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« Maternity » : différence entre les versions
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|Texte=Générique sur fond d'une image de Saturne, puis d'un bâtiment (celui de la maternité?). Carton sur fond noir : "To Mary, wife of John Brown a son". <br> | |Texte=Générique sur fond d'une image de la planète Saturne, puis d'un bâtiment (celui de la maternité?). Carton sur fond noir : "To Mary, wife of John Brown a son". <br> | ||
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'''Accouchement à domicile dans un quartier populaire'''<br> | '''Accouchement à domicile dans un quartier populaire'''<br> | ||
Fondu au noir, nouveau carton : "le travail des infirmières à domicile du district." Panoramique vertical puis horizontal sur une demeure victorienne filmée en plan d'ensemble. Un plan rapproché permet de lire le panneau affiché au-dessus de sa grille d'enceinte : "Maternité de la reine Charlotte : bâtiment des soins ambulatoires, District n¨°4" avec les jours et horaires d'ouverture. Carton sur fond noir : "une maison dans un quartier qui a connu des meilleurs jours". Une jeune | Fondu au noir, nouveau carton : "le travail des infirmières à domicile du district." Panoramique vertical puis horizontal sur une demeure victorienne filmée en plan d'ensemble. Un plan rapproché permet de lire le panneau affiché au-dessus de sa grille d'enceinte : "Maternité de la reine Charlotte : bâtiment des soins ambulatoires, District n¨°4", avec les jours et horaires d'ouverture. Carton sur fond noir : "une maison dans un quartier qui a connu des meilleurs jours". Une jeune fille est suivie par la caméra en train de descendre hâtivement le perron d'un immeuble, puis de courir dans la rue pour se rendre dans la maternité. Elle présente un papier à l'infirmière qui l'a accueillie. Deux de ses collègues sortent du bâtiment et se rendent à bicyclette dans le bâtiment d'où était sortie la jeune femme. Nous comprenons qu'un accouchement va avoir lieu et qu'elles sont sage-femmes. Un médecin les rejoint, que l'une des deux sage-femmes a joint par téléphone depuis une cabine de rue. Sur le perron qu'ils gravissent, quatre enfants attendent. Le médecin et l'une des deux sage-femmes se concertent. Carton : "C'est une situation compliquée, pouvez-vous joindre le Dr. Jones à Hartley Street?" Plan de rue où une automobile se fraie un chemin parmi des passants qui s'attroupent pour la voir. La venue d'un tel véhicule dans un quartier populaire reste un spectacle. C'est aussi la signature de la présence du médecin : son métier lui donne les moyens d'en posséder un. Raccord avec l'intérieur de l'appartement où le médecin et les sage femmes ont été conduits. La vaisselle rangée sur les étagères montre que le logis est tenu avec soin. Porte fermée, que le Dr. Jones ouvre et referme derrière lui, plan de réveil, nouveau plan de la porte fermée, plan montrant les frères et soeurs qui attendent sur le perron, nouveau plan du réveil qui indique que trente cinq minutes se sont écoulées. Nous comprenons que l'accouchement a eu lieu. Raccord avec un bébé qui pleure. Apparition de la sage-femme dans l'intervalle entre le chambranle et la porte qu'elle vient d'ouvrir. Carton : "C'est un garçon!" De nouveau la porte s'ouvre, le Dr. John sort en reboutonnant la manchette de sa chemise. Il est suivi par l'autre médecin et une des deux sage femmes. Les deux médecins sur le perron du bâtiment se fraient un passage parmi les mômes réunis auxquels ils n'adressent pas un mot. Ceux-ci rejoignent la sage-femme qui les attend sur le seuil, les invitant avec un sourire à aller voir le nouveau-né. (06:15) | ||
'''L'accueil à l'hôpital : un point de vue subjectif'''<br> | '''L'accueil à l'hôpital : un point de vue subjectif'''<br> | ||
Carton : "Quand elle est conseillée par le médecin, la mère accouche à l'hôpital". Une sage-femme accueille une femme qui arrive à la maternité, soutenue par une autre femme. Elles prennent l'ascenceur. Carton : "salle de travail par le regard de la patiente". Intéressante séquence en plan subjectif qui montre tour à tour le lit d'accouchement (filmé en travelling avant, comme si la patiente s'en approchait pour se coucher dessus), les équipements de la salle, puis les visages de la sage-femme et du médecin en contreplongée qui regardent attentivement vers la caméra (en fait, en direction du visage de la parturiente). Plan sur des flacons, l'un d'eux est étiqueté "éther", la main du chirurgien actionne un robinet qui active l'écoulement de l'éther dans un tuyau relié à un inhalateur. Gros plan en contreplongée sur l'embouchure de l'inhalateur | Carton : "Quand elle est conseillée par le médecin, la mère accouche à l'hôpital". Une sage-femme accueille une femme qui arrive à la maternité, soutenue par une autre femme. Elles prennent l'ascenceur. Carton : "la salle de travail par le regard de la patiente". Intéressante séquence en plan subjectif qui montre tour à tour le lit d'accouchement (filmé en travelling avant, comme si la patiente s'en approchait pour se coucher dessus), les équipements de la salle, puis les visages de la sage-femme et du médecin en contreplongée qui regardent attentivement vers la caméra (en fait, en direction du visage de la parturiente). Plan sur des flacons, l'un d'eux est étiqueté "éther", la main du chirurgien actionne un robinet qui active l'écoulement de l'éther dans un tuyau relié à un inhalateur. Gros plan en contreplongée sur l'embouchure de l'inhalateur dirigé vers la caméra, c'est-à-dire vers la parturiente, gros plan sur le visage du médecin qui la fixe. La mise au point change, le visage devient flou, puis l'étalonnage passe au négatif, puis noir. Ici, ce n'est pas un accident de développement de la pellicule ni de collage du film qui sont intervenus. Cette séquence emprunte au cinéma expérimental pour pousser la logique de son intention : la personne vit l'accueil, l'installation dans le bloc, l'examen et le passage en anesthésie ; le film incarne ces différentes étapes en restituant la perception optique qu'elle en a eues. Ce choix de réalisation étonnant vise à sensibiliser le personnel médical qui constitue le public à l'expérience que vit le patient qui se confie à ses soins. (08:24)<br> | ||
