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« De l'eau pour Paris » : différence entre les versions
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Vues de la chambre de jonction de Desquinemare (du nom d'un ingénieur géomètre du XVIIIe) : plans du mélange des différentes eaux de sources (sources de la Voulzie, de la Vanne, et de Lunain). En cartographie animée, le circuit de l'adduction d'eau est montrée à l'échelle de la région parisienne. Vues successives sur une arcature de béton qui parcourt des zones de forêts et enjambe des routes. Depuis la jonction de Desquinemarre, explique le commentaire, les eaux sont acheminées vers Paris par un aqueduc de 73 kms. Entrée de Paris, Montrouge, "l'aqueduc est souterrain" : la caméra suit un chemin herbeux où la Vanne est enterrée, puis montre une résurgence d'eau. "Il ne faut pas penser que l'eau est livrée à elle-même..." La séquence suivante concerne le traitement des eaux. Un contrôleur du goût des eaux, travaillant pour le service des eaux, boit à une des fontaines étiquetée selon la provenance de l'eau. Petite moue d'appréciation : "C'est pas mal!". Le commentaire précise qu'il accomplit cette tâche toutes les deux heures. Il contrôle un manomètre qui indique le niveau de pression en bars. Vues sur un aquarium de truites : leur survie garantit que l'eau est saine. (11:56) | Vues de la chambre de jonction de Desquinemare (du nom d'un ingénieur géomètre du XVIIIe) : plans du mélange des différentes eaux de sources (sources de la Voulzie, de la Vanne, et de Lunain). En cartographie animée, le circuit de l'adduction d'eau est montrée à l'échelle de la région parisienne. Vues successives sur une arcature de béton qui parcourt des zones de forêts et enjambe des routes. Depuis la jonction de Desquinemarre, explique le commentaire, les eaux sont acheminées vers Paris par un aqueduc de 73 kms. Entrée de Paris, Montrouge, "l'aqueduc est souterrain" : la caméra suit un chemin herbeux où la Vanne est enterrée, puis montre une résurgence d'eau. "Il ne faut pas penser que l'eau est livrée à elle-même..." La séquence suivante concerne le traitement des eaux. Un contrôleur du goût des eaux, travaillant pour le service des eaux, boit à une des fontaines étiquetée selon la provenance de l'eau. Petite moue d'appréciation : "C'est pas mal!". Le commentaire précise qu'il accomplit cette tâche toutes les deux heures. Il contrôle un manomètre qui indique le niveau de pression en bars. Vues sur un aquarium de truites : leur survie garantit que l'eau est saine. (11:56) | ||
Au réservoir de Montsouris. Vues sur ses bassins souterrains. Leur onde reste nette, sans végétations ni poussières. Panoramique sur des alignements de piliers à moitié immergés, dont chacun porte l'inscription d'un matricule. Sur l'un d'eux, un niveau est ajusté pour contrôler l'évolution de la consommation. "Dans le silence et l'obscurité, 200 millions de litres attendent. Presque plein le matin, le réservoir voit son niveau baisser au cours de la journée. Le Parisien sait-il que la baisse est très sensible à la fin du programme de télévision du soir? ". Vues sur les conduites d'eau et les siphons pour les élever. Plans sur les plaques qui indiquent l'origine des eaux : « Loing Lunain », « Vanne ». <br />Traitement des eaux de rivière : vue aérienne zone urbaine autour de la Seine, usine d'Orly retraitement des eaux de la Seine. À l'intérieur de l'usine de retraitement, gros plan d'un bassin d'eau polluée qui décante, plans des bassins d'épuration ainsi que des machines de captage (filtres, cylindres, pompes). <br />Acheminement des eaux propres (conduites) et usées (fonds d'égouts): dans les égouts, plans des canalisations. On voit les plaques des rues sous terre. Puis extérieur rue et panoramique sur le très vieux puits de la cour de l'Hôtel de Cluny (XVe), GP gargouille, PM fontaine Wallace, GP mains en coupe sous l'eau. DP Fontaine de la Concorde, et GP détails de statues, DP Fontaines du petit et du grand Luxembourg, sénat en arrière-plan. | |||
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Version du 25 novembre 2024 à 16:58
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Titre :
De l'eau pour Paris
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : France Garat

