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|Texte='''Bergh, M., & Liagre-Callies, A.''' (2012, October 13). Comment téléphoner avec un implant cochléaire ? ''CISIC''. https://www.cisic.fr/vie-quotidienne/telephone/337-a-comment-telephoner-avec-un-ic
|Texte='''Aubin-Karpinski, L. (2021).''' Il y a 45 ans : l’épopée de l’implant cochléaire. https://audiologie-demain.com/implant-cochleaire-passe-et-futur/il-y-a-45-ans-lepopee-de-limplant-cochleaire.


'''Joëlle Fournil'''. Témoignage de Joëlle, implantée en août 1993. ''Centre International de Suivi et d'Intégration des Implants Cochléaires (CISIC).'' https://www.cisic.fr/temoignages/mm-tem-adultes/168-joelle-implantee-en-aout-1993
'''Aubonnet, B. (2020).'''Dr Claude FUGAIN et Violainede Montclos - Médecin des voix. https://www.encres-vagabondes.com/magazine6/claude_fugain.htm.


'''Gifford, R. H., Dorman, M. F., Sheffield, S. W., Teece, K., & Olund, A. P.''' (2014). Availability of binaural cues for bilateral implant recipients and bimodal listeners with and without preserved hearing in the implanted ear. ''Journal of the American Academy of Audiology,'' 25(8), 720-735. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24356514/
'''Bergh, M., & Liagre-Callies, A. (2012).''' Comment téléphoner avec un implant cochléaire ? CISIC. https://www.cisic.fr/vie-quotidienne/telephone/337-a-comment-telephoner-avec-un-ic


'''Zeng, F. G., Rebscher, S., Harrison, W., Sun, X., & Feng, H.''' (2008). Cochlear implants: System design, integration, and evaluation. ''IEEE Reviews in Biomedical Engineering'', 1, 115-142. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19946565/
'''Cantin, Y. (2012).''' Le Minitel et son impact sur la communauté sourde française. https://noetomalalie.hypotheses.org/87.
 
'''Chemin, A., Follea, L., J.-P.D (1987 - 2000).''' Ensemble d’articles sur la surdité paru sur Le Monde. https://controverses.sciences-po.fr/archive/implantscochleaires/articlespresse.pdf.
 
'''Fournil, J. (n.d.).''' Témoignage de Joëlle, implantée en août 1993. Centre International de Suivi et d'Intégration des Implants Cochléaires (CISIC). https://www.cisic.fr/temoignages/mm-tem-adultes/168-joelle-implantee-en-aout-1993
 
'''Gifford, R. H., Dorman, M. F., Sheffield, S. W., Teece, K., & Olund, A. P. (2014).''' Availability of binaural cues for bilateral implant recipients and bimodal listeners with and without preserved hearing in the implanted ear. Journal of the American Academy of Audiology, 25(8), 720-735. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24356514/
 
'''Phillipe. (2009).''' La révolution du Minitel chez les sourds.  https://www.sourds.net/2009/02/19/la-revolution-du-minitel-chez-les-sourds/.
 
'''Zeng, F. G., Rebscher, S., Harrison, W., Sun, X., & Feng, H. (2008).''' Cochlear implants: System design, integration, and evaluation. IEEE Reviews in Biomedical Engineering, 1, 115-142. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19946565/
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Version du 30 mars 2025 à 22:00



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Titre :
Sortir du silence
Série :
Pays de production :
Année de diffusion :
1993
Réalisation :
Durée :
36 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Corpus :

Générique principal

Journaliste, Monchicourt, Marie Odile ; Journaliste, Nahon, Paul ; Directeur de la photo, Flamand, Thierry ; Monteur, Lustgarten, Elisabeth ; Opérateur de prise de vue, Monsigny, Bernard ; Opérateur de prise de son, Blais, Christophe ; Participant, Monchicourt, Marie Odile

Contenus

Sujet

Découverte du parcours d’une personne atteinte de surdité totale dans le processus de prise en charge pour un implant cochléaire.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

