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« Hygiène de l’oreille » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte='''La nature vibratoire du son'''<br> | |Texte='''La nature vibratoire du son'''<br> | ||
Plan sur un homme qui joue du piano avec passion. Le travelling avant donne l’impression de plonger dans le champ. Lorsque la lumière s’éteint, ce sont uniquement les notes joués qui sollicitent l'attention. Un commentaire explique comment ces sons sont produits A l'image le piano a le couvercle ouvert si bien que nous pouvons voir dans le coffre l'action des petits marteaux feutrés qui frappent ses cordes métalliques à mesure que le pianiste frappe ses touches. Une main pose une boîte sur les cordes qui se met à tressauter. Le narrateur en déduit que " les sons résultent [...] de la vibration de certains corps". <br> | |||
Un commentaire explique comment ces sons sont produits | Gros plan sur un violon. Pour renforcer la démonstration, une main place une petite bande de papier sur l'une de ses cordes. Lorsque l'archet les frotte, le morceau de papier se met à bouger. Du sable fin est répandu sur la surface d'un plateau circulaire placé au-dessus de la membrane d'un haut parleur. "Ce sont les vibrations de l’air au voisinage du haut parleur qui provoquent les mouvements des grains de sable." Int. jour : Une fillette couchée dans son lit est réveillée par le son d'un réveiol qui vient de se déclencher. "De la même manière, les sons atteignent notre oreille dont certaines parties vont à leur tour vibrer, comme le faisaient les grains de sable." <br> | ||
Pour renforcer la démonstration, une main place une petite bande de papier | L'explication des phénomènes scientifiques est ancrée dans des objets et des situations de la vie quotidienne. (03:18)<br> | ||
'''Anatomie et physiologie de l’oreille'''<br> | '''Anatomie et physiologie de l’oreille'''<br> | ||
Gros plan sur le pavillon d'une oreille. Zoom qui donne l'impression de pouvoir entrer dans le conduit auditif externe (simplement appelé ''conduit auditif''). Explication du rôle des poils à l'entrée du conduit auditif externe et de celui des glandes qui sécrètent le cérumen. (03:19)<br> | Gros plan sur le pavillon d'une oreille humaine. Zoom qui donne l'impression de pouvoir entrer dans le conduit auditif externe (simplement appelé ''conduit auditif''). Explication par le commentaire du rôle des poils à l'entrée du conduit auditif externe et de celui des glandes qui sécrètent le cérumen. (03:19)<br> | ||
Comme la structure de l'oreille moyenne et de l'oreille interne est impossible à observer sans techniques complexes et/ou partiellement invasives (dont certaines n'existent pas encore à l'époque où ce film est réalisé), elle est représentée par une maquette dont certains éléments sont manifestement en plastique (osselets, cochlée). Une animation surimposée à l'image de cette maquette intervient par des ajouts de cartons et de flèches. (03:44) L’oreille externe est séparée de l’oreille moyenne par à une membrane appelée ''tympan''. L’oreille moyenne est décrite comme une cavité remplie d’air renfermant une chaîne d’osselets reliant le tympan à une autre membrane qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne. <br> | Comme la structure de l'oreille moyenne et de l'oreille interne est impossible à observer sans techniques complexes et/ou partiellement invasives (dont certaines n'existent pas encore à l'époque où ce film est réalisé), elle est représentée par une maquette dont certains éléments sont manifestement en plastique (osselets, cochlée). Une animation surimposée à l'image de cette maquette intervient par des ajouts de cartons et de flèches. (03:44) L’oreille externe est séparée de l’oreille moyenne par à une membrane appelée ''tympan''. L’oreille moyenne est décrite comme une cavité remplie d’air renfermant une chaîne d’osselets reliant le tympan à une autre membrane qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne. <br> | ||
Plan sur de véritables osselets prélevés sur une oreille humaine et placés sur un fond noir. | Plan sur de véritables osselets prélevés sur une oreille humaine et placés sur un fond noir. A mesure qu'ils sont nommés par le commentaire, ils sont désignés à l'image par une une baguette qui entre dans le champ. Le marteau "s’appuie sur le tympan", le marteau "frappe sur l’enclume", l’étrier "s’appuie sur la membrane" de l’oreille interne (appelée ''fenêtre ovale''). Un second plan montrant les osselets dans une orientation différente permet de mieux visualiser leur forme en trois dimensions.<br> | ||
