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« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte= | |Texte=Partie 1 : Observation de Vincent (1 min 55 - 4 min 35) : | ||
Partie 1 : | |||
Anamnèse de Vincent | Anamnèse de Vincent | ||
L’anamnèse (du premier bilan) de Vincent (droitier) à 6 ans : encéphalite à 1 an, marche à 22 mois et | L’anamnèse (du premier bilan) de Vincent (droitier) à 6 ans : encéphalite à 1 an, marche à 22 mois et développement normal du langage. | ||
Premiers examens à 6 ans : niveau verbal normal, pas de déficit neurologique dans la sphère motrice, mais paratonie et instabilité, difficultés praxiques : échec à la copie du carré, incapacité à dessiner un corps humain même avec l’aide d’un modèle | Premiers examens à 6 ans : niveau verbal normal, pas de déficit neurologique dans la sphère motrice, mais paratonie et instabilité, difficultés praxiques : échec à la copie du carré, incapacité à dessiner un corps humain même avec l’aide d’un modèle : il n’arrive pas à se représenter dans l’espace. | ||
En termes d’imitation de gestes, il a le niveau d’un enfant de 4 ans. | |||
C’est un enfant émotif, anxieux, qui verbalise très bien ses propos. | |||
Prise en charge | Prise en charge sur une durée de 3 ans depuis ses 6 ans : | ||
- 1ère année de | - 1ère année de prise en charge : soutien des apprentissages de la lecture et de l’écriture. | ||
- 2ème année : Rééducation du calcul, éducation des praxies constructives et utilitaires de la grapho-motricité avec relaxation et acquisition de repères posturaux. | - 2ème année : Rééducation du calcul, éducation des praxies constructives et utilitaires de la grapho-motricité avec relaxation et acquisition de repères posturaux. | ||
- 3ème année : idem | - 3ème année : idem qu’à la 2ème année. Les images tournées dans cette vidéo ont été tournées pendant cette année de prise en charge, il maîtrise alors mieux ses émotions et possède une certaine aisance motrice. Au début de cette année, ses apprentissages scolaires sont corrects, la lecture et l’orthographe sont satisfaisants pour son âge et sa classe. Son écriture est nettement améliorée, le calcul reste toujours fragile mais il s’améliore, avec tout de même des difficultés somato-spatiales encore très marquées, mais qui tendent à s’atténuer. | ||
Partie 2 | Partie 2 : Aspects sémiologiques (4 min 36 - 13 min 39) | ||
Dans cette partie, nous | Dans cette partie, nous traiterons des signes et symptômes observés chez Vincent, pour diagnostiquer et évaluer sa pathologie. | ||
Analyse de l’orthographe et de l’écriture (4 min 39 - 6 min 17) : Tenue correcte du stylo, niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 (ex de faute : “parfin” au lieu de parfum). La qualité de son écriture et son orthographe varient selon l’état émotionnel et affectif de Vincent au moment précis où il écrit. Cependant, lorsqu’il écrit sur un sujet politique (un sujet qui lui tient à cœur), il fait plus de fautes que lorsqu’on lui dicte simplement des mots. | |||
Vincent à 8 ans a bcp de difficultés avec les lettres muettes (non-phonologiques, ex : je veu, la pai, mor) | |||
Exercice du contour de sa main au stylo ( | |||
Test de copie d’une figure complexe ( | Test sur schéma corporel (6 min 18 - 9 min 15) : évocation en modèle absent : au début de la 3ème année de prise en charge il n’arrivait pas à reconstituer le modèle dans l’ordre et en fin d’année, il finit par réussir. | ||
Dessin d’une bicyclette ( | Construction du bonhomme (avec modèle) : en fin de 3ème année de prise en charge : Vincent est très concentré, il prend le temps de bien voir le modèle mais n’arrive pas à reconstituer le même schéma que le modèle. Il y a quelques erreurs, notamment au niveau de l’articulation des coudes et des genoux qui pourrait l’aider à positionner les membres du bon côté. | ||
