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« Ecolier quand même » : différence entre les versions
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Plan américain sur Sergio debout, en train de taper à la machine à écrire avec seulement une main dont les doigts paraissent très tendus et peu indépendants les uns des autres. La voix off souligne que ce qui diffère dans l’apprentissage des enfants handicapés, c’est le temps nécessaire pour accomplir une tâche donnée. Dans le même temps, la caméra fait un gros plan sur la main du garçon qui est en train de taper à la machine avec lenteur. Le clavier de la machine est équipé d'un guide-doigts pour améliorer la précision dactylographique. Plusieurs plans rapprochés montrent les enfants et leurs “appareillages adaptés”. Ces adaptations permettent à l’élève de réduire la fatigue et de poursuivre au mieux le travail scolaire. Le reportage montre par exemple un fauteuil roulant ou encore un élève en train de porter un appareil auditif ou une sorte d'amplificateur à son oreille. Plan panoramique sur la classe, qui s’arrête sur un élève, puis gros plan sur cet élève. Cette nécessité de mener de front les soins et l’enseignement, la lenteur d'exécution des tâches physiques et le retard scolaire dû à l’absence de toute scolarisation ont entrainé la création des classes spécialisées à l’intérieur d'établissements scolaires normaux. <br> | Plan américain sur Sergio debout, en train de taper à la machine à écrire avec seulement une main dont les doigts paraissent très tendus et peu indépendants les uns des autres. La voix off souligne que ce qui diffère dans l’apprentissage des enfants handicapés, c’est le temps nécessaire pour accomplir une tâche donnée. Dans le même temps, la caméra fait un gros plan sur la main du garçon qui est en train de taper à la machine avec lenteur. Le clavier de la machine est équipé d'un guide-doigts pour améliorer la précision dactylographique. Plusieurs plans rapprochés montrent les enfants et leurs “appareillages adaptés”. Ces adaptations permettent à l’élève de réduire la fatigue et de poursuivre au mieux le travail scolaire. Le reportage montre par exemple un fauteuil roulant ou encore un élève en train de porter un appareil auditif ou une sorte d'amplificateur à son oreille. Plan panoramique sur la classe, qui s’arrête sur un élève, puis gros plan sur cet élève. Cette nécessité de mener de front les soins et l’enseignement, la lenteur d'exécution des tâches physiques et le retard scolaire dû à l’absence de toute scolarisation ont entrainé la création des classes spécialisées à l’intérieur d'établissements scolaires normaux. <br> | ||
Plan américain sur un élève allongé dans une salle de soins. Un soignant en blouse blanche (probablement un kinésithérapeute) mobilise sa jambe gauche. D'autres exercices des membres inférieurs de ce type sont réalisés sur un jeune garçon assis dans une baignoire peu remplie. L'eau diminuant la force de la gravité, les exercices sont ainsi plus faciles à réaliser. La voix off précise qu’il est important de combiner soins et instruction mais qu’il ne faut pas que l’un entrave l’autre. Dans cette école, les enfants sont entourés d’un personnel de rééducation et d’encadrement spécialisé. Chaque enfant a un rendez-vous fixe dans la semaine où il reçoit le traitement qui lui est approprié. L’élève y va seul ou accompagné de la monitrice. Ainsi, les élèves apprennent à gérer leur handicap de façon autonome. La monitrice apparaît à l’écran. Elle tend ses béquilles à un élève pour qu'il puisse se lever et marcher.<br> | Plan américain sur un élève allongé dans une salle de soins. Un soignant en blouse blanche (probablement un kinésithérapeute) mobilise sa jambe gauche. D'autres exercices des membres inférieurs de ce type sont réalisés sur un jeune garçon assis dans une baignoire peu remplie. L'eau diminuant la force de la gravité, les exercices sont ainsi plus faciles à réaliser. La voix off précise qu’il est important de combiner soins et instruction mais qu’il ne faut pas que l’un entrave l’autre. Dans cette école, les enfants sont entourés d’un personnel de rééducation et d’encadrement spécialisé. Chaque enfant a un rendez-vous fixe dans la semaine où il reçoit le traitement qui lui est approprié. L’élève y va seul ou accompagné de la monitrice. Ainsi, les élèves apprennent à gérer leur handicap de façon autonome. La monitrice apparaît à l’écran. Elle tend ses béquilles à un élève pour qu'il puisse se lever et marcher.<br> | ||
Dans cette école, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi bénéficier d'une rééducation du langage. La voix off prononce cette phrase au moment où l’on voit apparaître un enfant en train de poser une sorte d'amplificateur au-dessus de son oreille droite. Dézoom. Le garçon est assis à côté d’une jeune femme (une orthophoniste ?) qui lui fait lire des phrases contenant le son /∫/. L'enfant fait visiblement un effort pour articuler avec précision mais la distinction entre /s/et /∫/ n'est pas encore tout à fait acquise. La rééducatrice lui demande | Dans cette école, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi bénéficier d'une rééducation du langage. La voix off prononce cette phrase au moment où l’on voit apparaître un enfant en train de poser une sorte d'amplificateur au-dessus de son oreille droite. Dézoom. Le garçon est assis à côté d’une jeune femme (une orthophoniste ?) qui lui fait lire des phrases contenant le son /∫/. L'enfant fait visiblement un effort pour articuler avec précision mais la distinction entre /s/et /∫/ n'est pas encore tout à fait acquise. La rééducatrice lui demande de répéter le mot "chose", puis d'inventer une phrase contenant ce mot. On peut supposer que les retards de langage sont traités avec attention puisque mieux les enfants s'expriment, mieux ils s'intègrent à la société. <br> | ||
Plan fixe depuis le fond de la classe. À la demande de l'instituteur, tous les enfants en capacité de se lever se font. Un élève reste assis mais l'un de ses camarades se dirige vers lui, probablement pour le pousser. Changement de point de vue : dans un couloir, le garçon vu précédemment (ici de dos) pousse effectivement le fauteuil roulant de son camarade, malgré sa propre démarche très déséquilibrée. C'est l'heure du déjeuner. Plutôt que de rentrer chez eux, les enfants mangent à l’école afin de diminuer la fatigue et gagner du temps sur les déplacements. Plan fixe : les enfants sont en train de manger. Une monitrice fait manger un enfant. L'école a manifestement mis en place plusieurs mesures destinées à favoriser le bien-être de ces enfants au quotidien. (05:47) | Plan fixe depuis le fond de la classe. À la demande de l'instituteur, tous les enfants en capacité de se lever se font. Un élève reste assis mais l'un de ses camarades se dirige vers lui, probablement pour le pousser. Changement de point de vue : dans un couloir, le garçon vu précédemment (ici de dos) pousse effectivement le fauteuil roulant de son camarade, malgré sa propre démarche très déséquilibrée. C'est l'heure du déjeuner. Plutôt que de rentrer chez eux, les enfants mangent à l’école afin de diminuer la fatigue et gagner du temps sur les déplacements. Plan fixe : les enfants sont en train de manger. Une monitrice fait manger un enfant. L'école a manifestement mis en place plusieurs mesures destinées à favoriser le bien-être de ces enfants au quotidien. (05:47) | ||
Version du 21 mai 2025 à 10:20
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Titre :
Écoliers quand même
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Fonctions motrices. Organes locomoteurs. Voix. Tégument
- Défauts structurels du développement. Difformités physiologiques. Malformations. Hémitérate. Organes atrophiés ou hypertrophiés. Monstres. Anormalités
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Lisa Risser, Malicia Samiez

