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« L'accouchement sans appréhension » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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La réalisation combine plusieurs registres complémentaires pour sensibiliser et éduquer son public. D'une part, elle assume une enveloppe fictionnelle à son exposé pour pouvoir rendre celui-ci plus attractif et accessible. D'autre part, elle introduit dans son récit un cours donné par un médecin-accoucheur, lequel est illustré par un schéma animé. Quand le schéma animé intervient, il fait suite à un plan où le médecin dessine au tableau : le dessin s'anime, la transition se fait entre un régime de prises de vues réelles et un régime d'animation. Le film perd alors son réalisme (puisque les femmes qui écoutent le médecin le voient entrain de dessiner, elles ne peuvent voir elles-mêmes le dessin animé qui suit) pour augmenter en didactisme en optimisant les ressources audiovisuelles disponibles. Par ailleurs, ce changement de régimes vise à impliquer directement le public après l'avoir invité à se projeter dans le personnage de la jeune maman. Le film étant transitif quand il fictionne (procédé qui reprend avec la séquence de la femme enceinte dans la rue), transitif quand il explique, il mobilise tour à tour l'émotion et l'intelligence auprès de son public. Cette démarche hérite, en ce qui concerne la production utilitaire en santé, de Falsche Scham de Rudolf Biebrach (G. 1926), ''La terrible leccion'' par Fernando Delgado (ES., 1926), ou ''Il était une fois trois amis'' de Jean Benoit-Lévy (FR. 1929). | La réalisation combine plusieurs registres complémentaires pour sensibiliser et éduquer son public. D'une part, elle assume une enveloppe fictionnelle à son exposé pour pouvoir rendre celui-ci plus attractif et accessible. D'autre part, elle introduit dans son récit un cours donné par un médecin-accoucheur, lequel est illustré par un schéma animé. Quand le schéma animé intervient, il fait suite à un plan où le médecin dessine au tableau : le dessin s'anime, la transition se fait entre un régime de prises de vues réelles et un régime d'animation. Le film perd alors son réalisme (puisque les femmes qui écoutent le médecin le voient entrain de dessiner, elles ne peuvent voir elles-mêmes le dessin animé qui suit) pour augmenter en didactisme en optimisant les ressources audiovisuelles disponibles. Par ailleurs, ce changement de régimes vise à impliquer directement le public après l'avoir invité à se projeter dans le personnage de la jeune maman. Le film étant transitif quand il fictionne (procédé qui reprend avec la séquence de la femme enceinte dans la rue), transitif quand il explique, il mobilise tour à tour l'émotion et l'intelligence auprès de son public. Cette démarche hérite, en ce qui concerne la production utilitaire en santé, de Falsche Scham de Rudolf Biebrach (G. 1926), ''La terrible leccion'' par Fernando Delgado (ES., 1926), ou ''Il était une fois trois amis'' de Jean Benoit-Lévy (FR. 1929). | ||
'' | ''En attendant ''Opéra mouffe'' d'Agnès Varda (1958)'' | ||
la troisième séquence d'''Accouchement sans douleur'' montre une femme enceinte évoluer dans les rues d'une grande ville. La densité du trafic, les sollicitations multiples de la ville, et surtout, les titres de la presse qu'elle regarde affichés dans un kiosque à journaux la remplissent d'anxiété. Cette scène étonnante, qui établit un lien entre la santé et l'environnement social et communicationnel, annonce le court métrage ''Opéra mouffe'' d'Agnès Varda, film subjectif qu'elle réalise au moment où elle est enceinte. Elle y montre la vie ordinaire de la rue Mouffetard, non comme une simple saynète parisienne, mais comme un miroir qui lui est tendu : le spectacle de la misère sociale, de simples incidents comme une citrouille que l'on tranche sur un étal de légumes la renvoyant aux appréhensions et aux fantasmes d'une nouvelle sorte qui éclosent dans son esprit depuis qu'elle attend un enfant. | la troisième séquence d'''Accouchement sans douleur'' montre une femme enceinte évoluer dans les rues d'une grande ville. La densité du trafic, les sollicitations multiples de la ville, et surtout, les titres de la presse qu'elle regarde affichés dans un kiosque à journaux la remplissent d'anxiété. Cette scène étonnante, qui établit un lien entre la santé et l'environnement social et communicationnel, annonce le court métrage ''Opéra mouffe'' d'Agnès Varda, film subjectif qu'elle réalise au moment où elle est enceinte. Elle y montre la vie ordinaire de la rue Mouffetard, non comme une simple saynète parisienne, mais comme un miroir qui lui est tendu : le spectacle de la misère sociale, de simples incidents comme une citrouille que l'on tranche sur un étal de légumes la renvoyant aux appréhensions et aux fantasmes d'une nouvelle sorte qui éclosent dans son esprit depuis qu'elle attend un enfant. | ||
Dernière version du 19 septembre 2024 à 18:17
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Titre :
L'accouchement sans appréhension
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Physiologie. Physiologie humaine et comparée
- Reproduction. Croissance. Développement
- Gynécologie. Obstétrique
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

