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« Claude Bernard » : différence entre les versions
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|Texte=Le parcours prestigieux de Claude Bernard. Né dans une famille vigneronne, parti faire son apprentissage en pharmacie à Lyon, il rejoint Paris pour entreprendre des études en médecine. | |||
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Une "convention de production" tripartite lie le laboratoire Delagrange, l'Institut Mérieux et Les films Art et Science pour encadrer la production du film. nous remarquons cependant que les génériques de début et de fin du film mentionnent uniquement l'Institut Mérieux. A partir de sa signature, un délai de 3 mois est donné à la société de production pour le réaliser sur support 16 mm couleur. Sa durée prévue est d'"environ 20 mns". Son scénario est basé sur les documents fournis à la société par les Pr. Anselme (sic) et le Dr. Glodewski ; il emploie "les éléments rassemblés pour l'Exposition 'Claude Bernard et son temps' et 'des Entretiens de Bichat' donnés en 1957 (Les Entretiens de Bichat sont un événement annuel qui réunit les plus spécialistes de la science médicale autour de sujets d'actualité, avec conférences et projections) ; le film met aussi à profit la maison de Claude Bernard de St-Julien comme cadre de tournage (point 1). L'apport financier de l'Institut Mérieux et des Laboratoires Delagrange est de 600 000 francs chacun (point 2). Il est convenu que le générique mentionne ainsi la coproduction : "une coproduction Laboratoires Delagrange - Institut Mérieux - Films Art et Science" : il s'agit d'afficher une même implication de la firme, de l'Institut et de la société de production pour ce projet de film ; c'est aussi un témoignage sur l'enjeu publicitaire que celui-ci constitue aux yeux des responsables de la coproduction (point 4). L'Institut et le Laboratoire expriment, par les termes de la convention, un désir de contrôle sur le plan éditorial et celui de la diffusion. La rédaction du commentaire doit se faire sous le contrôle des Pr. Anselme (sic) et Dr. Glodewski (point 5). La diffusion est destinée au "Corps médical" et elle sera "assurée" par le Laboratoire et de l'Institut. Les diffusions souhaitées par Art et Science ou le Centre International du Film médical seront mises en oeuvre sous le contrôle du Laboratoire et de l'Institut (point 6). (Fonds Duvivier, Archives DHVS - Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg). | Une "convention de production" tripartite lie le laboratoire Delagrange, l'Institut Mérieux et Les films Art et Science pour encadrer la production du film. nous remarquons cependant que les génériques de début et de fin du film mentionnent uniquement l'Institut Mérieux. A partir de sa signature, un délai de 3 mois est donné à la société de production pour le réaliser sur support 16 mm couleur. Sa durée prévue est d'"environ 20 mns". Son scénario est basé sur les documents fournis à la société par les Pr. Anselme (sic) et le Dr. Glodewski ; il emploie "les éléments rassemblés pour l'Exposition 'Claude Bernard et son temps' et 'des Entretiens de Bichat' donnés en 1957 (Les Entretiens de Bichat sont un événement annuel qui réunit les plus spécialistes de la science médicale autour de sujets d'actualité, avec conférences et projections) ; le film met aussi à profit la maison de Claude Bernard de St-Julien comme cadre de tournage (point 1). L'apport financier de l'Institut Mérieux et des Laboratoires Delagrange est de 600 000 francs chacun (point 2). Il est convenu que le générique mentionne ainsi la coproduction : "une coproduction Laboratoires Delagrange - Institut Mérieux - Films Art et Science" : il s'agit d'afficher une même implication de la firme, de l'Institut et de la société de production pour ce projet de film ; c'est aussi un témoignage sur l'enjeu publicitaire que celui-ci constitue aux yeux des responsables de la coproduction (point 4). L'Institut et le Laboratoire expriment, par les termes de la convention, un désir de contrôle sur le plan éditorial et celui de la diffusion. La rédaction du commentaire doit se faire sous le contrôle des Pr. Anselme (sic) et Dr. Glodewski (point 5). La diffusion est destinée au "Corps médical" et elle sera "assurée" par le Laboratoire et de l'Institut. Les diffusions souhaitées par Art et Science ou le Centre International du Film médical seront mises en oeuvre sous le contrôle du Laboratoire et de l'Institut (point 6). (Fonds Duvivier, Archives DHVS - Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg). | ||
Georges Theurier, opérateur sur le film, a collaboré en 1957 avec Jean Brérault, pionnier du | ''Un film pour l'anniversaire du décès de Claude Bernard? ''<br> | ||
Le carton liminaire indique : "à l'occasion du centenaire de la mort de Claude Bernard, la Fondation Mérieux présente..." Or le film a été réalisé et diffusé en 196&, alors que la date du décès de Claude Bernard est de 1868. De plus, le carton qui comporte cette mention n'a pas le même aspect visuel et graphique que ceux du générique sui suit. Il est à supposer que le film a été rediffusé en 1968, que c'est la Fondation Mérieux qui porte cette nouvelle exploitation, et que le carton liminaire a été fabriqué à cette occasion et ajouté au montage à cette date. | |||
''L'équipe du film'' | |||
Georges Theurier, opérateur sur le film, a collaboré en 1957 avec Jean Brérault, pionnier du cinéma pédagogique à l'usage des écoles, sur les films ''Le charbon de bois'' et ''Distillation industrielle du bois.'' | |||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
Version du 27 février 2025 à 12:11
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Titre :
Claude Bernard
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.

