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« Nathalie, 4 ans, polyhandicapée » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=L’épreuve de latéralité usuelle est constituée initialement de 20 items permettant d’étudier la latéralité manuelle et l’activité graphique à travers plusieurs activités de la vie quotidienne pour déterminer la main dominante de l'enfant (s'il y en a une). | |Texte=L’épreuve de latéralité usuelle est constituée initialement de 20 items permettant d’étudier la latéralité manuelle et l’activité graphique à travers plusieurs activités de la vie quotidienne pour déterminer la main dominante de l'enfant (s'il y en a une). | ||
En 1989, Nathalie, une enfant polyhandicapée de 4 ans, passe cette épreuve de latéralité usuelle de Marguerite Auzias. Ce protocole est reporté dans cette vidéo. Le cadrage est centré sur | En 1989, Nathalie, une enfant polyhandicapée de 4 ans, passe cette épreuve de latéralité usuelle de Marguerite Auzias. Ce protocole est reporté dans cette vidéo. Le cadrage est centré sur la petite fille qui est guidée par la psychologue, cette dernière, est mise en second plan. La vidéo met en évidence les difficultés que rencontre Nathalie. | ||
L’épreuve d’origine contient 20 items afin de déterminer un "quotient de latéralité" mais seulement 14 d’entre eux sont proposés à Nathalie dans ce film : gratter une allumette, découper une feuille, mettre une perle dans un tube, piquer une pointe de lacet dans un trou, cirer une chaussure, transvaser d’un tube à un autre, dévisser un écrou, tapping avec une épingle, gommer, se brosser, utiliser un compte-goutte, utiliser une cuillère, utiliser une clochette. | L’épreuve d’origine contient 20 items afin de déterminer un "quotient de latéralité" mais seulement 14 d’entre eux sont proposés à Nathalie dans ce film : gratter une allumette, découper une feuille, mettre une perle dans un tube, piquer une pointe de lacet dans un trou, cirer une chaussure, transvaser d’un tube à un autre, dévisser un écrou, tapping avec une épingle, gommer, se brosser, utiliser un compte-goutte, utiliser une cuillère, utiliser une clochette. | ||
À 0:07 secondes, un carton affiche : “Nathalie 4 ans, enfant polyhandicapée, passe en 1989 une partie de l’épreuve de latéralité usuelle (20 items) de Marguerite Auzias, où cette épreuve devient un moyen d’observation non seulement de la prévalence manuelle, mais aussi des aptitudes, voire de la personnalité.” | À 0:07 secondes, un carton affiche : “Nathalie 4 ans, enfant polyhandicapée, passe en 1989 une partie de l’épreuve de latéralité usuelle (20 items) de Marguerite Auzias, où cette épreuve devient un moyen d’observation non seulement de la prévalence manuelle, mais aussi des aptitudes, voire de la personnalité.” | ||
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Premier item : clochette | Premier item : clochette | ||
À partir de 54 secondes, une transition en fondu laisse apparaître un plan d’ensemble sur Marguerite Auzias et sa patiente Nathalie, une jeune fille polyhandicapée de 4 ans. Les deux personnes sont dans un cabinet côte à côte et la professionnelle tient la feuille de notation. La prise de vue en plongée permet d’observer leurs interactions ainsi que le déroulement des exercices. Le film met l’accent sur les difficultés de Nathalie car dès le premier exercice, lorsque la psychologue lui demande de faire sonner une clochette, elle ne comprend pas. Un travelling avant permet de capter les réactions de | À partir de 54 secondes, une transition en fondu laisse apparaître un plan d’ensemble sur Marguerite Auzias et sa patiente Nathalie, une jeune fille polyhandicapée de 4 ans. Les deux personnes sont dans un cabinet côte à côte et la professionnelle tient la feuille de notation. La prise de vue en plongée permet d’observer leurs interactions ainsi que le déroulement des exercices. Le film met l’accent sur les difficultés de Nathalie car dès le premier exercice, lorsque la psychologue lui demande de faire sonner une clochette, elle ne comprend pas. Un travelling avant permet de capter les réactions de l'enfant qui n’arrive pas à s'intéresser à l’objet. Marguerite Auzias ne semble pas étonnée de la situation car elle passe très rapidement au prochain exercice. Lorsqu’elle donne les explications, la scène est filmée avec un plan d’ensemble, en revanche pendant la réalisation des exercices, Nathalie est mise en gros plan. | ||
Deuxième item : gommer | Deuxième item : gommer | ||
L’enfant tient une gomme dans ses mains et doit effacer une croix sur une feuille blanche. La consigne lui est répétée et Marguerite tente | L’enfant tient une gomme dans ses mains et doit effacer une croix sur une feuille blanche. La consigne lui est répétée et Marguerite tente de l'aider à se concentrer en lui désignant la gomme avec son doigt. La caméra zoome sur le sujet lors de l’exécution afin de montrer son manque de concentration. | ||
Troisième item : se brosser | Troisième item : se brosser | ||
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Quatrième item : cirer chaussure | Quatrième item : cirer chaussure | ||
Puis, elle lui propose le même exercice avec une chaussure, elle réussit et la caméra s’approche pour montrer | Puis, elle lui propose le même exercice avec une chaussure, elle réussit et la caméra s’approche pour montrer sa satisfaction. | ||