"SORTIR DU SILENCE. L'on suit JOELLE, 34 ans, sourde de l'oreille droite, elle a peu a peu perdu le peu d'audition qui lui restait à l'oreille gauche en février 1993. Or le professeur CHOUARD a mis au point un implant cochléaire miniaturisé qui envoie des electrodes dans le conduit auditif. On propose à JOELLE la greffe de cet émetteur. Elle accepte l'expérience et nous découvrons avec elle son retour à l'OUIE." Source : InaMediaPro

Contexte

Bien que les premières tentatives de stimulation électrique du nerf auditif aient été faites par André Djourno et Charles Eyriès en 1957, il a fallu plusieurs années avant que les prémices de l’implant cochléaire moderne soient introduites par Graeme Clark en 1987. L’objectif de cet implant est de restaurer l’audition chez les personnes atteintes de surdité profonde. Dès les années 1990, cette innovation suscite un intérêt croissant, bien que son acceptation ne soit pas unanime; notamment au sein de la communauté des personnes sourdes. Un sujet de débat qui demeure toujours aujourd'hui.

En effet, il est approprié de souligner que cette avancée médicale suscite des débats d'ordre éthique et culturel. Certains membres de la communauté sourde voient les implants cochléaires comme une menace pour leur identité, leur culture et la langue des signes française (LSF). L’approche médicale, qui parle d’"handicap", est mal perçue, car il s'agit avant tout d'une question d’identité pour eux. L’implantation cochléaire est donc vue comme une tentative de "corriger" cette identité, ce qui est ressenti comme un rejet de la différence.

Le documentaire mentionne ces controverses sans les approfondir. Pourtant, ce débat a atteint son point culminant en France au début des années 1990, lorsque l’implant cochléaire est devenu plus accessible (malgré son coût élevé). En 1993 (année de la sortie du documentaire), l’association Sourds en Colère est créée pour dénoncer le manque de consultation des personnes sourdes et le manque de reconnaissance de la LSF. Elle s’oppose notamment au Professeur Chouard, figure clé du développement des implants cochléaires, et critique certaines de ses déclarations. La comédienne Emmanuelle Laborit soutient cette cause.

Dans un article du Monde intitulé Querelle de langage chez les sourds, le professeur Chouard affirme : “La culture sourde est une foutaise. La LSF est utile sur le plan thérapeutique, elle transforme chez certains la notion de handicap en un complexe de supériorité. (...) Une phrase de dix secondes nécessite trente à quarante secondes pour être traduite en langue des signes.” Il estime que la LSF est “un substitut incapable de véhiculer autant de pensées que le langage parlé”. Le Dr Fugain, collaboratrice du Professeur Chouard, décrit dans l’un de ses livres la forte opposition à leur travail : “L'hôpital Saint-Antoine [où elle exerce avec le Professeur Chouard] est devenu l'ennemi juré de la puissante association Le Monde des Sourds, et comme les médecins pratiquant des avortements dans les années 60, nous devons parfois être escortés de policiers pour accéder aux conférences où l'on nous convie.”

En 1994, le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) a été saisi pour évaluer ces questions. Il a reconnu l’efficacité des implants chez les adultes, mais a recommandé que les enfants implantés apprennent aussi la LSF pour assurer leur développement psychique et social. Il a ainsi donné un juste milieu.

Si Le documentaire Sortir du silence aborde très peu ces controverses, certaines le font comme Vers un monde sans sourds ?, issu de la série L’Œil et la main.

En France, l’une des premières bénéficiaires de cette avancée est Joëlle Fournil. Son témoignage, relaté dans ce documentaire de 1993, illustre son parcours: l’opération suivie d’une période de réhabilitation. Cela lui permettra de retrouver l’audition.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le reportage cherche principalement à diriger le regard du spectateur de manière émotionnelle et immersive. Le spectateur s’identifie à Joël.

Le rôle de mère de Joël est particulièrement mis en avant ce qui crée une proximité émotionnelle avec le spectateur qui peut facilement se projeter dans la situation, que ce soit en tant que parent ou en tant qu’enfant.

