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« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Suite à ces informations, de nombreuses photos de Vincent défilent lors de sa prise en charge. Sur la première, il est concentré sur sa peinture. Sur la deuxième, il peint avec une adulte, et sur les troisième et quatrième, il fait une activité avec des jetons. Sur la dernière, la caméra effectue un panoramique vertical afin de montrer en détail l’activité de Vincent. La cinquième photo nous montre le garçon qui écrit au tableau. Le but est de dévoiler quelques extraits de la prise en charge dans sa globalité, comme pour introduire le film.<br> | Suite à ces informations, de nombreuses photos de Vincent défilent lors de sa prise en charge. Sur la première, il est concentré sur sa peinture. Sur la deuxième, il peint avec une adulte, et sur les troisième et quatrième, il fait une activité avec des jetons. Sur la dernière, la caméra effectue un panoramique vertical afin de montrer en détail l’activité de Vincent. La cinquième photo nous montre le garçon qui écrit au tableau. Le but est de dévoiler quelques extraits de la prise en charge dans sa globalité, comme pour introduire le film.<br> | ||
Finalement, il est précisé que les images présentes dans cette vidéo ont été tournées pendant cette troisième année de prise en charge. Il maîtrise alors mieux ses émotions et possède une certaine aisance motrice. Au début de cette année, ses apprentissages scolaires sont corrects, la lecture et l’orthographe sont satisfaisants pour son âge et sa classe. Son écriture est nettement améliorée, le calcul reste toujours fragile mais il progresse, malgré certaines difficultés somato-spatiales encore très marquées | Finalement, il est précisé que les images présentes dans cette vidéo ont été tournées pendant cette troisième année de prise en charge. Il maîtrise alors mieux ses émotions et possède une certaine aisance motrice. Au début de cette année, ses apprentissages scolaires sont corrects, la lecture et l’orthographe sont satisfaisants pour son âge et sa classe. Son écriture est nettement améliorée, le calcul reste toujours fragile mais il progresse, malgré certaines difficultés somato-spatiales encore très marquées, qui tendent à s’atténuer.<br> | ||
Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire aux lèvres. La caméra est fixe et ne montre pas où va Vincent. Le but est de présenter le personnage principal de ce film (Vincent) ainsi que d'indiquer que la prise en charge commence. '''(1 min 55 - 4 min 35)'''<br><br> | Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire aux lèvres. La caméra est fixe et ne montre pas où va Vincent. Le but est de présenter le personnage principal de ce film (Vincent) ainsi que d'indiquer que la prise en charge commence. '''(1 min 55 - 4 min 35)'''<br><br> | ||
'''Partie 2 : Aspects sémiologiques'''<br> | '''Partie 2 : Aspects sémiologiques'''<br> | ||
Un premier carton indique | Un premier carton, indique qu'il s'agira d'aborder les aspects sémiologiques de la pathologie de Vincent. C'est-à-dire les signes et symptômes observés chez lui, pour diagnostiquer et évaluer sa pathologie.'''(4 min 36 - 13 min 39)'''<br> | ||
Dans un premier temps, une vidéo apparait sur laquelle l'enfant écrit. La caméra zoome sur ses mains comme pour montrer au spectateur qu’il faut regarder la tenue du stylo (correcte) et la façon dont il écrit. En effet, on cherche à analyser l’orthographe et l’écriture de l’enfant. <br> | Dans un premier temps, une vidéo apparait sur laquelle l'enfant écrit. La caméra zoome sur ses mains comme pour montrer au spectateur qu’il faut regarder la tenue du stylo (correcte) et la façon dont il écrit. En effet, on cherche à analyser l’orthographe et l’écriture de l’enfant. <br> | ||
Après la vidéo, son travail d’écriture défile et on peut voir sa production : “je respire le doux parfin”. On nous montre ensuite une autre production cette fois avec des mots écrits | Après la vidéo, son travail d’écriture défile et on peut voir sa production : “je respire le doux parfin”. On nous montre ensuite une autre production, cette fois avec des mots écrits (“du file, un pommier, des fleurs, un journal, des chevaux, le facteur vien, la porte ouverte sur le jardin”). Certains commentaires inscrits sur sa feuille de travail nous indiquent qu’il a un niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 même s’il fait quelques fautes comme “parfin” au lieu de “parfum”. <br> | ||