Cinquième item : cuillère | Cinquième item : cuillère | ||
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Sixième item : compte-goutte | Sixième item : compte-goutte | ||
Par la suite, la professionnelle | Par la suite, la professionnelle propose à sa patiente un récipient avec une pipette qui permettrait de travailler sa dextérité. Mais celle-ci détourne l’utilité de l’exercice pour boire l’eau qui se trouve dans le flacon. Grâce à un travelling avant, la caméra s’approche des mains puis du visage de Nathalie pour mettre en évidence ses gestes | ||
Septième item : transvaser | Septième item : transvaser | ||
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Huitième item : allumette | Huitième item : allumette | ||
Par la suite, l’enfant tient, dans ses mains, une boîte de fausses allumettes qu’elle doit frotter comme si elle souhaitait les allumer. La consigne semble trop compliquée pour elle. Involontairement, elle fait tomber une allumette sur la table au début de l’exercice. Ne comprenant pas la consigne, ne trouvant pas d’allumette et déclarant “la boîte est fermée”, elle secoue | Par la suite, l’enfant tient, dans ses mains, une boîte de fausses allumettes qu’elle doit frotter comme si elle souhaitait les allumer. La consigne semble trop compliquée pour elle. Involontairement, elle fait tomber une allumette sur la table au début de l’exercice. Ne comprenant pas la consigne, ne trouvant pas d’allumette et déclarant “la boîte est fermée”, elle secoue la boîte puis abandonne. | ||
Neuvième item : enfiler aiguille | Neuvième item : enfiler aiguille | ||
Lors du prochain exercice, l’examinatrice donne les consignes : passer une petite pointe dans un trou pour former la tige de la fleur. | Lors du prochain exercice, l’examinatrice donne les consignes : passer une petite pointe dans un trou pour former la tige de la fleur. Elle essaie de faire comprendre les consignes à la petite fille en lui faisant une démonstration et en lui touchant le bras avec la pointe pour stimuler sa sensorialité. Cependant, Nathalie se déconcentre très rapidement. | ||
Dixième item: découpage | Dixième item: découpage | ||
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Onzième item : perle-tube | Onzième item : perle-tube | ||
L’examinatrice passe à l’item suivant : le but est de prendre la petite perle et de la mettre dans le tube. Elle tape le tube sur la table pour attirer l’attention de l’enfant. Après quelques essais en vain de Nathalie, celle-ci réussit l’item en utilisant sa main gauche, mise en avant par le travelling avant. Ainsi, Marguerite la félicite à voix haute avec entrain en applaudissant : “bravo”. Cela permet probablement de créer un cadre encourageant pour l'enfant. | L’examinatrice passe à l’item suivant : le but est de prendre la petite perle et de la mettre dans le tube. Elle tape le tube sur la table pour attirer l’attention de l’enfant. Après quelques essais, en vain, de Nathalie, celle-ci réussit l’item en utilisant sa main gauche, mise en avant par le travelling avant. Ainsi, Marguerite la félicite à voix haute avec entrain et en applaudissant : “bravo”. Cela permet probablement de créer un cadre encourageant pour l'enfant. | ||
Douzième item : dévisser écrou | Douzième item : dévisser écrou | ||
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Fin de l’épreuve : | Fin de l’épreuve : | ||
Marguerite Auzias présente à nouveau à Nathalie la clochette à laquelle elle ne s’était pas intéressée lors du premier exercice. L'enfant fait sonner la petite cloche à l’aide de sa main droite. Un travelling avant montre qu'après avoir réussi l’exercice, Nathalie pousse la clochette pour montrer qu’elle veut passer à autre chose. Elle en profite donc pour lui faire essayer à nouveau le test précédent. Cependant, | Marguerite Auzias présente à nouveau à Nathalie la clochette à laquelle elle ne s’était pas intéressée lors du premier exercice. L'enfant fait sonner la petite cloche à l’aide de sa main droite. Un travelling avant montre qu'après avoir réussi l’exercice, Nathalie pousse la clochette pour montrer qu’elle veut passer à autre chose. Elle en profite donc pour lui faire essayer à nouveau le test précédent. Cependant, la petite fille ne semble toujours pas éprouver d'intérêt pour l’exercice. | ||
La psychologue demande à sa patiente si elle peut encore réaliser un dernier exercice mais en voyant qu’elle ne réagit pas, elle comprend que sa concentration est arrivée à son terme et la laisse aller jouer. Lorsqu’elle se lève Marguerite Auzias tente d’établir un contact physique avec Nathalie mais cette dernière se recule et s’en va. | La psychologue demande à sa patiente si elle peut encore réaliser un dernier exercice mais en voyant qu’elle ne réagit pas, elle comprend que sa concentration est arrivée à son terme et la laisse aller jouer. Lorsqu’elle se lève Marguerite Auzias tente d’établir un contact physique avec Nathalie mais cette dernière se recule et s’en va. | ||
Version du 23 avril 2025 à 23:20
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Titre :
Nathalie, 4 ans, polyhandicapée
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Couleur - VHS
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires

