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« Dormir » : différence entre les versions
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|Texte=Cf. la critique du film dans dans Médecine/cinéma n° 31, 3e trim. 1976, p. 19 : "'Les progrès scientifiques et l'expérience en psychologie du praticien laissent présager une meilleure connaissance du sommeil.' Ce type de conclusion du film résume tout à fait la façon dont il a été conçu, en deux parties : 1). Les progrès scientifiques : amenés par l'iconographie artistique habituelle chez Duvivier lorsqu'il réalise un film sur un 'grand' sujet, ils semblent être là pour impressionner ; non pas tellement par l'image qui donne bien une figuration schématique assez originale du sommeil, mais qui représente essentiellement un appareillage d'électro-encéphalographie et des tracés, relativement familiers au public médical non spécialisé auquel s'adresse le film. (...) Comme pour toute "information" scientifique à l'intention du grand public, (sa) première préoccupation est de sauvegarder à la science son mystère - mais pour la défense de quels privilèges? - ; ce qui se traduit par beaucoup de grandiloquence : ce n'est pas la meilleure voie pour susciter la collaboration des praticiens avec les chercheurs espérée dans le film. 2) la partie "L'expérience du praticien" est beaucoup plus intéressante. Il s'agit du témoignage de l'insomniaque que le film fait passer d'une façon qui, elle, est impressionnante. D'abord parce que l'objet n'est pas d'exprimer une imagerie conventionnelle comme dans la première partie, mais des tragédies individuelles ; ensuite parce que l'expression de ces tragédies dépasse le niveau cinématographique pour donner l'illusion du vécu : par des gros plans qui accusent les marques du visage et par de longs monologues, qui sont de véritables soliloques. Il est seulement dommage que cette partie soit exploitée un peu longuement, et qu'un commentaire lui ait été ajouté pour mettre en valeur, en redondance avec l'image, l'angoisse de l'insomniaque, et pour préciser au médecin qu'il doit d'abord résoudre cette angoisse - par une prescription d'anxiolytiques. Un tel commentaire donne l'impression de mettre en doute non seulement la force des images, mais la capacité de réflexion du public." | |||
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Version du 29 août 2024 à 12:00
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Titre :
Dormir
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
24 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Médicament en fonction de leur action principale
- Troubles des fonctions et du métabolisme
- Séméiologie générale. Symptomatologie. Signes et symptômes. Examens. Diagnostic. Propédeutique
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

