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« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
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La séquence suivante nous montre les tracés graphiques de Vincent. L’adulte lui retrousse les manches et commence à former des cercles en lui prenant la main. Elle lui présente le geste à suivre. Lorsqu’elle lui lâche la main, il continue en diminuant nettement la taille du cercle. La caméra zoome sur sa main pour que nous puissions observer la tenue de son crayon, elle n’est pas acquise. Cependant, l’observatrice le corrige plusieurs fois. Dès lors, ses traits sont plus précis et il finit par réussir. Nous notons l’amusement et l’enthousiasme de Vincent, qui semble prendre les choses très à cœur. Il n’est pas découragé ou vexé lorsqu’il n’arrive pas à bien positionner ses doigts sur son crayon.'''(18min 41s - 19min 43s)'''<br> | La séquence suivante nous montre les tracés graphiques de Vincent. L’adulte lui retrousse les manches et commence à former des cercles en lui prenant la main. Elle lui présente le geste à suivre. Lorsqu’elle lui lâche la main, il continue en diminuant nettement la taille du cercle. La caméra zoome sur sa main pour que nous puissions observer la tenue de son crayon, elle n’est pas acquise. Cependant, l’observatrice le corrige plusieurs fois. Dès lors, ses traits sont plus précis et il finit par réussir. Nous notons l’amusement et l’enthousiasme de Vincent, qui semble prendre les choses très à cœur. Il n’est pas découragé ou vexé lorsqu’il n’arrive pas à bien positionner ses doigts sur son crayon.'''(18min 41s - 19min 43s)'''<br> | ||
On assiste ensuite à un petit exercice de repérage spatial. L’adulte commence par nommer le nom des doigts de Vincent. Ensuite, | On assiste ensuite à un petit exercice de repérage spatial. L’adulte commence par nommer le nom des doigts de Vincent. Ensuite, il en lève un et l’enfant doit lever le même. Il lui faut un temps de réflexion pour montrer le majeur mais globalement, il a conscience de la position de ses propres doigts.'''(19 min 44s - 20 min 10s)'''<br> | ||
La séquence suivante nous montre Vincent, filmé dans un plan large. Il est de dos et écrit au tableau. La caméra | La séquence suivante nous montre Vincent, filmé dans un plan large. Il est de dos et écrit au tableau. La caméra zoome pour nous montrer le texte : “il était un petit chat qui s’appelait poussy”. La suite est peu lisible, mais il n’y a pratiquement pas de fautes d’orthographe.'''(20 min 11s - 20 min 50s)'''<br> | ||
Ensuite, un carton | Ensuite, un carton présente les divers exercices qui vont suivre : rapports topologiques (exercices tirés de J. PIAGET : “la représentation de l’espace”), orientations & directions, repérages corporels, laçage. Le premier exercice de cette partie est donc une reconnaissance de formes à l’aveugle. Elles sont étalées devant lui (ronds, triangles..). En parallèle, l’adulte lui donne les mêmes formes mais il ne peut pas les voir. Il doit les reconnaître au toucher et trouver leur jumelle parmi celles étalées devant lui. C’est un exercice qui l’amuse et il réussit le test.'''(20 min 51s - 22 min 22s)'''<br> | ||
Par la suite, | Par la suite, Vincent tente d’assembler une maison. C’est un jeu de construction dans lequel il doit visser un toit sur une maison en bois. Il semble y arriver bien que l’exercice soit très court.'''(22 min 22s - 22 min 52s)'''<br> | ||
