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« L'alimentation en eau d'une ville » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Chant d'enfant : A la claire fontaine. Vue d'une fontaine du parc du Luxembourg, vue d'une fontaine de village, vues de plaques de noms de rues dont le nom comprend le mot 'fontaine': 'rue de la fontaine du but' etc. Sur une carte de France en animation, apparition de localités dont le nom comprend le mot 'fontaine'. Face caméra, le présentateur, Michel Denel, rappelle que pour alimenter une ville en eau, "on est obligé de la chercher fort loin." Dézoom qui montre que Denel se tient devant une maquette de site rural avec la représentation d'un village et d'une rivière. "L'eau bien entendu, est en contrebas." Muni d'une cassotte (que le présentateur décrit plus loin comme un type d'arrosoir), il puise de l'eau dans la rivière. "Il faut l'élever et la transporter", poursuit-il en ramenant la casserole vers sa poitrine. Il évoque ensuite le stockage et l'écoulement de l'eau puisée. Il met en garde contre le geste de boire de l'eau non traitée. Il ne recommande pas pour autant de ne boire que de l'eau minérale. Certaines eaux minérales ayant une fonction "de médicament", leur usage "peut être dangereux à la longue". Evocation, au moyen de films d'archives et de gravures, des premiers modes d'acheminement de l'eau, sur un circuit court, avec le relais des porteurs d'eau. Témoignage vocal (joué?) d'un porteur d'eau qui décrit son cadre de travail et indique les tarifs qu'il pratiquait.(04:04) | Chant d'enfant : A la claire fontaine. Vue d'une fontaine du parc du Luxembourg, vue d'une fontaine de village, vues de plaques de noms de rues dont le nom comprend le mot 'fontaine': 'rue de la fontaine du but' etc. Sur une carte de France en animation, apparition de localités dont le nom comprend le mot 'fontaine'. Face caméra, le présentateur, Michel Denel, rappelle que pour alimenter une ville en eau, "on est obligé de la chercher fort loin." Dézoom qui montre que Denel se tient devant une maquette de site rural avec la représentation d'un village et d'une rivière. "L'eau bien entendu, est en contrebas." Muni d'une cassotte (que le présentateur décrit plus loin comme un type d'arrosoir), il puise de l'eau dans la rivière. "Il faut l'élever et la transporter", poursuit-il en ramenant la casserole vers sa poitrine. Il évoque ensuite le stockage et l'écoulement de l'eau puisée. Il met en garde contre le geste de boire de l'eau non traitée. Il ne recommande pas pour autant de ne boire que de l'eau minérale. Certaines eaux minérales ayant une fonction "de médicament", leur usage "peut être dangereux à la longue". Evocation, au moyen de films d'archives et de gravures, des premiers modes d'acheminement de l'eau, sur un circuit court, avec le relais des porteurs d'eau. Témoignage vocal (joué?) d'un porteur d'eau qui décrit son cadre de travail et indique les tarifs qu'il pratiquait.(04:04) | ||
'''Le découpage territorial en bassins''' | |||
Pour montrer le mode moderne d'acheminement de l'eau, Denel installe un tuyau sur sa maquette, reliant la rivière au village, puis une "usine élévatoire, avec une pompe entraînée par de puissants moteurs". Le réservoir qui stocke l'eau "est appelé château d'eau". Pour assainir l'eau, l'usine est complétée par une autre usine qui la traite. Il ajuste sur le tuyau un rond de carton qui figure le "compteur" pour mesurer la consommation. Denel complète le système en ajoutant un égout qui évacue l'eau auquel il faut aussi associer une usine de traitement si l'eau a été chargée de produits toxiques par son usage industriel. Le traitement de l'eau à grande échelle impose un autre mode de découpage du territoire français : le découpage en bassins. Carte de France animée selon ces circonscriptions "qui divisent administrativement le pays selon les lignes de partage des eaux". | |||
Pour montrer le fait que l'eau n'est pas une évidence pour tout le monde (recherche d'une prise de conscience de la part du public), des images extérieures nous projettent dans le désert, aux abords d'une station de dé - salinisation de l'eau de mer gardée par des Arabes armés (Koweït).<br />De retour en plateau, la question du transport de l'eau, puis de l'évacuation des eaux usées est traitée, toujours à l'aide de la maquette. Illustration par des images extérieures de rues, caniveaux, égouts. <br />Enfin, en ce qui concerne le traitement de l'eau, une expérience est d'abord faite sur le plateau avec des éprouvettes de décantation, puis le focus est porté sur des appareils de laboratoire pour le filtrage, des laborantins au travail sur microscopes, et l'eau des éprouvettes rendue effervescente par l'ozonification. <br />À Passy, Paris 16 : une fontaine de rue captant une eau de source à 600 mètres. GP sur la plaque de la fontaine artésienne. Plusieurs personnes venues chercher cette eau sont interviewées en micro-trottoir : d'après eux, elle est meilleure que celle du robinet, moins chère que les eaux minérales, elle ne sent pas la javel. <br />À la fin de cette séquence d'interviews, une saynète est jouée pour permettre la transition avec le reportage qui va suivre : un ingénieur de la station d'épuration se trouve à côté de la fontaine de Passy, et propose à l'animateur de l'emmener visiter la structure dans laquelle il travaille.<br />Usine de traitement des eaux sur l'Oise : visite et explications avec l'ingénieur en chef. Comparaison de deux eaux, minérale et robinet : celle qui est traitée est à présent très bonne grâce à l'ozonification, plus de goût de chlore. Les plans sont faits des bassins de filtration, de la machine qui bloque les corps dans l'eau, des écrevisses arrêtées par la machine, des machines 'électropont'. Un schéma hydraulique explique le traitement des eaux. Plan rapproché du floculateur, où est rajouté un produit pour coaguler les particules microbiennes. Puis plan moyen des bassins de décantation : nettoyage du filtre sable. Un schéma dynamique de l'ozonification (pour tuer les microbes) est présenté, ainsi qu'un schéma fonctionnement électrique des ozoneurs. <br />En conclusion, retour sur le plateau. L'animateur-professeur incite les élèves à poursuivre eux-mêmes l'enquête autour de chez eux. | |||
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Version du 27 novembre 2024 à 19:26
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Titre :
L'alimentation en eau d'une ville
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
28 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Oui.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : France Garat