Contrairement à un documentaire purement médical, ici l’histoire est humanisée. le spectateur ne regarde pas une avancée médcale en tant que telle, mais le combat d’une femme pour retrouver son autonomie et sa place dans la famille. Cela dirige son regard vers une réaction plus émotionnelle qu’intellectuelle.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Dans ce reportage, la santé et la médecine sont présentées sous un double prisme: d’un côté une solution technologique et scientifique qui redonne de l’espoir, et de l’autre, un parcours médical long et éprouvant pour le patient.

L’implant cochléaire est mis en avant comme une avancée qui transforme la vie des personnes atteintes de surdité profonde. L’accent est mis sur le fait que la médecine ouvre ses perspectives, permettant à Joël de retrouver une partie de son audition. La consultation avec le chirurgien ORL et les explications sur l'intervention montrent que la médecine est un domaine de progrès, qui tente d’améliorer la qualité de vie des patients.

Cependant, l’implant cochléaire n’est pas non plus présenté comme une solution miracle. Il montre les étapes complexes du processus: l’opération chirurgicale qui implique une intervention délicate sous anesthésie, la rééducation auditive, qui demande du temps, de la patience, et un apprentissage progressif. L’implant ne rend pas l’audition immédiatement fonctionnelle, il faut une adaptation cognitive et sensorielle. Tout cela soulignant l'accompagnement à long terme nécessaire.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

25 novembre 1993 sur Antenne 2.

Communications et événements associés au film

Public

Le reportage semble viser un public large, mais avec plusieurs niveaux de lecture en fonction des sensibilités et des intérêts de chacun.

De façon générale l’émission Envoyé spéciale est conçue pour être compréhensible par tous, sans nécessiter de connaissances médicales avancées. Le reportage adopte une approche très humaine et immersive.

Le ton neutre et objectif permet à chacun de se faire sa propre opinion sur l'implant cochléaire, sans imposer un point de vue.

Audience

Descriptif libre

L'histoire de Joël : De la surdité à l’implant cochléaire

Joël a 33 ans et vit en banlieue parisienne avec son mari et leurs deux enfants. En 1993, à l'âge de 33 ans, Joël perd soudainement l’audition, après avoir souffert d’une surdité progressive pendant une dizaine d’années. Elle se retrouve dans un monde silencieux, un monde où le bruit est une chose lointaine et inaccessible, et où l’incertitude du quotidien devient difficilement supportable.


Le choc de la perte d’audition

Avant cette perte d’audition, Joël entendait encore quelques sons, comme ceux des voix et du bruit ambiant, mais c’était une perception de plus en plus limitée. En février 1993, elle perdit le peu d'audition qui lui restait, la privant complètement de cette dernière. Soudainement, la voix de son fils qu’elle entendait tous les jours devient inaudible, son monde sonore s'effondre en quelques instants. Elle commence à se rendre compte que sa vie d’avant, où elle pouvait entendre les sons de son environnement, est désormais terminée. Ce qui dérange le plus, c’est que sa surdité la sépare des autres, et surtout de ses enfants. Elle se sent complètement isolée. Elle insiste sur l'importance vitale de la communication, la comparant à l'eau, une nécessité absolue: “La communication c’est important, c’est très important. On en a besoin. C’est comme de l’eau” (Joel touche son verre d’eau en même temps) (04’02).


L'implant cochléaire, une lueur d’espoir

Joël décide de se tourner vers la médecine pour retrouver une partie de ce qu’elle a perdu. Elle découvre la solution qu'est l’implant cochléaire. Néanmoins, elle sait aussi que ce sera un long et difficile chemin. L’idée de retrouver des sons, même flous au début, la pousse à se lancer dans cette prise en charge.

Elle se rend donc au centre hospitalier pour rencontrer le professeur Chouard, Chirurgien ORL spécialisé dans l’implantation cochléaire. Ce dernier lui explique le processus complexe de l’implantation et les différentes étapes de la rééducation. Joël, pleine d’espoir, se décide et accepte.