Suite à ce travail, il est précisé sur un carton que Vincent s’est appliqué pour cette tâche d’orthographe. | Suite à ce travail, il est précisé sur un carton que Vincent s’est appliqué pour cette tâche d’orthographe. De plus, la qualité de son écriture varie selon son état émotionnel et affectif, au moment précis où il écrit. Lorsqu’il écrit sur un sujet socio-politique qui lui tient à cœur, il fait plus de fautes que lorsqu’on lui dicte simplement des mots. S'ensuit une production de Juin 1968 : “je veu que de gaule parte, je veu que pompidou parte, je veu que la grève parte, que dans paris il y a la pai, que veule les étudiante, qu’on ouvre la Sorbonne et que les SRS arête, bob quénédi est mor le jeudi 6 juin 1968”. Ici, il semble tellement passionné par ce qu’il écrit, que les fautes sont nombreuses et que la qualité de son écriture est altérée. C’est d’ailleurs pour cela qu’un carton reprend son texte pour que cela soit lisible. '''(4 min 39 - 6 min 17)'''<br> | ||
Dans un second temps, la caméra met en avant une image avec un enfant dessiné dessus, introduisant le second exercice, un test sur schéma corporel. Le but est d’assembler les différents membres d'un bonhomme, sans modèle (évocation en modèle absent). Vincent a effectué cette tâche lorsqu’il avait 7 ans, au début de la 3ème année de prise en charge. Tout d’abord, il n’arrive pas à assembler le modèle; sa reconstitution est peu satisfaisante. Cela montre bien que Vincent n’a pas la notion de schéma corporel à ce moment-là. Dans la vidéo suivante, l'enfant refait l’exercice un an plus tard et y arrive beaucoup mieux (il a 8 ans). En effet, la rééducation parait efficace, il fait des progrès, même s'il y a une inversion entre le torse et le bassin.<br>Ensuite, le test sur le schéma corporel continue avec la construction | Dans un second temps, la caméra met en avant une image avec un enfant dessiné dessus, introduisant le second exercice, un test sur schéma corporel. Le but est d’assembler les différents membres d'un bonhomme, sans modèle (évocation en modèle absent). Vincent a effectué cette tâche lorsqu’il avait 7 ans, au début de la 3ème année de prise en charge. Tout d’abord, il n’arrive pas à assembler le modèle; sa reconstitution est peu satisfaisante. Cela montre bien que Vincent n’a pas la notion de schéma corporel à ce moment-là. Dans la vidéo suivante, l'enfant refait l’exercice un an plus tard et y arrive beaucoup mieux (il a 8 ans). En effet, la rééducation parait efficace, il fait des progrès, même s'il y a une inversion entre le torse et le bassin.<br>Ensuite, le test sur le schéma corporel continue avec la construction d'un bonhomme, avec modèle, au même moment que la vidéo précédente. Vincent est très concentré, il prend le temps de bien voir le modèle mais n’arrive pas à le reconstituer. Il y a quelques erreurs, notamment au niveau des articulations des coudes et des genoux. Mis à par cela, il n’a pas inversé le torse et le bassin, ce qui peut laisser penser que le modèle l’aide.<br> | ||
À la suite de cette tâche, il est demandé à Vincent de dessiner un bonhomme à l’aide d’un stylo. La caméra recule comme pour nous montrer sa position et son attitude, avant de zoomer sur le bonhomme. On peut voir que les éléments essentiels sont présents, malgré une surreprésentation des mains par rapport aux autres membres. Par exemple, les pieds sont très peu dessinés (un trait seulement).<br> | À la suite de cette tâche, il est demandé à Vincent de dessiner un bonhomme à l’aide d’un stylo. La caméra recule comme pour nous montrer sa position et son attitude, avant de zoomer sur le bonhomme. On peut voir que les éléments essentiels sont présents, malgré une surreprésentation des mains par rapport aux autres membres. Par exemple, les pieds sont très peu dessinés (un trait seulement).<br> | ||
Cependant, l’aspect important à souligner est la présence des sourcils que bon nombre d’enfants pourraient oublier. Cela peut être dû à l’importance de l’expressivité dans sa pathologie. En revanche, la bouche n’est pas présente (alors que dans son cas le langage n’est pas touché). Il a dessiné de nombreux boutons sur le corps, peut-être a-t-il voulu faire référence à un de ses camarades qui avait la varicelle. La caméra effectue un panoramique vertical du dessin afin de mettre les détails en avant. Le bilan en bas de page conclut : “niveau de représentation : 6 ans”. Vincent a donc un retard de représentation dû à sa pathologie.'''(6 min 18 - 9 min 15)'''<br> | Cependant, l’aspect important à souligner est la présence des sourcils que bon nombre d’enfants pourraient oublier. Cela peut être dû à l’importance de l’expressivité dans sa pathologie. En revanche, la bouche n’est pas présente (alors que dans son cas le langage n’est pas touché). Il a dessiné de nombreux boutons sur le corps, peut-être a-t-il voulu faire référence à un de ses camarades qui avait la varicelle. La caméra effectue un panoramique vertical du dessin afin de mettre les détails en avant. Le bilan en bas de page conclut : “niveau de représentation : 6 ans”. Vincent a donc un retard de représentation dû à sa pathologie.'''(6 min 18 - 9 min 15)'''<br> | ||
Version du 18 avril 2024 à 20:17
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Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Clément Troussard, Mathilde Grinfeder, Agathe Nantua, Romane Morel, Louise Bonal-D'Ovidio