Retour | Retour à la maquette dans son ensemble pour situer les osselets au sein de l'oreille moyenne et l'un par rapport à l'autre. La description de l'oreille interne est très simplifiée aussi bien par le commentaire que par le schéma. Ainsi, la cochlée n'est même pas nommée, elle est représentée par un petit disque noir au lieu de la forme en escargot habituelle (qui correspond à la réalité anatomique) et seul un canal semi-circulaire est représenté alors qu’il y en a trois. Cette simplification dénote une volonté de rendre cette partie du film plus accessible à des écoliers, il s'ensuit que l’explication du fonctionnement de la cochlée qui suit manque de rigueur. (05:24) <br> | ||
Description de la réception auditive (point de vue physiologique). Les sons | Description de la réception auditive (point de vue physiologique). Les sons à portée de l'écoute sont représentés par des arcs de cercle concentriques qui se dirigent vers le tympan. "Lorsque des sons parviennent à notre oreille, le pavillon les rassemble et l’air du conduit auditif se met à vibrer. Ces vibrations excitent le tympan." Zoom sur l'oreille externe et l’oreille moyenne représentées dans la maquette. Le tympan est en surbrillance : "Cette membrane vibre à son tour, comme le faisaient les grains de sable placés au voisinage du haut parleur." Nouvelle citation du plan dispositif correspondant. Zoom dans la maquette sur l'oreille moyenne et la cochlée : "La chaîne des osselets transmet les vibrations du tympan jusqu’à la membrane fermant l’oreille interne." La caméra resserre sur l'oreille interne. "Cette membrane communique ces mouvements aux liquides contenus dans l'oreille interne. Les vibrations de ce liquide agissent sur les terminaisons du nerf acoustique." Ici, l'animation montre que les terminaisons du nerf auditif vibrent également, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité. En effet, les mouvements liquides qui se produisent réellement à l'intérieur de la cochlée sont transformés en impulsions électriques par les cellules ciliées également situées à l'intérieur de la cochlée. En supprimant toute mention de la cochlée pour simplifier son exposé, le film donne une explication approximative du phénomène acoustique. Or les connaissances en physiologie de l'époque (voir paragraphe ''Contexte'') auraient permis d'en fournir une version plus juste, tout en restant à la portée du public scolaire auquel ce film est destiné. La dernière phrase de cette séquence correspond mieux à la réalité : "[Le nerf auditif] transmet ces excitations jusqu'au cerveau qui les transforme en sensations auditives." (06:13) | ||
'''La surdité au quotidien, causes et remédiation'''<br> | '''La surdité au quotidien, causes et remédiation'''<br> | ||
Deux femmes jeunes et une femme plus âgée sont assises à une table. Elles cousent et tricotent. L'une des deux jeunes femmes | Deux femmes jeunes et une femme plus âgée sont assises à une table. Elles cousent et tricotent. L'une des deux jeunes femmes explique un point de tricot à l'autre. La femme plus âgée reste silencieuse et concentrée sur son ouvrage. Elle paraît être dans son monde. L'orientation de son corps la place symboliquement hors de la sphère d'interaction créée par la conversation des deux jeunes femmes. Une personne venue leur rendre visite se joint à l'échange. La vieille femme se tient très près et en face de son interlocutrice pour pouvoir la comprendre. Il est possible qu'elle compense son déficit auditif en lisant sur les lèvres. Une fois la visiteuse partie, elle fixe d'un air confus les deux jeunes femmes qui continuent de s'adresser exclusivement l'une à l'autre, comme si un mur invisible la séparait d'elles.<br> | ||
Le commentaire explique que les causes de la surdité de cette personne âgée peuvent être très diverses. Nouveau plan sur la maquette représentant l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'une des causes possibles serait la "soudure" des osselets entre eux, c'est-à-dire une otospongiose | Le commentaire explique que les causes de la surdité de cette personne âgée peuvent être très diverses. Nouveau plan sur la maquette représentant l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'une des causes possibles serait la "soudure" des osselets entre eux, (c'est-à-dire une otospongiose, mais le terme n'est pas mentionné) qui provoque une surdité de transmission. (07:28)<br> | ||