La chirurgie et la période post-opératoire

L’implantation cochléaire, une opération délicate qui implique une anesthésie générale. Celle de Joël se déroule sans encombre. La rééducation phoniatrique, elle, sera longue et semée d’embûches. Joël doit s’adapter à un tout nouveau système auditif. Et chaque petit progrès devient une victoire. Dès l’activation de l’implant, les premiers sons qu’elle perçoit sont étranges et presque incompréhensibles. Joel les compare à des sons de xylophone (14’16). C’est comme entendre une mélodie qu’on ne connaît pas. Mais petit à petit, les sons prennent forme. Et, au fur et à mesure des réglages et de la rééducation, Joël commence à comprendre des mots, puis des phrases. C’est un processus épuisant, tant physiquement que mentalement.


Le premier grande victoire : entendre la voix de ses enfants

Le moment le plus émouvant de ce parcours intervient lorsqu’elle réussit à reconnaître la voix de son fils Florent. Un son qu’elle n’avait plus entendu depuis des mois. Ce moment marque un tournant : elle se rend compte que l’implant cochléaire fonctionne, que la technologie commence à lui offrir la possibilité de retrouver une forme de communication normale. Cependant, ce n’est pas sans difficulté. Par exemple, il semblerait que Joël a toujours besoin d’un contact visuel pour la lecture labiale.


Les défis de la rééducation sonore et de la communication

Les jours passent et la rééducation devient de plus en plus exigeante. Au début, les sons sont déformés. Maintenant, le téléphone devient un défi accessible. Joël doit se concentrer sur chaque mot prononcé, chaque syllabe, mais avec le temps, les progrès sont tangibles. Ce qui était incompréhensible devient progressivement plus clair. Cependant, il lui faut encore un peu de temps avant de pouvoir parfaitement entendre, surtout dans des environnements bruyants.


La redécouverte de certaines sons

Joël commence à retrouver des sons qu’elle avait oubliés. Elle entend à nouveau le bruit des pas de ces enfants au réveil, la cloche de l’église, les sons des appareils électroménagers, et même la musique. Ce dernier aspect est particulièrement fascinant pour elle. Le chant des oiseaux lui paraît terriblement fort et agréable. Bien que ces sons ne soient pas aussi nets que dans son souvenir, ils lui rappellent la beauté du monde sonore.


Une nouvelle vie

Après plusieurs mois de rééducation et de réglages, Joël a retrouvé une vie plus proche de la normale. Elle peut, maintenant, se reconnecter avec le monde qui l’entoure. Elle entend la voix de ses enfants, participe à des conversations avec plus de facilité, et même parle au téléphone. Tout cela fait la joie de Joël. Son parcours, bien qu'extrêmement difficile, a été marqué par la persévérance, le soutien de sa famille et la technologie. L’implant cochléaire ne lui a pas redonné une audition parfaite, mais il lui a permis de retrouver une part essentielle de sa vie, de redécouvrir le monde sonore, et surtout, de ne plus se sentir exclue.


Le bruit qui paraît étrange : un symbole de la surdité

Le documentaire utilise un bruit qui inspire l’étrange. Ce dernier persiste tout au long du film, pour immerger le spectateur dans le point de vue de Joël: une personne confrontée à la surdité. Ce bruit symbolise la déconnexion de Joël avec le monde sonore (la surdité), essayant d'illustrer de manière sensorielle ce qu’elle ressent au quotidien. Ce bruit prend tout son sens à 23’42, où il est utilisé pour souligner le contraste entre la perception du monde de Joël avant et après le branchement de l’implant cochléaire. Ce son, presque dérangeant, devient un outil puissant pour exprimer le handicap invisible de la surdité, renforçant la tension et l’isolement auxquels Joël doit faire face. Il soutient la mise en scène d’une expérience intime, et participe à la construction du documentaire qui place le spectateur dans la perspective de Joël: lui faisant voir le monde à travers ses yeux plutôt que comme un simple observateur.


Le rythme du documentaire : avant et après l’implantation

Après l’opération de Joël, la cadence devient plus lente et l’atmosphère plus personnelle. L’accent est mis sur des moments quotidiens et des émotions; plutôt que sur des informations scientifiques. L’après-opération marque également le début de la rééducation phoniatrique.

