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« La femme 100 têtes » : différence entre les versions
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|Texte=Les images de ce film sont tirées des gravures réalisées à partir des collages de ''La femme 100 têtes'' de Max Ernst (1929) | |Texte=Les images de ce film sont tirées des gravures réalisées à partir des collages de ''La femme 100 têtes'' de Max Ernst (1929). Il s'agit d'une succession de tableaux reliés les uns aux autres par la même tonalité poétique qui s'appuie sur l'imaginaire érotique lié au corps féminin et sur l'imagerie propre à l'art de vivre bourgeois et au développment de la civilisation industrielle. | ||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
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|Texte=Le spectateur doit chercher les liens, souvent obscurs, entre les commentaires et les images auxquelles ils sont associés. Celles-ci consistent entre la reprise des gravures originales de Marx Enst et des prises de vues qui en imitent le caractère hétéroclite et insolite. De cette façon, le film propose un développement par le cinéma d'une oeuvre déjà réalisée. Il serait en quelque sorte un hommage à la tradition iconographique des Surréalistes, davantage qu'une oeuvre elle-même. | |Texte=Le spectateur doit chercher les liens, souvent obscurs, entre les commentaires et les images auxquelles ils sont associés. Celles-ci consistent entre la reprise des gravures originales de Marx Enst et des prises de vues qui en imitent le caractère hétéroclite et insolite. De cette façon, le film propose un développement par le cinéma d'une oeuvre déjà réalisée. Il serait en quelque sorte un hommage à la tradition iconographique des Surréalistes, davantage qu'une oeuvre elle-même. Dans le carton liminaire dont il signe le texte, le poète André Pieyre de Mandiargues estime que "malgré les difficultés inhérentes à une transposition dynamique de planches au caractère d'antagonisme statique, Eric Duvivier a fort bien réussi dans sa tentative." | ||
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|Texte=La médecine est approchée sous l'angle psychanalytique : il représente selon la firme Sandoz qui l'a produit "une contribution aux passionnantes recherches du surréalisme dans l’exploration de l’inconscient." Puiser dans le savoir psychanalytique justifie que ce film, avant tout d'inspiration artistique, figure dans le catalogue de la cinémathèque du laboratoire pharmaceutique. | |||
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Version du 9 septembre 2024 à 10:41
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Titre :
La femme 100 têtes
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

