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« Dérapages » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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La séquence consiste en une alternance de témoignages pris dans un bar et d'extraits de fictions datant des années 30 à 50. A noter que ce choix de puiser dans l'histoire du cinéma, en opposition à l'actualité des scènes tournées dans le bar, rappelle l'histoire longue de la sociabilité par l'alcool. | La séquence consiste en une alternance de témoignages pris dans un bar et d'extraits de fictions datant des années 30 à 50. A noter que ce choix de puiser dans l'histoire du cinéma, en opposition à l'actualité des scènes tournées dans le bar, rappelle l'histoire longue de la sociabilité par l'alcool. | ||
- | - Témoignages. | ||
Le choix des personnes interrogées, mêlant les deux sexes et plusieurs générations, correspond à un souci de représenter la diversité de la population touchée par l'ivresse festive. Il insiste cependant sur la catégorie de la classe moyenne par l'importance de personnes habillées comme des employés du tertiaire, avec un langage qui reste soigné malgré l'influence de la boisson. Un jeune homme explique que la succession des tournées étant déterminé par un principe d'invitations mutuelles au sein d'un groupe, le nombre de verres pris par chacun dépend du nombre de personnes constituant le groupe. Un homme d'allure sexagénaire distingue de manière subtile et sophistique la gaieté de l'ivresse : il a été sujet à l'un, pas à l'autre. Un jeune homme fait l'inventaire des "trucs" pour "atténuer l'effet de l'alcool" comme l'absorption de sucre. Une jeune femme, interrogée à table avec des amis, abonde en affirmant qu'elle se ventile en ouvrant les fenêtres quand elle conduit. Sa voisine se moque de ses formulations hypocrites, elle la tance avec un sourire complice. Un homme à la même table, aux gestes heurtés et à la voix grasseyante, caractéristiques du comportement dû à l'ivresse, affirme : "Bien boire, c'est pas se torcher! J'estime qu'avec un gramme, ou un gramme deux, je peux prendre le volant et je suis pas du tout dangereux". Ici est pointée la dénégation bravache des personnes qui, assumant leur ivresse, prétendent pour autant continuer de se contrôler et d'agir de manière responsable. | Le choix des personnes interrogées, mêlant les deux sexes et plusieurs générations, correspond à un souci de représenter la diversité de la population touchée par l'ivresse festive. Il insiste cependant sur la catégorie de la classe moyenne par l'importance de personnes habillées comme des employés du tertiaire, avec un langage qui reste soigné malgré l'influence de la boisson. Un jeune homme explique que la succession des tournées étant déterminé par un principe d'invitations mutuelles au sein d'un groupe, le nombre de verres pris par chacun dépend du nombre de personnes constituant le groupe. Un homme d'allure sexagénaire distingue de manière subtile et sophistique la gaieté de l'ivresse : il a été sujet à l'un, pas à l'autre. Un jeune homme fait l'inventaire des "trucs" pour "atténuer l'effet de l'alcool" comme l'absorption de sucre. Une jeune femme, interrogée à table avec des amis, abonde en affirmant qu'elle se ventile en ouvrant les fenêtres quand elle conduit. Sa voisine se moque de ses formulations hypocrites, elle la tance avec un sourire complice. Un homme à la même table, aux gestes heurtés et à la voix grasseyante, caractéristiques du comportement dû à l'ivresse, affirme : "Bien boire, c'est pas se torcher! J'estime qu'avec un gramme, ou un gramme deux, je peux prendre le volant et je suis pas du tout dangereux". Ici est pointée la dénégation bravache des personnes qui, assumant leur ivresse, prétendent pour autant continuer de se contrôler et d'agir de manière responsable. | ||
- | - Extraits. | ||
Dans un restaurant-dancing, un homme qui dîne avec une femme se montre réticent à lui offrir un nouveau verre : "Alors, on a des oursins dans la poche, mon grand?" Réplique à la Audiard, caractéristique d'un cinéma policier aux dialogues argotiques fort en vogue à cette époque et qui a gardé sa popularité. C'est une première évocation de la culture associée à l'alcool, où entre l'humour des formules plaisantes et créatives que créé la conversation du milieu du banditisme (cf. les éditions de compilations de brèves de comptoir par Jean-Marie Gourio à partit de 1991). Autre extrait : le papy au béret, qui se lève avec difficulté de la tablée pour chanter une romance de sa jeunesse, sous les acclamations complaisantes et moqueuses de l'assemblée. Un plan qui fait mémoire de ces rituels de fins de repas festifs où les aînés, par un geste qui trahit leur ivresse, attendrissent et déchoient dans le même temps. (02:19) | Dans un restaurant-dancing, un homme qui dîne avec une femme se montre réticent à lui offrir un nouveau verre : "Alors, on a des oursins dans la poche, mon grand?" Réplique à la Audiard, caractéristique d'un cinéma policier aux dialogues argotiques fort en vogue à cette époque et qui a gardé sa popularité. C'est une première évocation de la culture associée à l'alcool, où entre l'humour des formules plaisantes et créatives que créé la conversation du milieu du banditisme (cf. les éditions de compilations de brèves de comptoir par Jean-Marie Gourio à partit de 1991). Autre extrait : le papy au béret, qui se lève avec difficulté de la tablée pour chanter une romance de sa jeunesse, sous les acclamations complaisantes et moqueuses de l'assemblée. Un plan qui fait mémoire de ces rituels de fins de repas festifs où les aînés, par un geste qui trahit leur ivresse, attendrissent et déchoient dans le même temps. (02:19) | ||
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Version du 5 avril 2024 à 08:32
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Titre :
Dérapages
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.