''''Socialiser' le discours sur la maternité'''<br> | ''''Socialiser' le discours sur la maternité'''<br> | ||
Une jeune femme dans un lit d'hôpital avec un bébé dans ses bras. Ils sont filmés en plan rapproché. Elle sourit. Carton : "on ne refuse pas l'admission aux mères non mariées". L'approche politique du film se précise : après avoir insisté sur l'expérience de la parturiente pour obliger à prendre en compte son point de vue, il met en jeu les différentes situations privées dans lesquelles elle est susceptible de se trouver. L'intention est de "socialiser" le discours sur la maternité. Nouveau carton : "L'hôpital de Queen Charlotte se soucie de la santé des mères comme celle des bébés." Séquence en montage parallèle d'une femme qui vient d'accoucher et de plusieurs bébés qui dorment, s'agitent ou pleurent. La femme sourit, elle aussi. Vues sur des enfants en bas âge entrain de faire leurs premiers pas ou de tester leur équilibre. Nous voyons en arrière plan des murs de briques, un sol couvert de gravats : c'est l'aire d'apprentissage qui leur est dévolu. Le film s'ancre décidément dans le milieu ouvrier. (09:39)<br> | Une jeune femme dans un lit d'hôpital avec un bébé dans ses bras. Ils sont filmés en plan rapproché. Elle sourit. Carton : "on ne refuse pas l'admission aux mères non mariées". L'approche politique du film se précise : après avoir insisté sur l'expérience de la parturiente pour obliger à prendre en compte son point de vue, il met en jeu les différentes situations privées dans lesquelles elle est susceptible de se trouver. L'intention est de "socialiser" le discours sur la maternité. Nouveau carton : "L'hôpital de Queen Charlotte se soucie de la santé des mères comme celle des bébés." Séquence en montage parallèle d'une femme qui vient d'accoucher et de plusieurs bébés qui dorment, s'agitent ou pleurent. La femme sourit, elle aussi. Vues sur des enfants en bas âge entrain de faire leurs premiers pas ou de tester leur équilibre. Nous voyons en arrière plan des murs de briques, un sol couvert de gravats : c'est l'aire d'apprentissage et d'éveil qui leur est dévolu. Le film s'ancre décidément dans le milieu ouvrier. (09:39)<br> | ||
'''Les trois manières de lutter contre la fièvre puerpérale''' | '''Les trois manières de lutter contre la fièvre puerpérale''' | ||
Carton : "Certains ne sont pas aussi chanceux". Montage parallèle qui alterne des vues de pierres tombales dans un cimetière avec celle d'un cadran et d'un balancier de pendule. L'heure indiquée par le | Carton : "Certains ne sont pas aussi chanceux". Montage parallèle qui alterne des vues de pierres tombales dans un cimetière avec celle d'un cadran et d'un balancier de pendule. L'heure indiquée par le cadran dans sa seconde apparition, comparée à l'heure qu'il indiquait dans sa première, suggère l'idée que deux heures se sont écoulées. Carton : "En Angleterre, toutes les deux heures, une femme meurt en couches". Nouveau carton : "La cause la plus importante". Des points de suspension devraient suivre, la phrase n'étant pas finie. Plan d'une main qui présente une culture microbienne. Carton : "le streptocoque hémolytique est la cause principale des fièvres puerpérales." Les cartons suivants indiquent le nombre croissant de femmes qui en sont victimes en Grande-Bretagne : 1109 en 1926 ; 1184 en 1928 ; 1243 en 1930. Un nouveau carton introduit les trois manières de changer "cette situation intolérable". Un autre les dénombre : " des soins prénatals appropriés / un enseignement approfondi des sage-femmes et des étudiants / la recherche". Un autre carton énonce la première manière qui va être explicitée, les soins prénatals tels qu'ils sont appliqués à la maternité du district de Queen Charlotte. Gros plan sur un panneau dans une rue indiquant : "Protection de l'enfance - Raymede". Dans une grande salle, des femmes sont rassemblées en grand nombre. Panoramique sur leurs visages souriants. L'une d'elle ajuste son chapeau cloche. Un carton indique qu'elles vont voir successivement un aumônier et une soeur. Illustration par quelques plans, les visages sont toujours souriants, les futures mères sont à l'aise d'être bien accueillies. Prise de sang et examen au stéthoscope par une femme médecin. La séquence suivante concerne le personnel médical. Nous voyons un médecin s'adresser à une assemblée de personnes vêtues de blouses et qui portent une coiffe. Vue en plongée, une démonstration d'examen de nourrisson. Toujours en plongée, démonstration par une sage-femme sur la façon de manier le nourrisson, cette fois représenté par un mannequin. La sage-femme confie le mannequin à une étudiante qui s'en empare et exécute les gestes qu'elle vient d'apprendre. Une maladresse, le mannequin est lâché. Vue en plongée sur le mannequin gisant sur le sol en mosaïque, dont la posture dans le champ laisse imaginer qu'il s'agit d'un vrai bébé. Le film s'interrompt ici. | ||
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|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Version du 10 juillet 2025 à 15:38
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Titre :
Maternity
Année de production :
Pays de production :
Durée :
14 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet
- Sous-titres Français : Élisabeth Fuchs

