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« Classe enfantine » : différence entre les versions
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Mais la suite du commentaire rappelle que l'enfant diffère de l'animal en ceci qu'il est à même de passer avec succès l'épreuve de l'éducation. Irruption dans le champ de deux pieds de femme, sans doute la mère. "Il faut sans doute à ses risques et périls reconnaître les objets qui vous causeront des ennuis et ceux en qui on peut avoir confiance selon les réactions imprévisibles des parents." Ces réactions, notamment celle d'envoyer derechef l'enfant au lit, laissent "des traces, des idées, et des habitudes", c'est-à-dire qu'elles déclenchent des réactions de protection que la récurrence des épisodes de même nature et de la punition qui s'ensuit ancre dans l'esprit. Ce sont autant de leçons pour la suite, dont la portée s'intensifie à mesure que se succèdent les épisodes similaires qui les ont provoquées. (07:23) | Mais la suite du commentaire rappelle que l'enfant diffère de l'animal en ceci qu'il est à même de passer avec succès l'épreuve de l'éducation. Irruption dans le champ de deux pieds de femme, sans doute la mère. "Il faut sans doute à ses risques et périls reconnaître les objets qui vous causeront des ennuis et ceux en qui on peut avoir confiance selon les réactions imprévisibles des parents." Ces réactions, notamment celle d'envoyer derechef l'enfant au lit, laissent "des traces, des idées, et des habitudes", c'est-à-dire qu'elles déclenchent des réactions de protection que la récurrence des épisodes de même nature et de la punition qui s'ensuit ancre dans l'esprit. Ce sont autant de leçons pour la suite, dont la portée s'intensifie à mesure que se succèdent les épisodes similaires qui les ont provoquées. (07:23) | ||
La | "La table c'est d'abord un plafond | ||
La cheminée où le feu flamboie, projetant des ombres changeantes sur les surfaces et les objets alentour. "Le | "Le jour, au moins la lumière reste tranquille." La cheminée où le feu flamboie, projetant des ombres changeantes sur les surfaces et les objets alentour, leur conférant une animation douteuse. "La nuit, c'est surtout quand le mystère remue tout seul". Le feu est éteint, l'obscurité gagne de plus grandes parts de l'espace. Le dernier rai de lumière au plafond disparait, celui-ci devient noire. Au passage d'une voiture, reflet fugace de ses phares projetant le tamis des volets aux panneaux ajourés. "Rien de plus mystérieux." Cut, l'enfant en pleine lumière, gai et agité. On l'a juché sur une table pour le changer. "Le réveil en revanche est un moment très agréable. Et d'abord on domine la situation parce qu'on commence par vous mettre sur une table". Méditation ontologique sur la nature de la table : au fond qu'est-ce que c'est puisqu'il y en a de différentes formes et de différentes dimensions? "La table, c'est d'abord un plafond. Ou une sorte de plancher". Aure source de méditation : la provenance du lait que l'on boit. Plans de pi de vache, de pré au soleil, puis de local de boutique où le lait est mis en bouteille. | ||
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|Texte="L’aventure filmologique : documents et jalons d’une histoire institutionnelle" par Martin Lefebvre, Cinémas, Volume 19, numéro 2-3, printemps 2009, p. 59–100 (https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2009-v19-n2-3-cine3099/037547ar) | |Texte="L’aventure filmologique : documents et jalons d’une histoire institutionnelle" par Martin Lefebvre, Cinémas, Volume 19, numéro 2-3, printemps 2009, p. 59–100 (https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2009-v19-n2-3-cine3099/037547ar) | ||
"La filmologie en retour arrière (1943-1947)" par Lucien Sève, 1895, n° 66, 2012, p. 92-99. | "La filmologie en retour arrière (1943-1947)" par Lucien Sève, 1895, n° 66, 2012, p. 92-99. | ||
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Version du 22 mars 2024 à 12:32
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Titre :
Classe enfantine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
13 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

