salon recouverte d'une nappe et chargée des ustensiles nécessaires au petit-déjeuner, et tire la nappe à lui, renversant tout ce qui était posé dessus. La stratégie du film vise à dés-étonner devant les gestes d'un enfant qui paraissent des lubies, des provocations, des amusements. Contraint par un environnement qui n'est pas configuré pour son échelle, il doit lire l'espace pour y trouver sa place et y inscrire son schéma corporel. Tirer la nappe à soi, c'est vérifier la façon dont on pressent la réalité des objets et de leur rapport, de même qu'un explorateur dans la jungle tire à soi la liane qui se trouve sur son chemin pour vérifier si elle est ou non solidement tenue à l'arbre, s'il faut l'écarter ou bien s'il est possible de simplement la faire tomber de son point d'attache. Sur le plan de l'enfant montré en train de provoquer la catastrophe - les bols, pots, assiettes se brisant au sol, leurs contenants se répandant dessus -, le commentaire ajoute, apologétique : "le résultat peut heurter certaines susceptibilités, mais le procédé est parfaitement scientifique. On prend le tout et on obtient des parties. C'est une analyse." L'enfant, filmé en plongée, saisit un bris de coupelle. "En somme, tous les objets, entiers ou non, sont gentils et amusants par eux-mêmes. Le seul danger est de faire crier les grandes personnes. Là-dessus, il n'y a pas de règle." Le film insiste sur la gratuité apparente, du point de vue de l'enfant, des récriminations des adultes. Il compare de cette façon l'enfant à un animal domestique, contraint de voisiner des êtres qui lui sont supérieurs, qui manifestent une réprobation incompréhensible devant certains actes qu'il commet, alors que l'ensemble de ses actes est déterminé par le même rapport à la réalité physique qu'il est amené à rencontrer selon ses déplacements et les situations qu'il rencontre. | |||
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Version du 22 mars 2024 à 10:10
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Titre :
Classe enfantine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
13 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

