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(Page créée avec « '''Danet, Joël (2020). « Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable », Thomas Augais et Julien Knebusch, dir., Le geste chirurgical, Chêne-Bourg, 193-209''' Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d... »)
 
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'''Danet, Joël (2020). « Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable », Thomas Augais et Julien Knebusch, dir., Le geste chirurgical, Chêne-Bourg, 193-209'''  
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Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens :  c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.
Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens :  c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.
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Références Medfilm :


* [[''Hôpital silence'']] (1958) Archives Sorbonne Nouvelle - CCEP
* [[''Hôpital silence'']] (1958) Archives Sorbonne Nouvelle - CCEP
* [[''L’hôpital aujourd’hui'']] (1974) Archives Canopé
* [[''L’hôpital aujourd’hui'']] (1974) Archives Canopé
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Version du 15 novembre 2024 à 16:35


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Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire
Danet, Joël (2020). « Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable », Thomas Augais et Julien Knebusch, dir., Le geste chirurgical, Chêne-Bourg, 193-209

Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens : c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.


Films du corpus



Contributeurs : Joël Danet