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« Les soignants » : différence entre les versions
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'''"Passer 150 instruments quand il le faut, sans jamais se tromper..." : compétences techniques des infirmières'''<br> | '''"Passer 150 instruments quand il le faut, sans jamais se tromper..." : compétences techniques des infirmières'''<br> | ||
Une femme en blouse blanche ajuste des capteurs sur l'oeil d'un homme assis en face d'une machine, dit "ne bougez pas". Au plan suivant, elle manie des commandes sur un tableau. Le commentaire explique que nous sommes dans un service d'ophtalmologie de Marseille, et que nous voyons une infirmière mesurer la capacité rétinienne d'un malade. Il insiste sur la compétence technique que requiert sa tâche : lire et interpréter une courbe graphique donné par l'instrument de mesure. Pour un médecin interrogé, la médecine devenant "de plus en plus complexe", les infirmières sont responsabilisées sur des tâches qui leur demandent une formation, comme la distribution des médicaments ou la surveillance des malades. Elle peut être appelée à participer au "dépistage des complications". Retour du drone du générique pour accompagner la vue en pongée d'une opération chirurgicale : ballets de mains munies de pinces et d'écarteurs dont les gestes se recoupent au-dessus du champ opératoire. Le commentaire précise qu'il s'agit d'une opération à coeur ouvert menée à l'hôpital Broussais. "Qui dirige, et qui assiste?" demande-t-il. Une voix de femme répond en off, désignant chaque participant : deux professeurs, deux internes - le Pr. Dubost (Charles Dubost, le premier à avoir opéré à coeur ouvert, opération effectuée en 1955 au même hôpital Broussais). Au journaliste qui demande à la femme en quoi consiste le geste que le professeur effectue en ce moment à l'image, elle répond qu'elle ne voit pas bien mais que, selon elle, "il doit attaquer une valve". Nous verrons plus loin que la femme qui parle est une infirmière. Son intervention témoigne de sa capacité à décrypter le déroulement de l'opération et à identifier chacun de ses acteurs. Elle parle doucement, économisant ses mots comme si elle veillait à en pas troubler la marche de l'opération alors qu'elle en est séparée par la paroi de verre à travers laquelle elle l'observe, comme si, aussi, la gravité de la situation lui imposait une voix recueillie. <br> | Une femme en blouse blanche ajuste des capteurs sur l'oeil d'un homme assis en face d'une machine, dit "ne bougez pas". Au plan suivant, elle manie des commandes sur un tableau. Le commentaire explique que nous sommes dans un service d'ophtalmologie de Marseille, et que nous voyons une infirmière mesurer la capacité rétinienne d'un malade. Il insiste sur la compétence technique que requiert sa tâche : lire et interpréter une courbe graphique donné par l'instrument de mesure. Pour un médecin interrogé, la médecine devenant "de plus en plus complexe", les infirmières sont responsabilisées sur des tâches qui leur demandent une formation, comme la distribution des médicaments ou la surveillance des malades. Elle peut être appelée à participer au "dépistage des complications". Retour du drone du générique pour accompagner la vue en pongée d'une opération chirurgicale : ballets de mains munies de pinces et d'écarteurs dont les gestes se recoupent au-dessus du champ opératoire. Le commentaire précise qu'il s'agit d'une opération à coeur ouvert menée à l'hôpital Broussais. "Qui dirige, et qui assiste?" demande-t-il. Une voix de femme répond en off, désignant chaque participant : deux professeurs, deux internes - le Pr. Dubost (Charles Dubost, le premier à avoir opéré à coeur ouvert, opération effectuée en 1955 au même hôpital Broussais). Au journaliste qui demande à la femme en quoi consiste le geste que le professeur effectue en ce moment à l'image, elle répond qu'elle ne voit pas bien mais que, selon elle, "il doit attaquer une valve". Nous verrons plus loin que la femme qui parle est une infirmière. Elle sera montrée à l'image en compagnie de Frédéric Pottecher, le journaliste qui joue de nouveau, comme dans les autres volets de la même série, le rôle de candide qui se fait expliquer les contenus filmés par les professionnels qui agissent sur place. Son intervention témoigne de sa capacité à décrypter le déroulement de l'opération et à identifier chacun de ses acteurs. Elle parle doucement, économisant ses mots comme si elle veillait à en pas troubler la marche de l'opération alors qu'elle en est séparée par la paroi de verre à travers laquelle elle l'observe, comme si, aussi, la gravité de la situation lui imposait une voix recueillie. <br> | ||
Le commentaire précise que la durée de ce type d'opérations est de 3 à 5 heures et qu'elle requiert la participation de 4 chirurgiens. "... Et s'ajoutent encore : un médecin anesthésiste, un médecin pompiste (chargé de surveiller la circulation extra-corporelle), un médecin électronicien, tous assistés d'infirmières diplômées". Il explique ensuite que l'infirmière qui assiste le chirurgien pompiste, tous les deux montrés à l'image, a "assuré le nettoyage et l'entretien du coeur artificiel". Sur un gros plan en plongée du visage de l'infirmière, le commentaire ajoute : "si l'appareil tombe en panne, elle en assurera le fonctionnement manuel". Dans cette éventualité, le malade ne vivant que "par le coeur artificiel", c'est à elle qu'il devrait son maintien en vie. L'infirmière, continuant sa description, évoque un médecin situé à l'extérieur de la salle d'opération, qui surveille la pression sanguine sur "le scope" (moniteur montré à l'image). La séquence se poursuivant dans la salle d'opération, elle montre l'infirmière panseuse qui "fait l'instrumentation", tâche qui consiste à passer aux chirurgiens les instruments qu'ils demandent. Le commentaire souligne : "Passer 150 instruments quand il le faut, sans jamais se tromper..." Tout le but de la séquence est de mettre en évidence le degré de compétence du personnel infirmier impliqué dans une opération aussi ambitieuse que celle-ci. (06:36) | Le commentaire précise que la durée de ce type d'opérations est de 3 à 5 heures et qu'elle requiert la participation de 4 chirurgiens. "... Et s'ajoutent encore : un médecin anesthésiste, un médecin pompiste (chargé de surveiller la circulation extra-corporelle), un médecin électronicien, tous assistés d'infirmières diplômées". Il explique ensuite que l'infirmière qui assiste le chirurgien pompiste, tous les deux montrés à l'image, a "assuré le nettoyage et l'entretien du coeur artificiel". Sur un gros plan en plongée du visage de l'infirmière, le commentaire ajoute : "si l'appareil tombe en panne, elle en assurera le fonctionnement manuel". Dans cette éventualité, le malade ne vivant que "par le coeur artificiel", c'est à elle qu'il devrait son maintien en vie. L'infirmière, continuant sa description, évoque un médecin situé à l'extérieur de la salle d'opération, qui surveille la pression sanguine sur "le scope" (moniteur montré à l'image). La séquence se poursuivant dans la salle d'opération, elle montre l'infirmière panseuse qui "fait l'instrumentation", tâche qui consiste à passer aux chirurgiens les instruments qu'ils demandent. Le commentaire souligne : "Passer 150 instruments quand il le faut, sans jamais se tromper..." Tout le but de la séquence est de mettre en évidence le degré de compétence du personnel infirmier impliqué dans une opération aussi ambitieuse que celle-ci. (06:36) | ||
Version du 28 avril 2025 à 11:29
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Titre :
Les soignants
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Intervenants :
Durée :
37 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Oui.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

