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Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma anthropologique. Adressés à des médecins, ils sont centrés sur l’étude des modalités psychologiques des rapports patient-soignant, considérées comme élément structurant l’activité de soin. Portés par différents laboratoires, ils s’inscrivent dans une logique de communication industrie-profession médicale. Il n’en reste pas moins que leur démarche de réalisation est a priori peu compatible avec une finalité promotionnelle : mise en scène sobre, aux artifices réduits, aux plans souvent longs, aux dialogues pris sur le vif et proche d’une démarche de cinéma direct. Quelles intentions pour leurs réalisateurs ? Quels intérêts pour leurs commanditaires ?  
Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma anthropologique. Adressés à des médecins, ils sont centrés sur l’étude des modalités psychologiques des rapports patient-soignant, considérées comme élément structurant l’activité de soin. Portés par différents laboratoires, ils s’inscrivent dans une logique de communication industrie-profession médicale. Il n’en reste pas moins que leur démarche de réalisation est a priori peu compatible avec une finalité promotionnelle : mise en scène sobre, aux artifices réduits, aux plans souvent longs, aux dialogues pris sur le vif et proche d’une démarche de cinéma direct. Quelles intentions pour leurs réalisateurs ? Quels intérêts pour leurs commanditaires ?
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Version du 27 août 2025 à 14:39


Corpus
Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique
Bonah, Christian et Joël Danet (2017). « Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique. Retour sur le film utilitaire médico-pharmaceutique francophone des années 1970 », Images du travail, travail des images, 4. La relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image. (https://hal.science/hal-03104453/document).

Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma anthropologique. Adressés à des médecins, ils sont centrés sur l’étude des modalités psychologiques des rapports patient-soignant, considérées comme élément structurant l’activité de soin. Portés par différents laboratoires, ils s’inscrivent dans une logique de communication industrie-profession médicale. Il n’en reste pas moins que leur démarche de réalisation est a priori peu compatible avec une finalité promotionnelle : mise en scène sobre, aux artifices réduits, aux plans souvent longs, aux dialogues pris sur le vif et proche d’une démarche de cinéma direct. Quelles intentions pour leurs réalisateurs ? Quels intérêts pour leurs commanditaires ?


Films du corpus



Contributeurs : Joël Danet, Christian Bonah