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« Accidents et bricolage » : différence entre les versions
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|Texte=Scènes de bricolage mettant en jeu des hommes et des femmes dans l'environnement domestique : peindre, poncer, scier, visser... Quelques gros plans pour monter le geste, mais aussi pour alerter sur les dangers auxquels s'exposent les personnes qui les effectuent. Commentaire qui rappelle que bricoler consiste en des travaux manuels "chez soi et généralement pour soi" avec deux intentions possibles : le loisir ou la recherche d'économie. Panoramique sur des rayons exposant des outils dans une boutique. "Le bricolage est devenu une véritable institution en France. Carton avec un texte écrit au marqueur sur des bristols : "bricoler c'est occuper utilement ses temps de loisirs." Séquence d'animation qui montre un homme ajustant du ruban adhésif sur un tuyau à l'endroit où il fuit. Le commentaire explique que l'activité de bricolage met en jeu des techniques de plus en plus compliquées auxquelles la personne qui les emploient n'est pas formée. "Il s'ensuit un accroissement très important des accidents dus au bricolage." Succession de vues de statues classique aux corps mutilés pour évoquer les conséquences de ces accidents qui peuvent être graves et irrémédiables. | |Texte=Musique de tango, peut-être pour suggérer l'idée que le bricolage peut évoquer une danse qui demande la maîtrise des gestes pour éviter le faux-pas. Scènes de bricolage mettant en jeu des hommes et des femmes dans l'environnement domestique : peindre, poncer, scier, visser... Quelques gros plans pour monter le geste, mais aussi pour alerter sur les dangers auxquels s'exposent les personnes qui les effectuent. Commentaire qui rappelle que bricoler consiste en des travaux manuels "chez soi et généralement pour soi" avec deux intentions possibles : le loisir ou la recherche d'économie. Panoramique sur des rayons exposant des outils dans une boutique. "Le bricolage est devenu une véritable institution en France. Carton avec un texte écrit au marqueur sur des bristols : "bricoler c'est occuper utilement ses temps de loisirs." Séquence d'animation qui montre un homme ajustant du ruban adhésif sur un tuyau à l'endroit où il fuit. Le commentaire rappelle que les tâches de bricolage se substituent souvent aux travaux naguère confiés à des professionnels.(01:33)<br> | ||
Le commentaire explique que l'activité de bricolage met en jeu des techniques de plus en plus compliquées auxquelles la personne qui les emploient n'est pas formée. "Il s'ensuit un accroissement très important des accidents dus au bricolage." Succession de vues de statues classique aux corps mutilés pour évoquer les conséquences de ces accidents qui peuvent être graves et irrémédiables. "L'accident corporel se traduit le plus souvent par des lésions telles que brûlures, plaies, contusions, localisées aux mains, aux yeux, et aux membres inférieurs." Plusieurs témoignages d'accidents par des voix anonymes. Le commentaire synthétise : si la cause des accidents peut être la défectuosité du matériel, la plupart du temps elle est une erreur humaine. Des exemples d'emploi maladroit du matériel, comme une ponceuse appliquée à une planche mal ajustée à l'établi. Coup d'éclat de la musique quand la main, appuyant sur le bord de la planche, la fait se renverser. Un schéma intervient qui symbolise la catégorie de dommages qui s'ensuit : ici, une main dont un des doigts est coupé. Plus loin, autre accident, autre schéma.<br> | |||
L'intention de cette mise en scène semble être de déporter la personne qui voit le film de sa propre expérience du bricolage, qu'elle voit comme un ensemble de tâches ponctuelles et soumises à des objectifs domestiques prioritaires (je fais cette réparation parce qu'il faut bien que le tuyau ne coule plus), pour concentrer son attention sur la tâche en soi (je fais ça), et lui montrer les accidents qu'elle est susceptible de générer, lesquels sont si fréquents qu'ils ont fait l'objet d'une typologie symbolisée par un répertoire de schémas. "Il faut connaître les limites du matériel et des matériaux que l'on veut employer et être sûrs de leur adaptation à leur tâche." | |||
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Version du 15 mai 2025 à 10:59
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Titre :
Accidents et bricolage
Série :
Année de production :
Pays de production :
Interprétation :
Durée :
9 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Santé et hygiène des loisirs. Hygiène du repos
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