Celui qui suit est similaire au premier. Cette fois, c’est une reconnaissance et reproduction d’une suite de formes rondes à l’aveugle. Vincent doit reproduire un assemblage en le touchant | Celui qui suit est similaire au premier. Cette fois, c’est une reconnaissance et reproduction d’une suite de formes rondes à l’aveugle. Vincent doit reproduire face à lui un assemblage seulement en le touchant. Il manipule l’assemblage plusieurs fois et finit par regarder. Il a correctement aligné les formes. Cependant, elles ne sont pas dans le bon sens : le modèle est plutôt penché en diagonale tandis que celui de Vincent est assez droit et à la verticale. Nous pouvons dire que la direction n’est pas respectée mais que l’alignement est correct.'''(22 min 53s - 24 min 01s)'''<br> | ||
Ensuite, | Ensuite, nous assistons à une reproduction de formes avec 2 stylos. L’observateur crée un angle indiquant une direction. L’enfant y arrive lorsque les stylos sont dirigés vers l’avant, vers l’arrière ou vers la gauche. Mais il se trompe lorsqu’ils sont dirigés vers la droite. L’enfant a du mal à s’orienter malgré les indications de la femme qui lui indique la direction avec ses bras. Cependant, la tâche est réitérée et il finit par y arriver. Nous noterons la patience de l’adulte qui lui explique la direction. Ceci nous montre que la pratique de la rééducation demande du temps et de la répétition. Ainsi, avec de la persévérance, l’exercice finit par être compris.'''(24min 02s - 26min 28s)'''<br> | ||
Un autre exercice est réalisé mais sans crayons. | Un autre exercice est réalisé mais cette fois-ci sans crayons. Vincent utilise ses bras et doit imiter les mouvements de l’adulte. Par exemple, l’adulte fait un "V" avec ses bras et l’enfant doit l'imiter. On ne constate aucune difficulté pour cet exercice. On suppose que c’est un exercice de repérage dans l’espace avec le corps.'''(26min 29s - 26min 36s)'''<br> | ||
Ensuite, Vincent effectue une tâche de classification. Il doit associer les images de tous les personnages qui lèvent un bras en diagonale puis les images tous les personnages qui lèvent un bras à la verticale en cachant l’autre etc… Il obtient 4 groupes différents qui ont la même position des bras. On peut donc dire qu’il a réussi cet exercice. Il semble être en lien avec le précédent. En effet, cela concerne des positions de membres dans l’espace mais cette fois sur des personnages. Vincent est en train de travailler l’organisation corporelle et la conscience de la position du corps dans l’espace. Ce sont des éléments altérés par la planotopokinésie.'''(26 min 37s - 26 min 55s)'''<br> | Ensuite, Vincent effectue une tâche de classification. Il doit associer les images de tous les personnages qui lèvent un bras en diagonale puis les images de tous les personnages qui lèvent un bras à la verticale en cachant l’autre etc… Il obtient 4 groupes différents qui ont la même position des bras. On peut donc dire qu’il a réussi cet exercice. Il semble être en lien avec le précédent. En effet, cela concerne des positions de membres dans l’espace mais cette fois sur des personnages. Vincent est en train de travailler l’organisation corporelle et la conscience de la position du corps dans l’espace. Ce sont des éléments altérés par la planotopokinésie.'''(26 min 37s - 26 min 55s)'''<br> | ||
L’exercice suivant est travaillé à l’aide d’horloges. Il consiste à replacer la grande et la petite aiguille comme sur le modèle de l’adulte. Vincent y arrive bien. Cet exercice porte davantage sur la position des aiguilles que sur le temps. En effet, ces horloges sont neutres et n’ont pas | L’exercice suivant est travaillé à l’aide d’horloges. Il consiste à replacer la grande et la petite aiguille comme sur le modèle de l’adulte. Vincent y arrive bien. Cet exercice porte davantage sur la position des aiguilles que sur le temps. En effet, ces horloges sont neutres et n’ont pas d’heure ou de minute.'''(26 min 56s - 27 min 16s)'''<br> | ||
