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'''Bonah, Christian et Danet, Joël (2012). « Transmettre à et pour des enfants en détresse. Observations à partir de films institutionnels autour de la 2ème guerre mondiale », ''Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence'' 60, 2012, 274–282''' | {{Corpus | ||
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Dans la période entre-deux guerres, de nombreux films institutionnels de registre psychiatrique mettent en scène des enfants qui explorent des formes de transmission. Comme films d’étude, ils prennent une forme d’enregistrement brute de leurs comportements, retouchés à minima par le montage. En bordure des champs psychiatrique et médical se développe un cinéma documentaire qui s’intéresse au même sujet : à destination du grand public, il est centré sur les enjeux de l’éducation. Exemple avec la production « rooseveltienne » des Etats-Unis dans les années trente et quarante. | Dans la période entre-deux guerres, de nombreux films institutionnels de registre psychiatrique mettent en scène des enfants qui explorent des formes de transmission. Comme films d’étude, ils prennent une forme d’enregistrement brute de leurs comportements, retouchés à minima par le montage. En bordure des champs psychiatrique et médical se développe un cinéma documentaire qui s’intéresse au même sujet : à destination du grand public, il est centré sur les enjeux de l’éducation. Exemple avec la production « rooseveltienne » des Etats-Unis dans les années trente et quarante. | ||
* [[''A child went forth'']] (1942), National Library of Medicine | * [[''A child went forth'']] (1942), National Library of Medicine | ||
Version du 15 novembre 2024 à 16:43
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Dans la période entre-deux guerres, de nombreux films institutionnels de registre psychiatrique mettent en scène des enfants qui explorent des formes de transmission. Comme films d’étude, ils prennent une forme d’enregistrement brute de leurs comportements, retouchés à minima par le montage. En bordure des champs psychiatrique et médical se développe un cinéma documentaire qui s’intéresse au même sujet : à destination du grand public, il est centré sur les enjeux de l’éducation. Exemple avec la production « rooseveltienne » des Etats-Unis dans les années trente et quarante.
- ''A child went forth'' (1942), National Library of Medicine