Ext. jour, dans une rue animée. Le commentaire rappelle que la surdité de "maladie grave", et déplore que les personnes sourdes soient "inadaptées à la vie courante" | Ext. jour, dans une rue animée. Le commentaire rappelle que la surdité de "maladie grave", et déplore que les personnes sourdes soient "inadaptées à la vie courante". Elles sont exposées à des dangers quand elles sont dans l'espace publique. Ces menaces sont symbolisées par une circulation dense, des feux tricolores, des personnes qui traversent la route. "Comme les réactions du sourds sont totalement imprévisibles, il peut même devenir un danger pour ses semblables." Cette affirmation permet d'annoncer la séquence suivante : "Il est donc nécessaire de détecter aussitôt que possible les défauts de l'audition."<br> | ||
Un médecin muni d'une lampe frontale introduit un otoscope dans l'oreille d'un petit garçon. Une jeune fille passe un audiogramme. Deux appareils de prothèse auditive et une paire de lunettes auditives sont présentés en gros plan. Le commentaire explique leur fonctionnement : un petit microphone capte les sons extérieurs, ceux-ci sont transmis à un minuscule amplificateur facile à dissimuler, les sons sont transmis à un amplificateur placé derrière le pavillon de l'oreille, les sons atteignent ainsi la cochlée par conduction osseuse. Un "spécialiste" (probablement un audioprothésiste) met en place l'appareil d'une jeune fille et en effectue le réglage. Les piles n'étant pas encore miniaturisées, on note que l'appareil est assez volumineux et que le fil qui le relie à l'amplificateur est très visible. Le commentaire affirme que l'appareil permet à cette jeune fille de recouvrer une audition normale.<br> | Un médecin muni d'une lampe frontale introduit un otoscope dans l'oreille d'un petit garçon. Une jeune fille passe un audiogramme. Deux appareils de prothèse auditive et une paire de lunettes auditives sont présentés en gros plan. Le commentaire explique leur fonctionnement : un petit microphone capte les sons extérieurs, ceux-ci sont transmis à un minuscule amplificateur facile à dissimuler, les sons sont transmis à un amplificateur placé derrière le pavillon de l'oreille, les sons atteignent ainsi la cochlée par conduction osseuse. Un "spécialiste" (probablement un audioprothésiste) met en place l'appareil d'une jeune fille et en effectue le réglage. Les piles n'étant pas encore miniaturisées, on note que l'appareil est assez volumineux et que le fil qui le relie à l'amplificateur est très visible. Le commentaire affirme que l'appareil permet à cette jeune fille de recouvrer une audition normale.<br> | ||
Retour sur la maquette de l’oreille. Un liquide y est introduit : il représente le cérumen dans l’oreille. "Si le cérumen obstrue le conduit auditif, [la] transmission [des sons] est rendue difficile et l’audition est très affaiblie." [9:34] La solution préconisée est d’utiliser un "porte-coton" (ou coton-tige) régulièrement afin de nettoyer l’oreille avec précaution sans "léser le tympan". Une main de femme nettoie l'oreille d'une fillette qui grimace un peu. À l'époque où le film est tourné, on ne prend pas encore en compte le fait que l'introduction d'un objet dans le conduit auditif risque de provoquer un bouchon de cérumen et donc d'affecter l'audition. <br> | Retour sur la maquette de l’oreille. Un liquide y est introduit : il représente le cérumen dans l’oreille. "Si le cérumen obstrue le conduit auditif, [la] transmission [des sons] est rendue difficile et l’audition est très affaiblie." [9:34] La solution préconisée est d’utiliser un "porte-coton" (ou coton-tige) régulièrement afin de nettoyer l’oreille avec précaution sans "léser le tympan". Une main de femme nettoie l'oreille d'une fillette qui grimace un peu. À l'époque où le film est tourné, on ne prend pas encore en compte le fait que l'introduction d'un objet dans le conduit auditif risque de provoquer un bouchon de cérumen et donc d'affecter l'audition. <br> | ||
Version du 23 juin 2025 à 15:00
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Titre :
Hygiène de l’oreille
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
14 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Système nerveux. Organes des sens
- Hygiène en général. Santé et hygiène personnelle
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
- Traumatismes. Lésions. Blessures
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Corrective and protective appliances, aids etc.
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Louison Scheyer, Sarah Kemiha, Élisabeth Fuchs

