{{#widget:Qwant}}
« La femme 100 têtes » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
|Texte=''Une contractualisation de Sciencefilm avec le Laboratoire Sandoz'' | |Texte=''Une contractualisation de Sciencefilm avec le Laboratoire Sandoz'' | ||
Par une convention qui lie Sandoz à la société Science film, Eric Duvivier, le 4 juin 1965, s'engage à "réaliser pour le compte des Laboratoires Sandoz, dans un délai de maximum 8 mois, un film de 35mm, noir et blanc, sonore, d'une durée de 25 minutes environ, adapté de la femme 100 têtes, oeuvre de Marx Enst." Le financement prévu doit couvrir l'achat des droits d'adaptation et la réalisation. | Par une convention qui lie Sandoz à la société Science film, Eric Duvivier, le 4 juin 1965, s'engage à "réaliser pour le compte des Laboratoires Sandoz, dans un délai de maximum 8 mois, un film de 35mm, noir et blanc, sonore, d'une durée de 25 minutes environ, adapté de la femme 100 têtes, oeuvre de Marx Enst." Le financement prévu doit couvrir l'achat des droits d'adaptation et la réalisation. Les laboratoires Sandozz disposent des "droits d'utilisation du film", de la possibilité de procéder à des copies 16 mm. Les diffusions à l'initiative de Sciencefilm supposent leur accord. (Dossier de production Science film ''La femme 100 têtes'' - archives DHVS). | ||
''Une "adaptation" d'une oeuvre diffusée en 1929 par Max Ernst'' | |||
}} | }} | ||
|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le spectateur doit chercher les liens, souvent obscurs, entre les commentaires et les images auxquelles ils sont associés. Celles-ci consistent entre la reprise des gravures originales de Marx Enst et des prises de vues qui en imitent le caractère hétéroclite et insolite. De cette façon, le film propose un développement par le cinéma d'une oeuvre déjà réalisée. Il serait en quelque sorte un hommage à la tradition iconographique des Surréalistes, davantage qu'une oeuvre elle-même. Dans le carton liminaire dont il signe le texte, le poète André Pieyre de Mandiargues estime que "malgré les difficultés inhérentes à une transposition dynamique de planches au caractère d'antagonisme statique, Eric Duvivier a fort bien réussi dans sa tentative." | |Texte=Le spectateur doit chercher les liens, souvent obscurs, entre les commentaires et les images auxquelles ils sont associés. Celles-ci consistent entre la reprise des gravures originales de Marx Enst et des prises de vues qui en imitent le caractère hétéroclite et insolite. De cette façon, le film de Duvivier propose un développement par le cinéma d'une oeuvre déjà réalisée. Il serait en quelque sorte un hommage à la tradition iconographique des Surréalistes, davantage qu'une oeuvre elle-même. Il est intéressant à cet égard de noter que la réalisation est en noir et blanc et qu'elle recrout fréquemment à la surimporession : par son choix de ce procédé, comme par son choix chromatique, elle évoque les oeuvres cinématographiques majeures du mouvement surréaliste qui datent du cinéma muet (''L'étoile de mer'' par Man Ray et ''La coquille et le clergyman'' de Germaine Dulac ont été réalisés en 1928, ''L'âge d'or'' de Luis Bunuel a été réalisé peu après, en 1930.) Dans le carton liminaire dont il signe le texte, le poète André Pieyre de Mandiargues, lui-même en relation avec le groupe surréaliste, estime que "malgré les difficultés inhérentes à une transposition dynamique de planches au caractère d'antagonisme statique, Eric Duvivier a fort bien réussi dans sa tentative." | ||
}} | }} | ||
|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
Version du 9 septembre 2024 à 11:04
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
La femme 100 têtes
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

