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« Préparation à l'accouchement sans crainte » : différence entre les versions
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Rappel de quelques travaux récents qui déterminent aujourd'hui l'approche de l'accouchement sans douleur. Vues de campagne anglaise, puis de pages de traités dont il est l'auteur, pour évoquer Grantly Dick-Read : "il a l'idée que la suppression de l'anxiété pourrait permettre d'atténuer, voire même de faire disparaître les réactions douloureuses au cours du travail." Vue d'une page de traité et de photographies de chercheurs pour évoquer Nicolaiev, auteur soviétique qui s'appuie sur les théories de Pavlov. Selon lui, "la douleur du travail résulte d'un réflexe conditionné créé par la crainte de souffrir." La méthode soviétique consiste à faire naître de nouveaux réflexes "et à inhiber les réflexes déjà existants". Cut, vue en plongée, dans une salle pourvue d'un tableau et d'une planche de dessin anatomique, sur un médecin faisant cours à des femmes. "Quelles que soient les conceptions théoriques, reprend le commentaire, instruire les femmes contribue à combattre leur anxiété et à les mettre en confiance." Signifie-t-il que le fondement de ces théories importe peu pourvu que les parturientes, en en prenant connaissance, voient leur appréhension diminuer? Seraient-ce dès lors des théories placébo dont le mérite est avant tout de les apaiser par leur simple assimilation ? Le commentaire précise que ces "causeries" du médecin sont proposées aux femmes à partir du 5e mois de grossesse. Le premier cours consiste à décrire les organes génitaux internes et leurs modifications pendant la grossesse. Le second cours explique les cycles menstruels. Gros plan sur la planche qui montre : sur la partie supérieure, l'évolution du follicule, sa rupture, la formation du corps jaune et les modifications de l'endomètre (muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus et qui est éliminé en période de règles) ; et sur la partie inférieure de la planche, "l'ovule qui tend le follicule, la fécondation, l'oeuf et sa nidation dans la muqueuse utérine pendant que le corps jaune de grossesse continue son évolution." Troisième cours : division de l'oeuf, les stades de son évolution, apparition et évolution de l'embryon. Pour évoquer ce cours, la planche montrée par le médecin devient schéma animé plein cadre. Retour aux vues réelles pour montrer la diversité des modes de présentation de l'enfant, céphalique ou de siège, ou des enfants quand il s'agit de grossesses gémellaires. Quand le médecin a fini son explication, dézoom pour montrer les parturientes présentes qui se lèvent et vont discuter entre elles ou avec le médecin ou la sage-femme présente, qui, rappelle le commentaire, "ne doivent jamais être pressés". Le cours respecte ici le principe de l'éducation populaire qui réserve un espace pour les échanges dans un esprit convivial. (11:05) | Rappel de quelques travaux récents qui déterminent aujourd'hui l'approche de l'accouchement sans douleur. Vues de campagne anglaise, puis de pages de traités dont il est l'auteur, pour évoquer Grantly Dick-Read : "il a l'idée que la suppression de l'anxiété pourrait permettre d'atténuer, voire même de faire disparaître les réactions douloureuses au cours du travail." Vue d'une page de traité et de photographies de chercheurs pour évoquer Nicolaiev, auteur soviétique qui s'appuie sur les théories de Pavlov. Selon lui, "la douleur du travail résulte d'un réflexe conditionné créé par la crainte de souffrir." La méthode soviétique consiste à faire naître de nouveaux réflexes "et à inhiber les réflexes déjà existants". Cut, vue en plongée, dans une salle pourvue d'un tableau et d'une planche de dessin anatomique, sur un médecin faisant cours à des femmes. "Quelles que soient les conceptions théoriques, reprend le commentaire, instruire les femmes contribue à combattre leur anxiété et à les mettre en confiance." Signifie-t-il que le fondement de ces théories importe peu pourvu que les parturientes, en en prenant connaissance, voient leur appréhension diminuer? Seraient-ce dès lors des théories placébo dont le mérite est avant tout de les apaiser par leur simple assimilation ? Le commentaire précise que ces "causeries" du médecin sont proposées aux femmes à partir du 5e mois de grossesse. Le premier cours consiste à décrire les organes génitaux internes et leurs modifications pendant la grossesse. Le second cours explique les cycles menstruels. Gros plan sur la planche qui montre : sur la partie supérieure, l'évolution du follicule, sa rupture, la formation du corps jaune et les modifications de l'endomètre (muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus et qui est éliminé en période de règles) ; et sur la