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« Magic fauteuil » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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'''L’enfant pilote'''<br> | '''L’enfant pilote'''<br> | ||
Cette fois, c'est la mère de la fillette qui décharge le fauteuil de sa voiture. L'objet paraît très lourd. Elle installe le dossier puis porte sa fille, Juliette, jusqu'au fauteuil. En voix off, elle parle | Cette fois, c'est la mère de la fillette qui décharge le fauteuil de sa voiture. L'objet paraît très lourd. Elle installe le dossier puis porte sa fille, Juliette, jusqu'au fauteuil. En voix off, elle parle du diagnostic reçu à la naissance (amyotrophie spinale) et du pronostic qu'on leur a donné dans la foulée : "On nous avait dit : survie prolongée". Elle explique qu'elle s'est révoltée contre le mot "survie" parce qu'elle avait envie qu'elle vive une vie "la plus normale possible, malgré son handicap". Leur recherche d'autonomie a mené à l'achat en Angleterre d'un fauteuil de la marque Turbo. En même temps, Juliette est montrée dans sa classe d'école maternelle, en train de faire de la peinture avec l'aide d'une adulte. Ces scènes alternent avec des plans rapprochés sur le changement et le rechargement des grosses batteries de son fauteuil. Sa maman insiste sur les éléments de normalité que le fauteuil offre à la fillette : elle peut refuser de venir ou se sauver quand on l'appelle, faire des bêtises, etc. En même temps, on voit la fillette transporter deux de ses camarades dans un petit chariot attelé à son fauteuil. Les enfants ont l'air de beaucoup s'amuser. | ||
Le fauteuil "Turbo" est alors présenté : commercialisé uniquement en Angleterre, c’est lui qui offre à Juliette et Emmanuel la possibilité de se déplacer, d’aller à l’école, de jouer, d’aider à la maison, de gagner en autonomie, mais aussi de s’exprimer, y compris dans le refus. L’enfant peut le piloter seul, et il permet d’adopter un position assise ou bien debout. ( | Le fauteuil "Turbo" est alors présenté : commercialisé uniquement en Angleterre, c’est lui qui offre à Juliette et Emmanuel la possibilité de se déplacer, d’aller à l’école, de jouer, d’aider à la maison, de gagner en autonomie, mais aussi de s’exprimer, y compris dans le refus. L’enfant peut le piloter seul, et il permet d’adopter un position assise ou bien debout. (03:30) | ||
'''Le mouvement retrouvé'''<br> | '''Le mouvement retrouvé'''<br> | ||
On accompagne ensuite Juliette et sa maman à la piscine, où l’on assiste à un moment de plaisir, la petite fille ayant appris, grâce aux conseils d'un maître-nageur à dépasser son appréhension et à se mouvoir dans le bassin. L’eau permet en effet à l’enfant, contre toute attente, de progresser et de retrouver le mouvement de la marche. <br> | |||
On accompagne ensuite Juliette et sa maman à la piscine, où l’on assiste à un moment de plaisir, la petite fille ayant appris à dépasser son appréhension et à se mouvoir dans le bassin. L’eau permet en effet à l’enfant, contre toute attente, de retrouver le mouvement de la marche. | Nouveau plan sur le déchargement du "Turbo" qui est si lourd qu'il échappe un peu à la mère de Juliette. | ||
Dans le jardin, Juliette joue avec son frère. Après quelques aménagements de la maison, elle peut aller où elle le souhaite en fauteuil. En voix off, sa mère explique que désormais la petite mène "presque une vie normale", c'est-à-dire que l'objectif qu'elle s'était donné plus tôt est atteint, grâce au fauteuil électrique. (05:50) | |||
'''Nuit et jour, parents-soignants'''<br> | '''Nuit et jour, parents-soignants'''<br> | ||
Version du 20 janvier 2025 à 11:46
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Titre :
Magic fauteuil
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
16 minutes
Métrage :
45 mètres
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Béatrice Derouin, Chloé Brugnon

