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« Dérapages » : différence entre les versions
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'''"Un pays de production d'alcool"''' | '''"Un pays de production d'alcool"''' | ||
Mise en cause de la valorisation du vin comme élément identitaire et vecteur économique en France. Images d'archive montrant des vendanges, des banquets. "Il y a si longtemps qu'on nous apprend la beauté des vendanges, que tout événement heureux mérite d'être arrosé". Autres images de fêtes et de banquets qui illustrent le double sens de "consommation" d'alcool : en ingérer, en acheter. "Bien entendu, ajoute le commentaire qui garde son registre ironique, l'économie française a besoin d'alcool pour sa santé." La santé qui compte ne serait pas celle du corps et de l'esprit des citoyennes et citoyens, mais celle du pays par ses ressources et sa capacité de production. Alors que la caméra flotte autour d'une tablée où les têtes chavirent et où les verres s'entrechoquent, une voix d'homme hors champ : "On n'est pas un pays d' | Mise en cause de la valorisation du vin comme élément identitaire et vecteur économique en France. Images d'archive montrant des vendanges, des banquets. "Il y a si longtemps qu'on nous apprend la beauté des vendanges, que tout événement heureux mérite d'être arrosé". Autres images de fêtes et de banquets qui illustrent le double sens de "consommation" d'alcool : en ingérer, en acheter. "Bien entendu, ajoute le commentaire qui garde son registre ironique, l'économie française a besoin d'alcool pour sa santé." La santé qui compte ne serait pas celle du corps et de l'esprit des citoyennes et citoyens, mais celle du pays par ses ressources et sa capacité de production. Alors que la caméra flotte autour d'une tablée où les têtes chavirent et où les verres s'entrechoquent, une voix d'homme hors champ : "On n'est pas un pays d'alcooliques, mais un pays de production d'alcool". (04:18) | ||
'''"Des images, des flots d'images..."''' | |||
Retour à la relation alcool-voiture, sur fond de publicités de magazine où chaque élément de décor est valorisé par le traitement photographique et le papier glacé. "Lorsque l'alcool rencontre la voiture, des pactes dangereux sont scellés, entre puissance et agressivité, liberté et fuite en avant, euphorie et oubli du danger." Le discours du film cherche à mettre en pièces un environnement médiatique qui façonne un imaginaire autour de l'alcool, en même temps qu'il pointe les comportements agressifs ou inconséquents dont la consommation d'alcool est responsable. L'alcool est au croisement d'un phénomène double, à la fois la survivance de pulsions archaïques et la sophistication de la culture. D'où ce choix de puiser dans une iconologie fabriquée par la bande dessinée pour adultes ou la publicité, et d'ancrer le commentaire ou les vues documentaires dans la banalité des environnements sociaux, le bar ou la route. Guerre des images : à mesure que la séquence se poursuit, les coupures de presse rapportant le dernier accident de la route se substituent aux précédentes, le gros grain du papier de presse quotidienne succède à la surface chatoyante des pages d'hebdomadaires. "Contre la conscience du risque, des images, des flots d'images. Celles du cinéma, de la publicité, de la consommation. Images d'Epinal de héros chanceux. La réalité, elle, est moins idyllique : 40% des accidents mortels sont dus à l'alcool." | |||
Le film bascule franchement dans la gravité en rapportant plusieurs témoignages de personnes qui, en ayant conduit sous l'emprise de l'alcool, ont causé le décès des passagers de leurs véhicules. C'est dans cette séquence que le montage fait douter de la véracité documentaire des témoignages. Un de ces témoins est d'abord filmé en gros plan puis en plan moyen pour montrer qu'il vit désormais sur un fauteuil roulant. Pour aboutir à cette succession dans l'échelle de plan, il faut bine que le personnage filmé en ait été averti : l'écriture a déterminé le filmage, il ne s'est pas ajusté au réel et à la spontanéité des comportements des personnes présentes dans le champ. De même, il est étrange que la femme qui se trouve à un mètre du témoin continue de s'activer comme si elle n'était pas à portée de son récit, et comme si elle n'avait pas conscience de se trouver dans le champ de la prise de vues. | |||
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Version du 14 avril 2024 à 16:04
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Titre :
Dérapages
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.

