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« Ecolier quand même » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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'''Adaptation des établissements normaux à l'accueil d'élèves handicapés'''<br> | '''Adaptation des établissements normaux à l'accueil d'élèves handicapés'''<br> | ||
Plan américain | Plan américain sur Sergio debout, en train de taper à la machine à écrire avec seulement une main dont les doigts paraissent très tendus et peu indépendants les uns des autres. La voix off souligne que ce qui diffère dans l’apprentissage des enfants handicapés, c’est le temps nécessaire pour accomplir une tâche donnée, tandis que la caméra fait un gros plan sur la main du garçon qui est en train de taper à la machine avec lenteur. Le clavier de la machine est équipé d'un guide-doigts pour améliorer la précision dactylographique. Plusieurs plans rapprochés montrent les enfants et leurs “appareillages adaptés”. Ces installations adaptées permettent à l’élève de réduire la fatigue et de poursuivre au mieux le travail scolaire. Le reportage montre par exemple un fauteuil roulant ou encore un élève en train de porter un appareil auditif ou une sorte d'amplificateur à son oreille. Plan panoramique sur la classe, qui s’arrête sur un élève, puis gros plan sur cet élève. Cette nécessité de mener de front les soins et l’enseignement, la lenteur d'exécution des tâches physiques et le retard scolaire dû à l’absence de toute scolarisation ont entrainé la création des classes spécialisées à l’intérieur des établissements scolaires normaux. <br> | ||
Plan américain sur un élève allongé dans une salle de soins. Un soignant en blouse blanche (probablement un kinésithérapeute) mobilise sa jambe gauche. D'autres exercices des membres inférieurs de ce type sont réalisés sur un jeune garçon assis dans une baignoire peu remplie. L'eau diminuant la force de la gravité, les exercices sont ainsi plus faciles à réaliser. La voix off précise qu’il est important de combiner soins et instruction mais qu’il ne faut pas que l’un entrave l’autre. Dans cette école, les enfants sont entourés d’un personnel de rééducation et d’encadrement spécialisé. Chaque enfant a un rendez-vous fixe dans la semaine où il reçoit le traitement qui lui est approprié. L’élève y va seul ou accompagné de la monitrice. Ainsi, les élèves apprennent à gérer leur handicap de façon autonome. La monitrice apparaît à l’écran. Elle tend ses béquilles à un élève pour qu'il puisse se lever eà marcher.<br> | Plan américain sur un élève allongé dans une salle de soins. Un soignant en blouse blanche (probablement un kinésithérapeute) mobilise sa jambe gauche. D'autres exercices des membres inférieurs de ce type sont réalisés sur un jeune garçon assis dans une baignoire peu remplie. L'eau diminuant la force de la gravité, les exercices sont ainsi plus faciles à réaliser. La voix off précise qu’il est important de combiner soins et instruction mais qu’il ne faut pas que l’un entrave l’autre. Dans cette école, les enfants sont entourés d’un personnel de rééducation et d’encadrement spécialisé. Chaque enfant a un rendez-vous fixe dans la semaine où il reçoit le traitement qui lui est approprié. L’élève y va seul ou accompagné de la monitrice. Ainsi, les élèves apprennent à gérer leur handicap de façon autonome. La monitrice apparaît à l’écran. Elle tend ses béquilles à un élève pour qu'il puisse se lever eà marcher.<br> | ||
Dans cette école, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi bénéficier d'une rééducation du langage. La voix off prononce cette phrase au moment où l’on voit apparaître un enfant en train de poser une sorte d'amplificateur au-dessus de son oreille droite. Dézoom. Le garçon est assis à côté d’une jeune femme (une orthophoniste ?) qui lui fait lire des phrases contenant le son /∫/. L'enfant fait visiblement un effort pour articuler avec précision mais la distinction entre /s/et /∫/ n'est pas encore tout à fait acquise. La rééducatrice lui demande d'ailleurs de répéter le mot "chose", puis lui demande d'inventer une phrase contenant ce mot. On peut supposer que les retards de langage sont traités avec attention puisque mieux les enfants s'expriment, mieux ils s'intègrent à la société. <br> | Dans cette école, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi bénéficier d'une rééducation du langage. La voix off prononce cette phrase au moment où l’on voit apparaître un enfant en train de poser une sorte d'amplificateur au-dessus de son oreille droite. Dézoom. Le garçon est assis à côté d’une jeune femme (une orthophoniste ?) qui lui fait lire des phrases contenant le son /∫/. L'enfant fait visiblement un effort pour articuler avec précision mais la distinction entre /s/et /∫/ n'est pas encore tout à fait acquise. La rééducatrice lui demande d'ailleurs de répéter le mot "chose", puis lui demande d'inventer une phrase contenant ce mot. On peut supposer que les retards de langage sont traités avec attention puisque mieux les enfants s'expriment, mieux ils s'intègrent à la société. <br> | ||
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'''Travail sur l'actualité et courte leçon de morale'''<br> | '''Travail sur l'actualité et courte leçon de morale'''<br> | ||
L'instituteur interroge les enfants sur le journal télévisé de la veille. Romain évoque la saison des pluies qui a commencé au Pakistan, les inondations. Plans successifs sur chaque enfant qui réfléchit et participe à la discussion. Le maitre les questionne sur les conditions de vie des Pakistanais réfugiés en Inde. les enfants répondent par des mots isolés ou des groupes de mots : "pauvres", "mangent du riz", "c’est insuffisant" donc les épidémies les "guettent": "tuberculose", "choléra". Le maître fait ensuite comparer le "sort" des Pakistanais à celui des Occidentaux. Les réponses des élèves fusent : "ils souffrent plus que nous", "on est plus heureux qu’au Pakistan", "malgré notre handicap, ils sont plus pauvres que nous", "nous sommes bien installés et bien nourris", "nous avons des habits, eux n’en ont pas". Par cette incitation à comparer les deux types de situation, la leçon d'expression et de géopolitique vient de se transformer en leçon de morale. Les élèves sont amenés à se rendre compte que malgré leur handicap et leurs conditions de vie difficiles, ils ont accès à l’éducation, sont logés et nourris et qu’ils ont par conséquent beaucoup de chance. Si jamais ils étaient tentés de s'apitoyer sur leur sort, cette tendance serait étouffée dans l’œuf à tel point que l'un des garçons recommande même d'envoyer des hélicoptères avec "pleins de choses" aux Pakistanais en difficulté. (07:10) | |||
'''Procédure d'entrée en classe spécialisée'''<br> | '''Procédure d'entrée en classe spécialisée'''<br> | ||
Version du 14 mai 2025 à 15:35
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Titre :
Écoliers quand même
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Fonctions motrices. Organes locomoteurs. Voix. Tégument
- Défauts structurels du développement. Difformités physiologiques. Malformations. Hémitérate. Organes atrophiés ou hypertrophiés. Monstres. Anormalités
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Lisa Risser, Malicia Samiez