Ensuite, | Ensuite, nous retrouvons l’exercice des crayons pour le travail de l’orientation. Cette fois-ci Vincent semble plus à l’aise. Il y arrive et l’adulte le félicite. En effet, il arrive du premier coup à les mettre dans la bonne direction.'''(27 min 17s - 27 min 55s)'''<br> | ||
Nous assistons à un travail sur le temps et sur la position des aiguilles. En effet, les horloges sont plus petites avec des nombres inscrits dessus (heures et minutes). Vincent y arrive. La caméra zoome sur son visage pendant qu'il fixe l’objectif. Il semble un peu perturbé et cela est visible pour la première fois depuis le début du film.'''(27 min 56s - 28 min 58s)'''<br> | |||
Le prochain exercice s’effectue avec des fils de laine de différentes couleurs (rouge/bleue). L’adulte lui montre comment croiser les fils pour faire un nœud simple. Au début, il réussit à croiser les fils correctement, mais il rencontre ensuite un blocage malgré l'aide de l'adulte. À la fin, il semblerait énervé mais la caméra coupe brusquement.'''(29 min - 30 min 32s)'''<br> | |||
Nous assistons ensuite à un nouvel essai de laçage sur une chaussure. Il réussit sans problème à réaliser la tâche contrairement au début du film. Il est confiant et reste concentré jusqu’au bout. Nous assistons à un réel progrès de l’enfant, ce qui montre la qualité et l’efficacité de la rééducation. Il finit même par réaliser un double-nœud.'''(30 min 32s - 31 min 18s)'''<br> | |||
Il réessaie également la copie de la figure complexe (figure de Rey). Il y arrive mieux, elle est plus précise mais son niveau reste nettement inférieur aux attendus de son âge. La caméra effectue un plan fixe sur la figure. On peut lire “niveau inférieur à 5 ans” quant au niveau de copie alors que l’âge réel est de 9 ans. Ensuite, | Il réessaie également la copie de la figure complexe (figure de Rey). Il y arrive mieux, elle est plus précise mais son niveau reste nettement inférieur aux attendus de son âge. La caméra effectue un plan fixe sur la figure. On peut lire “niveau inférieur à 5 ans” quant au niveau de copie alors que l’âge réel est de 9 ans. Ensuite, nous voyons les deux figures à côté pour pouvoir constater son évolution. Cette fois, il prend une seule couleur qui est celle du modèle, et il l'effectue dans le bon sens. Les traits sont plus précis et il a rajouté des détails.'''(31 min 19s - 31 min 50s)'''<br> | ||
Après cette comparaison, un carton nous introduit l’analyse des dessins de bicyclettes de Vincent lorsqu’il a 9 ans. | Après cette comparaison, un carton nous introduit l’analyse des dessins de bicyclettes de Vincent lorsqu’il a 9 ans. Sur celui sans modèle, on constate des difficultés en termes de proportions. La barre transversale du vélo est représentée bien trop longue et les pédales sont difficiles à identifier. Malgré cela la présence des 2 roues, du guidon à l'avant, et la suggestion de la selle à l'arrière permettent d'identifier clairement l'objet comme une bicyclette. | ||
Le | Le dessine le même objet à l'âge de 9ans sans modèle, après analyse critique du précédent. Il est fait au stylo ou au feutre noir et non plus au crayon à papier. Ainsi Vincent a amélioré la représentation des pédales et a même rajouté la chaîne. La barre transversale a été raccourcie et la selle coloriée. | ||
Par la suite, plusieurs dessins datant d’un an auparavant défilent. On voit l’avion et le hamster. Vincent a beaucoup évolué en 1 an, ses dessins sont nettement plus ressemblants que lorsqu’il avait 8 ans.'''(31 min 51s - 32 min 33s)'''<br> | Par la suite, plusieurs dessins datant d’un an auparavant défilent. On voit l’avion et le hamster. Vincent a beaucoup évolué en 1 an, ses dessins sont nettement plus ressemblants que lorsqu’il avait 8 ans.'''(31 min 51s - 32 min 33s)'''<br> | ||
Version du 17 avril 2024 à 19:50
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Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