Test du laçage ( | Pour la réalisation d’un bonhomme à l’aide d’un stylo, il y a les éléments essentiels qui sont présents, avec une surreprésentation des mains qui sont dessinées de manière beaucoup plus grosses que les autres membres du corps. Par exemple, les pieds sont très peu dessinés (un trait). | ||
Cependant, l’aspect important à souligner est la présence des sourcils que bon nombre d’enfants pourraient oublier. Cela peut être dû à l’importance de l’expressivité dans sa pathologie. En revanche la bouche n’est pas présente (alors que dans son cas le langage n’est pas touché). Il a dessiné de nombreux boutons sur le corps, peut-être a-t-il voulu dessiner un copain à lui qui avait la varicelle ou un souvenir de lui quand il avait de l’acné. Le bilan conclut : “niveau de représentation : 6 ans”. | |||
Imitation de gestes (9 min 16 - 9 min 52) : Toujours à la fin de sa 3ème année de prise en charge : l’imitation des gestes de la main est assez grossière, ses doigts restent accolés, c’est compliqué de croiser ses mains en les mettant l’une par-dessus l’autre. | |||
Exercice du contour de sa main au stylo (9 min 53 - 10 min 38) : il est réussi mais lorsqu’on lui demande de reproduire le contour de sa main sans le modèle il n’y arrive pas. Les doigts sont en forme pointue et de petite taille, avec peu d’espace entre eux. | |||
Test de copie d’une figure complexe (10 min 39 - 11 min 43) : il n’est pas bien réussi, il y a un manque cruel de précision en plus d’un ajout de formes. La figure est produite à l’âge de 8 ans et 4 mois et pourtant le niveau de sa prestation est de 4 ans. Il se réduit à un schème familier : la maison. | |||
Dessin d’une bicyclette (11 min 44 - 11 min 52) : Vincent apporte de l’attention aux détails, notamment au dérailleur, à la lampe, à la chaîne, mais l’échelle de dessin est assez incorrecte (selle derrière la roue par exemple). Il a une mauvaise représentation de l’espace (voir dessin à 9 ans). | |||
Test du laçage (11 min 53 - 13 min 39): il tient les lacets comme il faut au début jusqu’au moment du passage de la petite boucle autour de la grande boucle, quand il tire à la fin le lacet se défait complètement. Plus le temps avance, plus ses mains s’éloignent de la base du lacet ce qui rend la manipulation presque impossible. Après plus de 3 tentatives, il ne cernait toujours pas la notion de boucle pour joindre les extrémités de ses lacets. | |||
PARTIE 3) : | PARTIE 3) : Abords thérapeutiques (13 min 40 - 33 min 41) : | ||
L’apport et le soutien d’une rééducation de l’écriture polyvalente : | L’apport et le soutien d’une rééducation de l’écriture polyvalente : | ||
Relaxation (13 min 55 - 15 min 27) : relaxation des membres inférieurs, supérieurs, de la tête. L’adulte lui demande de fermer les yeux et la caméra zoom sur le visage de l’enfant pour montrer qu’il se détend. On remarque dans cette séquence que Vincent a plus de facilité à mouvoir ses membres supérieurs que ses membres inférieurs. En effet, ses jambes sont rigides mais ses bras sont détendus. Ces exercices ont pour but de tester la rigidité de ses membres supérieurs, inférieurs, du cou ainsi que les muscles participant à la déglutition. | |||
Peinture (15min 28s-: Vincent effectue une peinture en compagnie de l’observatrice. Il peint de manière peu délicate et maladroite. Il ne s’applique pas mais la tenue du pinceau reste correcte. On remarque que vincent effectue des efforts notables, avec tout de même une recherche dans les couleurs (à travers des dégradés de vert) ainsi qu’une bonne organisation. En effet, il part du centre pour aller vers la périphérie, il y a une logique dans ses tracés. | |||
A la fin de l’exercice la caméra filme les différentes œuvres de Vincent. Celles-ci sont sont similaires avec des formes plutôt circulaires et des couleurs variées. | |||
Ensuite il peint une maison en s’appliquant. Celle-ci était très reconnaissable avec nombre de détails, tels que la fumée de la cheminée. De plus, les couleurs sont cohérentes (ex : tronc de l’arbre associé à sa couleur marron) | |||
