{{#widget:Qwant}}

« Crp:Séméiologie psychiatrique » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ficheSerie
{{ficheSerie
|textefr=La série "Séméiologie psychiatrique" est destinée à illustrer un cours en apportant un support concret à la présentation clinique d'une maladie psychiatrique. Son mode de réalisation reprend les codes du cinéma anthropologique :  pas de commentaire, pas d'interviews (les entretiens sont ceux du personnel soignant avec les malades), le moins de mouvements de caméra et le moins de coupes possibles. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée. Parfois, le comportement des malades montre qu'ils sont conscients d'être filmés. Certains portent un micro-cravate autour du cou.
|textefr=La série "Séméiologie psychiatrique", réalisée en 1971, est destinée à illustrer un cours en apportant un support concret à la présentation clinique d'une maladie psychiatrique. Les référents de cette série, André Féline et Thérèse Lempérière, ont évolué dans la psychiatrie hospitalière. Professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Diderot, Thérèse Lempérière a d’abord exercé ses activités dans le prestigieux service de Jean Delay à Sainte-Anne, où elle a participé avec Jean Delay et Pierre Deniker, aux premiers travaux sur les neuroleptiques, médicaments qui allaient bouleverser le traitement des malades atteints de psychose. Elle a dirigé de nombreuses études sur divers médicaments psychotropes, les neuroleptiques, et les premiers antidépresseurs. Nommée chef de service à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes en 1971, Thérèse Lemperière est alors chargée d’une mission innovante : la création d’un service de psychiatrie universitaire sectorisé en hôpital général. Dans les mêmes années 1970, le docteur André Féline (1934-2012) est chef de service de Psychiatrie Adultes à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et professeur à la Faculté de Médecine de Paris-Sud-XIe.
 
Le mode de réalisation de la série reprend les codes du cinéma anthropologique :  pas de commentaire, pas d'interviews (les entretiens sont ceux du personnel soignant avec les malades), le moins de mouvements de caméra et le moins de coupes possibles. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée. Parfois, le comportement des malades montre qu'ils sont conscients d'être filmés. Certains portent un micro-cravate autour du cou.
}}
}}

Version du 30 août 2024 à 10:55


La série "Séméiologie psychiatrique", réalisée en 1971, est destinée à illustrer un cours en apportant un support concret à la présentation clinique d'une maladie psychiatrique. Les référents de cette série, André Féline et Thérèse Lempérière, ont évolué dans la psychiatrie hospitalière. Professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Diderot, Thérèse Lempérière a d’abord exercé ses activités dans le prestigieux service de Jean Delay à Sainte-Anne, où elle a participé avec Jean Delay et Pierre Deniker, aux premiers travaux sur les neuroleptiques, médicaments qui allaient bouleverser le traitement des malades atteints de psychose. Elle a dirigé de nombreuses études sur divers médicaments psychotropes, les neuroleptiques, et les premiers antidépresseurs. Nommée chef de service à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes en 1971, Thérèse Lemperière est alors chargée d’une mission innovante : la création d’un service de psychiatrie universitaire sectorisé en hôpital général. Dans les mêmes années 1970, le docteur André Féline (1934-2012) est chef de service de Psychiatrie Adultes à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et professeur à la Faculté de Médecine de Paris-Sud-XIe.

Le mode de réalisation de la série reprend les codes du cinéma anthropologique : pas de commentaire, pas d'interviews (les entretiens sont ceux du personnel soignant avec les malades), le moins de mouvements de caméra et le moins de coupes possibles. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée. Parfois, le comportement des malades montre qu'ils sont conscients d'être filmés. Certains portent un micro-cravate autour du cou.

Sur MedFilm