Cette modification du rythme narratif privilégie la dimension humaine de l’histoire de Joel. Couplée à des séquences plus personnelles, il renforce l’émotion du spectateur et donne une nouvelle profondeur à son expérience.


Traitement immersif et factuel de Envoyé spécial

Envoyé spécial adopte une approche objective et immersive, privilégiant l'expérience de Joël sans prendre position. Le documentaire adopte une structure séquentielle, mêlant témoignages et descriptions médicales. L'absence de commentaires éditoriaux et la neutralité du ton donnent la possibilité au spectateur de se faire sa propre opinion. L'émission met en évidence les défis et les espoirs associés à l'implantation cochléaire.


Évolution de l’implant cochléaire: de 1993 à aujourd’hui

Le documentaire présente l’implantation cochléaire de 1993. Mais depuis, les avancées technologiques et médicales ont considérablement modifié le processus de cette opération, le matériel utilisé, et la rééducation qui en découle. Un parcours de prise en soin qui, en 1993, était relativement nouveau.

De nos jours, les implants cochléaires sont nettement plus petits et conçus pour une implantation plus précise et moins intrusive. La technologie a connu des avancées considérables, proposant une qualité sonore améliorée et une diminution des effets indésirables (Zeng et al., 2008). L'approche de la rééducation a aussi progressé : loin de se focaliser uniquement sur l'accoutumance à des bruits élémentaires, les patients actuels profitent de traitements plus individualisés et d'équipements plus élaborés, facilitant une meilleure compréhension et identification des sons dans des contextes plus complexes (Gifford et al., 2014). Des accessoires sans fil font aussi partie des dispositifs contemporains, facilitant ainsi une écoute plus aisée dans des situations comme les conversations téléphoniques ou dans des lieux bruyants (Bergh et Liagre-Callies, 2012).

Références et documents externes

Aubin-Karpinski, L. (2021). Il y a 45 ans : l’épopée de l’implant cochléaire. https://audiologie-demain.com/implant-cochleaire-passe-et-futur/il-y-a-45-ans-lepopee-de-limplant-cochleaire.

Aubonnet, B. (2020).Dr Claude FUGAIN et Violainede Montclos - Médecin des voix. https://www.encres-vagabondes.com/magazine6/claude_fugain.htm.

Bergh, M., & Liagre-Callies, A. (2012). Comment téléphoner avec un implant cochléaire ? CISIC. https://www.cisic.fr/vie-quotidienne/telephone/337-a-comment-telephoner-avec-un-ic

Cantin, Y. (2012). Le Minitel et son impact sur la communauté sourde française. https://noetomalalie.hypotheses.org/87.

Chemin, A., Follea, L., J.-P.D (1987 - 2000). Ensemble d’articles sur la surdité paru sur Le Monde. https://controverses.sciences-po.fr/archive/implantscochleaires/articlespresse.pdf.

Fournil, J. (n.d.). Témoignage de Joëlle, implantée en août 1993. Centre International de Suivi et d'Intégration des Implants Cochléaires (CISIC). https://www.cisic.fr/temoignages/mm-tem-adultes/168-joelle-implantee-en-aout-1993

Gifford, R. H., Dorman, M. F., Sheffield, S. W., Teece, K., & Olund, A. P. (2014). Availability of binaural cues for bilateral implant recipients and bimodal listeners with and without preserved hearing in the implanted ear. Journal of the American Academy of Audiology, 25(8), 720-735. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24356514/

Phillipe. (2009). La révolution du Minitel chez les sourds. https://www.sourds.net/2009/02/19/la-revolution-du-minitel-chez-les-sourds/.

Zeng, F. G., Rebscher, S., Harrison, W., Sun, X., & Feng, H. (2008). Cochlear implants: System design, integration, and evaluation. IEEE Reviews in Biomedical Engineering, 1, 115-142. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19946565/

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Sarah Benmahdi, Tasnim Redjem