Tracés graphiques : il a travaillé sa graphie en repassant sur des modèles de traits et a plutôt bien réussi l’exercice demandé. | |||
Repérages spatiaux | |||
Exercices divers conçus spécifiquement pour cet enfant. | |||
Rapports topologiques (exercices tirés de J. PIAGET : “la représentation de l’espace” : orientations & directions, repérages corporels, laçage… | Rapports topologiques (exercices tirés de J. PIAGET : “la représentation de l’espace” : orientations & directions, repérages corporels, laçage… | ||
Reconnaissance de forme à l’aveugle en ayant un étalage de différentes formes devant les yeux pour comparer avec le toucher à ce qu’on voit (allier le toucher à la vue). Il y arrive. | Reconnaissance de forme à l’aveugle en ayant un étalage de différentes formes devant les yeux pour comparer avec le toucher à ce qu’on voit (allier le toucher à la vue). Il y arrive. | ||
Replacer des ronds comme sur le modèle de la feuille dans la même direction. | Replacer des ronds comme sur le modèle de la feuille dans la même direction. | ||
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Classification : associer des images montrant des personnages lever certains membres et les associer avec la bonne image de référence. Il réussit | Classification : associer des images montrant des personnages lever certains membres et les associer avec la bonne image de référence. Il réussit | ||
Travail sur des horloges : grande et petite aiguille à replacer comme le modèle → il y arrive bien | Travail sur la notion de temps avec des horloges : grande et petite aiguille à replacer comme le modèle → il y arrive bien | ||
Travail avec des fils de laine de différentes couleurs (rouge/bleu) : nœuds, orientation… Il comprend le principe mais il a besoin d’aide pour réaliser un nœud : il a une stratégie qu’il n’arrive pas à mettre en place. | Travail avec des fils de laine de différentes couleurs (rouge/bleu) : nœuds, orientation… Il comprend le principe mais il a besoin d’aide pour réaliser un nœud : il a une stratégie qu’il n’arrive pas à mettre en place. | ||
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13 ans (CM2) : il écrit très bien, il obtient de bons résultats scolaires → admis au collège -> preuve que cela n’entrave pas la réussite (toute proportion gardée car il a quand même redoublé et fait 3 ans de rééducation pour en arriver là) | 13 ans (CM2) : il écrit très bien, il obtient de bons résultats scolaires → admis au collège -> preuve que cela n’entrave pas la réussite (toute proportion gardée car il a quand même redoublé et fait 3 ans de rééducation pour en arriver là) | ||
Vocabulaire | Vocabulaire : | ||
Encéphalite : inflammation du cerveau causée par une infection directe (l'encéphalite aiguë) ou par une réaction immunologique à une infection | Encéphalite : inflammation du cerveau causée par une infection directe (l'encéphalite aiguë) ou par une réaction immunologique à une infection | ||
| Ligne 187 : | Ligne 188 : | ||
Paratonie : “Anomalie de la contraction musculaire dans laquelle le muscles se contracte plus ou moins au lieu de se relâcher” donc forme d’hypertonie (d’après le CNRTL) | Paratonie : “Anomalie de la contraction musculaire dans laquelle le muscles se contracte plus ou moins au lieu de se relâcher” donc forme d’hypertonie (d’après le CNRTL) | ||
Praxie : Adaptation du mouvement au but recherché notamment grâce à une coordination motrice, visuelle et spatiale | Praxie : Adaptation du mouvement au but recherché notamment grâce à une coordination motrice, visuelle et spatiale | ||
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|Références={{HTRéf | |Références={{HTRéf | ||
Version du 28 mars 2024 à 15:37
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Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Louise Bonnal-D'Ovidio, Mathilde Grinfeder, Romane Morel, Agathe Nantua, Clément Troussard

