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« L'enfermement dans la peinture contemporaine » : différence entre les versions
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|Texte=Une série de tableaux | |Texte=Une série de tableaux illustrant le thème de l'enfermement témoigne que ce thème prédomine dans la création contemporaine. | ||
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Dans l’histoire de l’art, l’art contemporain succède à l’art moderne. Chronologiquement, il englobe toutes les œuvres réalisées après 1945. Les artistes contemporains qui les ont pensées ont pu bénéficier de techniques récentes de création comme la photographie, la peinture, la sérigraphie, les technologies numériques… L’une des caractéristiques de l’art contemporain est qu’il n’a aucune limite de support. Plus qu’une simple période chronologique, les œuvres contemporaines se reconnaissent par leur capacité à interroger leur époque, à bousculer les codes des supports, de la diffusion ou encore de la durée de vie. On peut déterminer plusieurs mouvement dans l’art contemporain : l’art figuratif, l’hyperréalisme, le street art, l’art féministe, l’art conceptuel… Il est étonnant à ce titre que la littérature empruntée pour constituer le documentaire soit l'oeuvre de Paul Éluard, laquelle, par son association au mouvement surréaliste qui s'est épanoui avant guerre, ressortit davantage de l'art moderne. | Dans l’histoire de l’art, l’art contemporain succède à l’art moderne. Chronologiquement, il englobe toutes les œuvres réalisées après 1945. Les artistes contemporains qui les ont pensées ont pu bénéficier de techniques récentes de création comme la photographie, la peinture, la sérigraphie, les technologies numériques… L’une des caractéristiques de l’art contemporain est qu’il n’a aucune limite de support. Plus qu’une simple période chronologique, les œuvres contemporaines se reconnaissent par leur capacité à interroger leur époque, à bousculer les codes des supports, de la diffusion ou encore de la durée de vie. On peut déterminer plusieurs mouvement dans l’art contemporain : l’art figuratif, l’hyperréalisme, le street art, l’art féministe, l’art conceptuel… Il est étonnant à ce titre que la littérature empruntée pour constituer le documentaire soit l'oeuvre de Paul Éluard, laquelle, par son association au mouvement surréaliste qui s'est épanoui avant guerre, ressortit davantage de l'art moderne. | ||
''Les artistes impliqués dans la réalisation'' | |||
les poèmes d'Éluard sont lues par la comédienne Silvia Montfort, dont la voix grave et solennelle et reconnaissable. Ayant oeuvré dans la résistance, ayant participé à l'aventure du théâtre populaire avec l'expérience du TNP que Jean Vilar lance en 1947, ayant contribué à la décentralisation culturelle en jouant dans des pièces organisées en région par les Tréteaux de France de Jean Danet dans les années soixante, Silvia Montfort s'affirme comme artiste militante. Au cinéma elle a notamment joué avec Nicole Courcelle et Jean Gabin dans Le cas du Dr. Laurent, film réalisé en 1957 par Jean-Paul Le Chanois (son compagnon) qui traite de l'accouchement sans douleur. | |||
Olivier Messiaen, compositeur, pianiste et organiste français (1908-1992) écrit une oeuvre marquée par sa ferveur catholique et son intérêt pour le plain-chant médiéval et l'étude du chant des oiseaux. | |||
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Version du 17 septembre 2024 à 09:37
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Titre :
L'enfermement dans la peinture contemporaine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
15 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Association Lyonnaise pour la recherche psychologique sur l'art et la créativité, Labortoire Servier, Laboratoire Delagrange, Laboratoire Specia, Laboratoire Squibb
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht, Joël Danet

