L'accueil
Tourelle de demeure bourgeoise et provinciale. Panoramique descendant oblique, une femme descend un perron, avance dans une cour encombrée de voitures et de matériel de terrassement vers deux autres femmes dont une est enceinte. celle-ci fait une chute dont la cause n'est pas expliquée, elle se redresse en riant. L'hôtesse avance une chaise, fait asseoir la femme enceinte, lui fait faire des exercices de respiration. Nous reconnaissons Nicole Ploquin, sage-femme, qui collabore avec le médecin Max Ploquin. Encore hilare, la femme enceinte devient soudain tendue, retrouve le sourire après avoir exécuté les exercices. La séquence est confuse parce que mal montée, les plans ne se suivent pas forcément dans le bon ordre. Il s'agit d'un "film artisanal" dont la vocation est d'être montré en petits comités pour des publics directement concernés. Les deux femmes sont accueillies par un homme en costume et noeud papillon, nous reconnaissons le médecin Max Ploquin. Celui-ci converse avec la femme enceinte avec des signes de la main qui reprennent ceux que Nicole Ploquin avait effectués pour les exercices de respiration : sans doute se livre-t-il à une explication sur leurs principes. Cut, dans la rue, la femme enceinte et sa compagne pénètrent dans un bâtiment. Zoom sur les plaques professionnelles de Nicole et Max Ploquin disposés à côté de la porte. L'éclairage insuffisant, les hésitations dans les mouvements d'appareil trahissent encore le film amateur. (01:39)
L'accouchement
Cut, la parturiente sur le siège d'accouchement, cuisses écartées, au centre du plan. A ses côtés se tiennent deux infirmières et le mari. Nicole PLoquin entre dans le champ bord cadre gauche, elle lui donne des conseils, lui saisit un pied. Le visage de la femme se tend, elle respire avec peine, regarde Nicole Ploquin, s'apaise. Plusieurs cuts dans la continuité du plan fixe, il ne s'agit pas d'un plan séquence mais de moments successifs d'une même situation. Dilatation du col, la tête du bébé apparaît, le bébé sort. Posté derrière elle, le mari encourage sa femme en souriant. Nicole PLoquin aide le bébé à sortir, dégageant le cordon qui s'était noué autour de son cou, puis lui soutenant la tête en tendant son bras. Cut, quand la femme se saisit de son bébé pour le dégager tout à fait. Pendant l'accouchement, elle est restée calme, a souri quelquefois. Son bébé dans les bras, elle est heureuse et apaisée, elle le caresse alors qu'il pleure. (03:44)
Ce sont des jumeaux
La caméra se place légèrement plus en oblique par rapport à la parturiente pour filmer le dégagement du placenta. Bord cadre droit, Nicole Ploquin tient dans ses bras le premier bébé. C'est une autre sage-femme qui est à la manoeuvre. La caméra se met à sa place initiale pour filmer frontalement la seconde naissance. Nicole PLoquin est de nouveau placée bord cadre gauche. Gros plans sur le visage serein de la femme qui est en train de pousser, panoramique qui rejoint le visage du mari qui affiche une expression décontractée. La suite de la séquence montre la femme faisant des efforts, plusieurs gros plans sur la dilatation du col, une main intervient pour éponger le sang, panoramique qui lie en gros plan les visages de Nicoel Ploquin, la femme, Max PLoquin : ce sont les trois protagonistes de la même aventure. Gros plan sur l'apparition de la tête, puis la séquence se répète comme la précédente, avec quelques changements de valeurs de plans. Le second bébé est dans les bras de la jeune maman. Satisfaite, Nicole Ploquin se retourne vers la caméra. Toujours placé derrière elle, son mari l'embrasse plusieurs fois.