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« L'accouchement sans appréhension » : différence entre les versions
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Vue générale en plongée sur un trafic de métropole. Densité du trafic et de la signalétique dans un environnement profus en informations. En angle plat, plan plus rapproché sur des personnes, groupées sur un trottoir, qui traversent ensemble un passage piéton à la faveur d'un feu de circulation qui a immobilisé le trafic. Nous reconnaissons dans ce groupe la femme que nous avons vu au début du film. C'est un flash back, elle est enceinte. Commentaire : "Notre système nerveux est secoué par des émotions quotidiennes mais il est surtout surmené par l'ambiance constante d'agitations et de bruits." Léger pano de recadrage pour suivre la femme évoluant sur le trottoir qu'elle a rejoint et qui se dirige vers un kiosque à journaux. Elle regarde avec une expression de vive préoccupation les unes affichées. Celles de deux magasines de santé sont respectivement titrées "Fumer est un suicide" et "Soigner vos varices". On aperçoit un autre journal qui titre sur l'Abbé Pierre (nous sommes en 1954, l'année de son appel à la solidarité pour les sans abris). Commentaire : "Préoccupée par la vie qu'elle porte en elle, la femme enceinte perçoit comme des chocs les impressions diverses créées autour d'elle par la presse si abondamment libre actuellement. Elle rejoint une boutique de vente d'appareils audiovisuels. "... par la radio et la télévision, enfin par les conversations directes." Dans un salon de coiffure, la femme est assise et se fait coiffer. Là encore, elle affiche un visage contrarié. La coiffeuse entre en conversation avec elle, son récit, qui a sans doute trait à un accouchement, provoque chez elle un comportement agité. Commentaire : " D'autant plus qu'une curiosité inquiète la pousse à s'informer. Les tares pathologiques les plus exceptionnelles lui sont parfois décrits avec complaisance. Des récits déformés, des exagérations invraissemblables créent chez elle la phobie des enfants mal formés ou morts. Cette appréhension croît à mesure que son terme approche." (04:34) | Vue générale en plongée sur un trafic de métropole. Densité du trafic et de la signalétique dans un environnement profus en informations. En angle plat, plan plus rapproché sur des personnes, groupées sur un trottoir, qui traversent ensemble un passage piéton à la faveur d'un feu de circulation qui a immobilisé le trafic. Nous reconnaissons dans ce groupe la femme que nous avons vu au début du film. C'est un flash back, elle est enceinte. Commentaire : "Notre système nerveux est secoué par des émotions quotidiennes mais il est surtout surmené par l'ambiance constante d'agitations et de bruits." Léger pano de recadrage pour suivre la femme évoluant sur le trottoir qu'elle a rejoint et qui se dirige vers un kiosque à journaux. Elle regarde avec une expression de vive préoccupation les unes affichées. Celles de deux magasines de santé sont respectivement titrées "Fumer est un suicide" et "Soigner vos varices". On aperçoit un autre journal qui titre sur l'Abbé Pierre (nous sommes en 1954, l'année de son appel à la solidarité pour les sans abris). Commentaire : "Préoccupée par la vie qu'elle porte en elle, la femme enceinte perçoit comme des chocs les impressions diverses créées autour d'elle par la presse si abondamment libre actuellement. Elle rejoint une boutique de vente d'appareils audiovisuels. "... par la radio et la télévision, enfin par les conversations directes." Dans un salon de coiffure, la femme est assise et se fait coiffer. Là encore, elle affiche un visage contrarié. La coiffeuse entre en conversation avec elle, son récit, qui a sans doute trait à un accouchement, provoque chez elle un comportement agité. Commentaire : " D'autant plus qu'une curiosité inquiète la pousse à s'informer. Les tares pathologiques les plus exceptionnelles lui sont parfois décrits avec complaisance. Des récits déformés, des exagérations invraissemblables créent chez elle la phobie des enfants mal formés ou morts. Cette appréhension croît à mesure que son terme approche." (04:34) | ||
'''Des examens pour suivre et rassurer''' | |||
Façade d'un bâtiment hospitalier récemment construit, des hommes en blouse blanche descendent le perron en discutant. Le commentaire poursuit en affirmant que les angoisses de la femme enceinte peuvent être tempérés par des examens réguliers. Dans une salle de dispensaire, la femme enceinte que nous voyons depuis le début du film suit une série d'examens : analyse d'urine, pesée, examens médicaux et obstétricaux, et "à chaque étape de la grossesse, prise de la tension artérielle afin de vérifier l'état vasculaire". S'ensuit le relevé de chaque étape de la croissance de l'enfant. Nous voyons l'examen gynécologique par un plan d'ensemble en légère plongée où la femme allongée sur le dos se présente tête première à la caméra, si bien que le pan de sa jupe relevée dissimule les mains du médecin. | |||
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Version du 19 septembre 2024 à 15:45
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Titre :
L'accouchement sans appréhension
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Physiologie. Physiologie humaine et comparée
- Reproduction. Croissance. Développement
- Gynécologie. Obstétrique
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