partie inférieure de la planche, "l'ovule qui tend le follicule, la fécondation, l'oeuf et sa nidation dans la muqueuse utérine pendant que le corps jaune de grossesse continue son évolution." Troisième cours : division de l'oeuf, les stades de son évolution, apparition et évolution de l'embryon. Pour évoquer ce cours, la planche montrée par le médecin devient schéma animé plein cadre. Retour aux vues réelles pour montrer la diversité des modes de présentation de l'enfant, céphalique ou de siège, ou des enfants quand il s'agit de grossesses gémellaires. Quand le médecin a fini son explication, dézoom pour montrer les parturientes présentes qui se lèvent et vont discuter entre elles ou avec le médecin ou la sage-femme présente, qui, rappelle le commentaire, "ne doivent jamais être pressés". Le cours respecte ici le principe de l'éducation populaire qui réserve un espace pour les échanges dans un esprit convivial. (11:05) | ||
Dézoom sur des femmes allongées en ligne sur des tapis de sol et des coussins disposés sur un sol carrelé. Elles sont au repos puis en exercices de contraction, les yeux fermés, habillés de la même façon, avec une blouse et un short. Une femme en uniforme d'infirmière vient auprès d'elles pour les guider. "Outre la préparation théorique et la mise en confiance, il faut apprendre aux femmes à se détendre." Le but des exercices est de favoriser leur prise de conscience de "leurs groupes musculaires". Chaque séance, indique le commentaire, dure de vingt à trente minutes. Fondu enchaîné entre une femme en position de détente dans la salle d'exercices, et la même femme dans la même position sur le sofa d'un salon. Le commentaire ajoute qu'il est recommandé de pratiquer ces exercices de détente chaque jour "dans une pièce peu éclairée". | '''"Il faut apprendre aux femmes à se détendre"''' | ||
Dézoom sur des femmes allongées en ligne sur des tapis de sol et des coussins disposés sur un sol carrelé. Elles sont au repos puis en exercices de contraction, les yeux fermés, habillés de la même façon, avec une blouse et un short. Une femme en uniforme d'infirmière vient auprès d'elles pour les guider. "Outre la préparation théorique et la mise en confiance, il faut apprendre aux femmes à se détendre." Le but des exercices est de favoriser leur prise de conscience de "leurs groupes musculaires". Chaque séance, indique le commentaire, dure de vingt à trente minutes. Fondu enchaîné entre une femme en position de détente dans la salle d'exercices, et la même femme dans la même position sur le sofa d'un salon. Le commentaire ajoute qu'il est recommandé de pratiquer ces exercices de détente chaque jour "dans une pièce peu éclairée" et à "tous les instants de liberté, aussi bien chez elle que dans l'agitation de la rue". Scènes de rue, trafic dense et foule qui se masse devant le bus à l'arrêt (frappé de l'enseigne Dubonnet sur la zone de sa carrosserie entre les baies et le toit). Dans une salle d'attente, la parturiente assise se met dans une posture que ses leçons lui ont apprise. En face d'elle, une femme consulte les journaux de la table basse en tournant leurs pages d'un geste impatient. A son bureau, une femme qui vient de finir la rédaction d'une lettre se met à son tour dans une position de relaxation. | |||
Exercices | |||
Retour aux femmes alignées sur le carrelage. Le commentaire insiste sur les bienfaits de l'activité physique pour la femme enceinte pendant la deuxième moitié de sa grossesse. "Cet entraînement comprend avant tout des mouvements respiratoires." Description de ces exercices avec un panoramique lent qui montre les femmes qui, côte à côte, les exécutent. Vue filmée d'une radioscopie de poumons de femme enceinte pour montrer que sa respiration n'est plus abdomino-thoracique mais surtout costale et thoracique supérieure." Les figures respiratoires sont différentes selon le stade de l'accouchement, elles sont par ex. haletantes au moment de l'expulsion. Ex. avec une femme montrée en plan poitrine. Examens des capacités respiratoires des femmes enceintes au spiromètre. Exercices pour obtenir une "bonne sangle abdominale" pour éviter les "contractures lombaires si pénibles pour la femme enceinte". Une infirmière les guide. Autres exercices pour éviter l'affaissement de la voûte plantaire, l'hyper lordose. Vue dans la rue d'une femme enceinte marchant sur un trottoir parmi les passants. L'objectif est que les femmes enceintes "conservent leur allure normale et leur activité habituelle jusqu'à la fin de la grossesse." | |||
Fonds Duvivier 096 | Fonds Duvivier 096 | ||
Version du 29 septembre 2024 à 13:35
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Titre :
L'accouchement sans crainte
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
25 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

