{{#widget:Qwant}}
« La femme 100 têtes » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
||
| Ligne 53 : | Ligne 53 : | ||
''André Pieyre de Mandiargues et le mouvement surréaliste.'' | ''André Pieyre de Mandiargues et le mouvement surréaliste.'' | ||
La note liminaire du film La femme 100 | La note liminaire du film ''La femme 100 têtes'', qui consiste en sa présentation aussi bien que sa critique, a été rédigée par le poète André Pieyre de Mandiagues (1909-1991). Sa première publication, ''Dans les années sordides'' (1943) rapporte une suite d'hallucinations. Le long poème qu'il écrit ensuite, ''Hedera'' (1945) recherche l'alliance entre le symbolisme et l'érotique. Dès lors, Pieyre de Mandiargues publie régulièrement (''Le Musée noir'', 1946 ; ''Soleil des loups'', 1951 ; ''Marbre'', 1953 ; ''L'Âge de craie'', 1961). Il participe, toujours un peu en marge, au mouvement surréaliste. | ||
}} | }} | ||
|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le spectateur doit chercher les liens, souvent obscurs, entre les commentaires et les images auxquelles ils sont associés. Celles-ci consistent entre la reprise des gravures originales de Marx Enst et des prises de vues qui en imitent le caractère hétéroclite et insolite. De cette façon, le film de Duvivier propose un développement par le cinéma d'une oeuvre déjà réalisée. Il serait en quelque sorte un hommage à la tradition iconographique des Surréalistes, davantage qu'une oeuvre elle-même. Il est intéressant à cet égard de noter que la réalisation est en noir et blanc et qu'elle recourt fréquemment à la surimporession : par son choix de ce procédé, comme par son choix chromatique, elle évoque les oeuvres cinématographiques majeures du mouvement surréaliste qui datent du cinéma muet (''L'étoile de mer'' par Man Ray et ''La coquille et le clergyman'' de Germaine Dulac ont été réalisés en 1928, ''L'âge d'or'' de Luis Bunuel a été réalisé peu après, en 1930.) Dans le carton liminaire dont il signe le texte, le poète André Pieyre de Mandiargues, lui-même en relation avec le groupe surréaliste, estime que "malgré les difficultés inhérentes à une transposition dynamique de planches au caractère d'antagonisme statique, Eric Duvivier a fort bien réussi dans sa tentative." | |Texte=Le spectateur doit chercher les liens, souvent obscurs, entre les commentaires et les images auxquelles ils sont associés. Celles-ci consistent entre la reprise des gravures originales de Marx Enst et des prises de vues qui en imitent le caractère hétéroclite et insolite. De cette façon, le film de Duvivier propose un développement par le cinéma d'une oeuvre déjà réalisée. Il serait en quelque sorte un hommage à la tradition iconographique des Surréalistes, davantage qu'une oeuvre elle-même. | ||
Il est intéressant à cet égard de noter que la réalisation est en noir et blanc et qu'elle recourt fréquemment à la surimporession : par son choix de ce procédé, comme par son choix chromatique, elle évoque les oeuvres cinématographiques majeures du mouvement surréaliste qui datent du cinéma muet (''L'étoile de mer'' par Man Ray et ''La coquille et le clergyman'' de Germaine Dulac ont été réalisés en 1928, ''L'âge d'or'' de Luis Bunuel a été réalisé peu après, en 1930.) | |||
Dans le carton liminaire dont il signe le texte, le poète André Pieyre de Mandiargues, lui-même en relation avec le groupe surréaliste, estime que "malgré les difficultés inhérentes à une transposition dynamique de planches au caractère d'antagonisme statique, Eric Duvivier a fort bien réussi dans sa tentative." | |||
}} | }} | ||
|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
Version du 9 septembre 2024 à 11:20
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
La femme 100 têtes
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

