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« L'histoire de Marius : un enfant différent » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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"L’inquiétude la mère (18.15)" | "L’inquiétude la mère (18.15)" | ||
On voit la mère de Marius, chez elle dans son jardin, car il a l’air de faire beau, elle est assise sur un chaise. Elle évoque une contrainte qui est que l’école « ne va pas épargner la lenteur des acquisitions de Marius, du coup il sera jeté de l’école » (18:20) et qu’il faut qu’il avance bien que ça ne la dérange pas à elle car il ne pourra pas passer de trop nombreuses années dans cet endroit. Elle affirme qu’il a besoin urgemment d’une aide pour avancer plus vite et être maintenu en milieu ordinaire (18:35) | On voit la mère de Marius, chez elle dans son jardin, car il a l’air de faire beau, elle est assise sur un chaise. Elle évoque une contrainte qui est que l’école « ne va pas épargner la lenteur des acquisitions de Marius, du coup il sera jeté de l’école » (18:20) et qu’il faut qu’il avance bien que ça ne la dérange pas à elle car il ne pourra pas passer de trop nombreuses années dans cet endroit. Elle affirme qu’il a besoin urgemment d’une aide pour avancer plus vite et être maintenu en milieu ordinaire (18:35) | ||
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"Dernier bilan de langage chez le docteur (21:00)" | "Dernier bilan de langage chez le docteur (21:00)" | ||
Marius tient la main de sa mère et ils se dirigent chez le docteur pour faire un dernier bilan de langage. Le docteur est assis à son bureau face à Marius et sa mère (21:08). Il demande à la mère d’évoquer ce que Marius sait faire et ne sait pas faire, « alors Marius ? » lui demande alors sa mère pour le solliciter et l’inciter à répondre (21:18). Il se met à regarder sa mère et puis répond qu’il sait lire. Cependant quand le docteur essaie de compter jusqu’à 5 avec Marius à l’endroit et à l’envers, mais il a des difficultés : le docteur évoque « la faiblesse de la mémoire immédiate » (21:50). Le docteur continue à le stimuler avec d’autres exercices tels que les prénoms « pour voir sa réalisation des sons » explique-t-il (22:00), il lit des prénoms et Marius doit les lire à son tour « Jacques, Muriel, Florence… » Il prononce « Frolence » (22:16). On observe que le cameraman le filme de très prêt pour que le spectateur s’initie dans la scène. Petit à petit, Marius parait moins concentré (22:25) et le docteur lui demande s’il est fatigué ou s’il veut abandonner, il répond « non » en souriant et on observe un gros plan sur les visages de Marius et sa mère (22:30) où l’on ressent la complicité entre les deux et à travers le regard de sa mère, l’amour qu’elle lui porte. « C’est pas le style à abandonner » affirme-t-elle (22:36) pour montrer que Marius est un garçon courageux qui veut progresser. Les gros plans poursuivent sur Marius jusqu’à 22:46 pour garder en haleine le spectateur. La maman parle de leur déménagement et de l’intégration de Marius là-bas et évoque que « l’école là-bas a très peur car elle n’a jamais eu à faire à un enfant atteint de dysphasie » (23:15) et parle d’une part de l’importance de son redoublement « pour avoir les bases et prendre son temps » (23:28) et d’autre part, son intégration scolaire dans un milieu ordinaire « c’est un réel bonheur de voir que c’est un enfant qui peut vivre en intégration scolaire ordinaire » dit-elle (23:35), elle évoque qu’ils ont déjà accompli cela et qu’il reste maintenant les acquisitions mais elle reste confiante « on va y arriver » dit-elle (23:49). Cependant le docteur appuie sur le fait que ça va être un chemin compliqué et qu’il faudra s’accrocher. On observe plusieurs plans sur Marius (23:54). Le docteur s’inquiète de la fin de sa deuxième année de CP et exprime que Marius risque d’être affronté au même problème « il a quand même un trouble qui est net » (24:20). | Marius tient la main de sa mère et ils se dirigent chez le docteur pour faire un dernier bilan de langage. Le docteur est assis à son bureau face à Marius et sa mère (21:08). Il demande à la mère d’évoquer ce que Marius sait faire et ne sait pas faire, « alors Marius ? » lui demande alors sa mère pour le solliciter et l’inciter à répondre (21:18). Il se met à regarder sa mère et puis répond qu’il sait lire. Cependant quand le docteur essaie de compter jusqu’à 5 avec Marius à l’endroit et à l’envers, mais il a des difficultés : le docteur évoque « la faiblesse de la mémoire immédiate » (21:50). Le docteur continue à le stimuler avec d’autres exercices tels que les prénoms « pour voir sa réalisation des sons » explique-t-il (22:00), il lit des prénoms et Marius doit les lire à son tour « Jacques, Muriel, Florence… » Il prononce « Frolence » (22:16). On observe que le cameraman le filme de très prêt pour que le spectateur s’initie dans la scène. Petit à petit, Marius parait moins concentré (22:25) et le docteur lui demande s’il est fatigué ou s’il veut abandonner, il répond « non » en souriant et on observe un gros plan sur les visages de Marius et sa mère (22:30) où l’on ressent la complicité entre les deux et à travers le regard de sa mère, l’amour qu’elle lui porte. « C’est pas le style à abandonner » affirme-t-elle (22:36) pour montrer que Marius est un garçon courageux qui veut progresser. Les gros plans poursuivent sur Marius jusqu’à 22:46 pour garder en haleine le spectateur. La maman parle de leur déménagement et de l’intégration de Marius là-bas et évoque que « l’école là-bas a très peur car elle n’a jamais eu à faire à un enfant atteint de dysphasie » (23:15) et parle d’une part de l’importance de son redoublement « pour avoir les bases et prendre son temps » (23:28) et d’autre part, son intégration scolaire dans un milieu ordinaire « c’est un réel bonheur de voir que c’est un enfant qui peut vivre en intégration scolaire ordinaire » dit-elle (23:35), elle évoque qu’ils ont déjà accompli cela et qu’il reste maintenant les acquisitions mais elle reste confiante « on va y arriver » dit-elle (23:49). Cependant le docteur appuie sur le fait que ça va être un chemin compliqué et qu’il faudra s’accrocher. On observe plusieurs plans sur Marius (23:54). Le docteur s’inquiète de la fin de sa deuxième année de CP et exprime que Marius risque d’être affronté au même problème « il a quand même un trouble qui est net » dit-t-il (24:20). | ||
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Version du 21 avril 2025 à 18:16
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Titre :
L'histoire de Marius : un enfant différent
Série :
Pays de production :
Année de diffusion :
2003
Réalisation :
Durée :
39 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Elena Dreyer, Charlotte Gauran, Emma Palanque

