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« Magic fauteuil » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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'''Nuit et jour, parents-soignants'''<br> | '''Nuit et jour, parents-soignants'''<br> | ||
Dans la chambre de Juliette. Son père lui applique sur la bouche et le nez un masque en silicone relié à un appareil de ventilation, le Bird, dont le principe est d'insuffler de l'air sous pression dans les poumons pour produire une expansion thoracique passive. Ce traitement vise à entretenir la mobilité thoracique et à restaurer la ventilation dans les cas de maladie neuromusculaire. Le père de Juliette explique qu'il a fallu plusieurs mois à l'enfant pour accepter cette machine et que c'était "une corvée terrible" pour eux deux. Désormais, ça se passe beaucoup mieux et il arrive qu'elle le réclame. Il reconnaît que c'est une astreinte pour lui parce qu'il faut être très régulier et que cela empêche les sorties. En même temps, c'est devenu "un moment fort de la journée". Cette activité de soins qui le place directement en contact avec le corps de son enfant (il est assis tout près d'elle, la main gauche placée sur son abdomen pour suivre les mouvements de sa respiration) fait écho à la situation de massage dont parlait la mère d'Emmanuel; C'est un moment de contact physique où se produit une connexion intense entre le parent et l'enfant et qui leur fait du bien à tous les deux sur le plan relationnel, au-delà du soin physique. | Dans la chambre de Juliette. Son père lui applique sur la bouche et le nez un masque en silicone relié à un appareil de ventilation, le Bird, dont le principe est d'insuffler de l'air sous pression dans les poumons pour produire une expansion thoracique passive. Ce traitement vise à entretenir la mobilité thoracique et à restaurer la ventilation dans les cas de maladie neuromusculaire. Le père de Juliette explique qu'il a fallu plusieurs mois à l'enfant pour accepter cette machine et que c'était "une corvée terrible" pour eux deux. Désormais, ça se passe beaucoup mieux et il arrive qu'elle le réclame. Il reconnaît que c'est une astreinte pour lui parce qu'il faut être très régulier et que cela empêche les sorties. En même temps, c'est devenu "un moment fort de la journée". Cette activité de soins qui le place directement en contact avec le corps de son enfant (il est assis tout près d'elle, la main gauche placée sur son abdomen pour suivre les mouvements de sa respiration) fait écho à la situation de massage dont parlait la mère d'Emmanuel; C'est un moment de contact physique où se produit une connexion intense entre le parent et l'enfant et qui leur fait du bien à tous les deux sur le plan relationnel, au-delà du soin physique.<br> | ||
Raccord sur le lit où Emmanuel se réveille. Sa mère est également placée tout près de lui. Elle le porte hors de son lit encore très endormi. Alternance de plans très courts où elle lui donne le biberon, le retourne dans son lit (avec ou sans attelles), etc. Elle explique en voix off la difficulté de ces nuits où il faut que le ou les parents se lèvent de très nombreuses fois pour ajuster, enlever ou remettre les attelles et tourner l'enfant qui ne peut pas le faire seul. | |||
Les manipulations multiples, du "Turbo" dans la voiture, la charge de ses batteries, l’appareil respiratoire Bird, ainsi que des nombreuses attelles de nuit sont également montrées. Les parents disent les tâches de soin, la fatigue, l’angoisse, la difficulté de ne pas en vouloir à leur enfant, d’être en forme pour leur journée de travail, de garder une vie de couple. La grand-mère d’Emmanuel dit également son inquiétude, et le temps qu’il lui a fallu pour se sentir prête à garder son petit-fils et offrir ainsi un répit aux parents. Pendant ces témoignages, nous voyons néanmoins le bénéfice de cet investissement familial, dans le regard d’un enfant qui parle sans aucune difficulté, manifeste sa curiosité, joue, apprend avec les autres. (12’30) | Les manipulations multiples, du "Turbo" dans la voiture, la charge de ses batteries, l’appareil respiratoire Bird, ainsi que des nombreuses attelles de nuit sont également montrées. Les parents disent les tâches de soin, la fatigue, l’angoisse, la difficulté de ne pas en vouloir à leur enfant, d’être en forme pour leur journée de travail, de garder une vie de couple. La grand-mère d’Emmanuel dit également son inquiétude, et le temps qu’il lui a fallu pour se sentir prête à garder son petit-fils et offrir ainsi un répit aux parents. Pendant ces témoignages, nous voyons néanmoins le bénéfice de cet investissement familial, dans le regard d’un enfant qui parle sans aucune difficulté, manifeste sa curiosité, joue, apprend avec les autres. (12’30) | ||
Version du 20 janvier 2025 à 12:27
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Titre :
Magic fauteuil
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
16 minutes
Métrage :
45 mètres
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Béatrice Derouin, Chloé Brugnon

