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« La femme 100 têtes » : différence entre les versions
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Dans le carton liminaire dont il signe le texte, le poète André Pieyre de Mandiargues, lui-même en relation avec le groupe surréaliste, estime que "malgré les difficultés inhérentes à une transposition dynamique de planches au caractère d'antagonisme statique, Eric Duvivier a fort bien réussi dans sa tentative." | Dans le carton liminaire dont il signe le texte, le poète André Pieyre de Mandiargues, lui-même en relation avec le groupe surréaliste, estime que "malgré les difficultés inhérentes à une transposition dynamique de planches au caractère d'antagonisme statique, Eric Duvivier a fort bien réussi dans sa tentative." | ||
Dans une plaquette éditée pour la diffusion en salles de la série ''Hallucinations'' dont ''La femme 100 têtes'' est l'un des volets, Éric Duvivier explique son intention pour ce film : "Le livre d'images obtenu (par Marx Ernst) constitue l'approche la plus étonnante, la plus dépaysante des profondeurs de l'inconscient, lorsque émerge des rêves éveillés et des rêveries hypnagogiques tout le cortège des visions et des obsessions surréelles de la vie intérieure. Cette surréalité est empreinte d'innombrables mouvements, elle est essentiellement dynamique. il était donc intéressant de transformer le livre d'images gravées et statiques de Marx Ernst en un film d'images mouvantes et vivantes en utilisant les mêmes juxtapositions, les mêmes surimpressions que les collages originaux" | Dans une plaquette éditée pour la diffusion en salles de la série ''Hallucinations'' dont ''La femme 100 têtes'' est l'un des volets, Éric Duvivier explique son intention pour ce film : "Le livre d'images obtenu (par Marx Ernst) constitue l'approche la plus étonnante, la plus dépaysante des profondeurs de l'inconscient, lorsque émerge des rêves éveillés et des rêveries hypnagogiques tout le cortège des visions et des obsessions surréelles de la vie intérieure. Cette surréalité est empreinte d'innombrables mouvements, elle est essentiellement dynamique. il était donc intéressant de transformer le livre d'images gravées et statiques de Marx Ernst en un film d'images mouvantes et vivantes en utilisant les mêmes juxtapositions, les mêmes surimpressions que les collages originaux. (...) puisse cet essai cinématographique apporter quelques contributions aux passionnantes recherches du surréalisme dans l'exploration de l'insconscient" (Éric Duvivier, plaquette de présentation de la série ''Hallucinations'', s.d.). Par ce texte, Duvivier justifie ce film en tant que production liée à la santé et la médecine puisque son inspiration a trait à l'exploration de l'inconscient. Il y affirme aussi sa volonté de poursuivre, par une transposition cinématographique, la logique de l'oeuvre d'Ernst qui consiste à imprimer une dynamique à l'image fixe par ses collages. | ||
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Dernière version du 11 septembre 2024 à 15:56
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Titre :
La femme 100 têtes
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht, Joël Danet

