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« Les autopathes » : différence entre les versions
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|Texte=En pré-générique, saynètes muettes représentant des combats qui impliquent des hommes de la Préhistoire, puis de la période médiévale, puis un manège d'autotamponneuses dans une foire d'aujourd'hui. Manière de montrer que la conduite automobile réveille l'instinct d'agression et la pulsion de lutte enfouis en chaque individu. | |Texte=En pré-générique, saynètes muettes représentant des combats qui impliquent des hommes de la Préhistoire, puis de la période médiévale, puis un manège d'autotamponneuses dans une foire d'aujourd'hui. Manière de montrer que la conduite automobile réveille l'instinct d'agression et la pulsion de lutte enfouis en chaque individu. Le film est découpé en six parties qui débutent de la même manière. Un gros plan sur une plaque d'immatriculation indique le "type caractériel" qui sera présenté. | ||
''' | '''Obsessionnel''' | ||
Au son d'un tic-tac de montre, le mot « Obsessionnel » apparaît sur la plaque d'une voiture. Sous une voiture rutilante, modèle de luxe, un homme habillé avec soin s'allonge. Il se lève, vérifie la pression des pneus, prend un plumeau et époussette la carrosserie. Il rentre dans la voiture, mais en ressort de suite pour vérifier d'autres réglages. Il remonte dans la voiture et roule sur une route de campagne. Musique de carrousel. De ce type de caractère, le synopsis officiel des laboratoires Sandoz dira : « L'obsessionnel est perfectionniste, vérificateur. Il contrôle incessamment ses actes, il est capable de conclure ». | |||
'''Pervers''' | |||
Un gros plan sur une nouvelle plaque d'immatriculation avec le mot « Pervers ». Un homme en treillis militaire est assis sur le bas-côté. On entend des cris de femme en hors-champ. GP sur l'homme en treillis en train de décortiquer un papillon. Il voit des enfants jouer au ballon à côté de sa voiture ; il se lève et éclate le ballon avec une aiguille. Il entre dans la voiture sous des sons mêlés de pleurs d'enfants et de rires. S'arrêtant dans un garage, il va y voler un fusible. Il s'arrête au bord d'une route pour changer un panneau de signalisation, ralentit au niveau d'une femme qui fait des signes parce qu'elle a été victime d'une panne d'essence, puis accélère et la distancie. Avisant une femme marchant le long d'un trottoir, il fait exprès de rouler au plus près pour l'éclabousser avec la boue qui s'est amassée dans le ruisseau. Commentaire du synopsis du catalogue Sandoz : « Le pervers est un antisocial. Il est cruel, agressif, inintimidable et se complaît aux actes de méchanceté gratuite ». (11:31) | |||
'''Paranoïaque ''' | |||
Nouvelle plaque d'immatriculation avec la mention : « paranoïaque ». Un homme vêtu strictement fait son entrée dans le sous-sol d'un parking. Il se démène avec un jeu de clés pour ouvrir la porte de son box. Quand il monte dans sa voiture, là aussi un modèle de luxe, il l'arrête aussitôt pour prendre à partie un employé du parking parce que celui-ci a laissé un bidon d'essence sur le sol. Aboiements de chiens à la place des dialogues.homme. Au garage, sur la route, il ennuie les autres clients, il mesure exactement la dose d'essence qu'il prend. Sur la route, il est énervé par les autres conducteurs, surveille sans cesse… : « Le paranoïaque est d'un orgueil extrême. Il se surestime et sous-estime autrui. Il se croit volontiers brimé, persécuté. Il est psychorigide, revendicateur ».<br />Nouvelle plaque : « Maniaque ». Sous des sons de rires hors champ, l'homme monte dans une voiture qui se trouvait au milieu d'un champ. La musique de carrousel revient. La voiture est carrée, complètement ouverte, pleine de fleurs rappelant celles des hippies. Il est lui-même habillé en hippie. Il rit, change de lunettes à la monture et aux verres multicolores… : « Le maniaque est agité ; ses mouvements sont exagérés, vifs, amples, rapides. Il est facétieux. Il rit, s'agite, il joue les pitres ». <br />Nouvelle plaque : « Déprimé ». Au bord de l'eau, un homme est assis sur une caisse devant sa voiture. Il est vêtu de noir, sous le son des cloches d'église et des ambulances. Il rentre dans sa voiture sous la pluie. Nous distinguons à l'arrière de l'automobile, une couronne de fleurs pour enterrements. La musique de carrousel déjà utilisée à chaque partie est déformée pour être plus mélancolique : « Le déprimé est plongé dans un état d'extrême tristesse. Il est prostré. Son visage exprime une intense douleur morale. Son regard est éteint. Sur son front se dessinent les plis de l'oméga mélancolique ». <br />Nouvelle plaque : « Mythomane ». Sous une musique triomphante, la porte du « gardien » s'ouvre. L'homme en sort, habillé noblement ; il fait tomber sa valise, qui se trouve être vide… : « Le mythomane ne cesse de falsifier ses rapports avec autrui. Il est hâbleur, fabule en permanence. Cette fabulation est presque toujours utilitaire, mais cette insincérité connaît des éclipses et, tel un acteur, le mythomane peut se prendre à son jeu ». <br />Une brochure de journal du France-Soir du mercredi 24 mars 1971 titre « Des dizaines de voitures écrasent le même corps ». Le titre du journal s'alterne avec plusieurs vues sur nos six automobilistes, conduisant leurs voitures. Ceux-ci se retrouvent ensemble à l'arrêt suite à cet incident et se querellent.<br />Logo Sandoz.<br />Fonds Eric Duvivier code 382. | |||
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Version du 10 septembre 2024 à 21:20
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Titre :
Les autopathes
Série :
Année de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Interprétation :
Durée :
30 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

